Les English Toffee Bars

Alors, je préviens, les English Toffee Bars, c’est addictif, c’est too much, c’est du lucre. Et c’est ma spécialité (dites : »oooooooooooooh !! »).

17836

Une couche de shortbread,  une de Toffee (un caramel épais à la cassonade), une de chocolat. Et, au milieu, des noix de pécan (dites : « RHOOOOOO »). Ça fond, ça croustille et ça te fait tes points Weight Watchers de la semaine, facile.  Et après, t’es full happiness puissance 1000.

Source : la popotte de Manue (j’ai changé les proportions, le biscuit était trop épais à mon goût). Allez voir les photos pas à pas (ici j’ai toujours un (ou deux) gros baybay qui me fait foirer 3/4 de mes tentatives).

Ingredients

Côté shortbread  :
130 G de farine
100 G de cassonade ou de vergeoise (sucre roux humide)
60 G de beurre doux

Côté Toffee  :
110 G de noix de pécan
120 G de chocolat noir  (concassé en gros morceaux ou en pépites)
150 G de cassonade ou de vergeoise (sucre roux humide)
150 G de beurre bien  salé (j’utilise un beurre aux cristaux de sel)

Note : j’ai modifié la recette originale pour accentuer le contraste entre le biscuit (doux), le Toffee (salé) et le chocolat (noir peu sucré et bien relevé – le caraïbes de Valrhona ou du 70% non pâtissier). Pour offrir, je mets plutôt des pépites : on y perd en contraste mais c’est plus joli).

17821
A la sortie du four

How to do it

  • Tu sables ton biscuit : dans un bol, tu mets farine/sucre/beurre froid coupé en petits morceaux et tu travailles tt ça du bout des doigts (ou en frottant tes paumes) jusqu’à avoir du sable.
  • Tu verses dans un moule carré de 20 cm (bien beurré et fariné) et tu tasses avec le cucul d’un verre
  • Tu recouvres de noix de pécan (inutile de les couper)
  • Dans une grande casserole (enfin, pas trop petit sinon ça va éclabousser), tu fais fondre le beurre salé et le sucre. Ensuite tu augmentes légèrement sur feu moyen et tu mélanges avec une cuillère en bois jusqu’à ce que ça épaississe bien (tu ne dois plus voir de démarcation entre beurre et sucre, ça doit prendre comme une mayo quoi). Tu portes à ébullition 1 minute (max 3 minutes, il ne faut pas le surcuire : ça doit buller et prendre une belle couleur)
  • Tu verses sur les noix pour qu’il y en ait bien partout et hop 15 bonnes minutes au four à 180 (ça doit être bien coloré, donc adapte le temps à ton four)
  • A la sortie du four, tu répartis le chocolat et tu laisses refroidir. Pour aider le démoulage, tu peux passer une spatule en silicone sur les côtés pendant que c’est encore un peu mou.
  • Quand c’est bien froid (le chocolat doit être figé), tu démoules et tu coupes en barres (j’utilise ma roulette à pizza). Ça se conserve bien dans une boîte métallique (si t’arrives à pas tout bouffer d’un coup, hin).

IMG_20160121_090143

 

See you soon, little spoon…!

 

 

 

Publicités

7 réflexions sur “Les English Toffee Bars

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s