Le Sorbet Fraise

Alors il fait chaud-chaud et je dégaine ma nouvelle sorbetière en veux-tu en voilà. Je suis bluffée du résultat, tant en sorbet qu’en glace !

IMG_20160513_211058

J’ai déjà tenté : speculoos avec des billes de chocolat, café avec des morceaux de Speculoos enrobés de chocolat, noisettes avec des bouts de noisettes grillées, sirop d’érable et pécan caramélisées et Frozen Yogurt #festival. Ici mon 1er essai, sur lequel je travaille pour l’adapter en version fruits des bois.

Alors si t’as pas de sorbetière, tu peux soit : en acheter une (y en a des pas chères). Soit lire l’encart « do it sans sorbetière » tout en bas. Bon, y a moyen, mais le résultat sera beaucoup moins lisse (et c’est un peu chiant à faire).

Mais alors ce sorbet, qu’est-ce qu’il a de spécial ? Il est tout juste extraordinaire #soyonsclairs. D’habitude, les sorbets se font sur base de sirop et donc de fruits cuits. Ce qui entraîne une perte de goût et d’intensité. Ici, pas de sirop, que du fruit, intense (le citron exalte le goût de la fraise) ET crémeux. Le sucre à confiture donne une texture extra.

IMG_20160513_130544

La contrepartie c’est qu’il contient beaucoup d’eau et se garde seulement une semaine si tu veux pas qu’il cristallise trop.

Tip : avec les meringues tourbillon de chocolat, c’est heaven

Source : Un déjeuner de soleil (ses recettes de glace sont extra, fonce)

Matos : un blender ou une machine qui mixe (un mix soupe devrait suffire, à tester), une sorbetière (dans l’idéal).

IMG_20160513_123118

Ingrédients

  • 500g de bonnes fraises (sucrées et pas pourraves)
  • 140g de sucre à confiture (avec pectine) 
  • Le jus d’un demi citron

Youyouyou

1. Tu laves puis tu équeutes les fraises. Tu les coupes en 2 et hop blender avec le jus de citron et le sucre

2. Tu mets ce jus au frigo assez longtemps pour que ça soit bien froid (ou 15 minutes au congelo, version express)

3. Zou à la sorbetière (cf. the manuel, toussa)

4. Quelques heures au congelo (quand la consistance te convient) et mioum mioum (les glaces maison sont toujours à leur best le jour même). Il faut le sortir un peu (10 minutes) avant de déguster

Do it sans sorbetière

Mixer régulièrement la préparation (toutes les 30 minutes max pendant quelques heures) pour éviter de gros cristaux de glace

 

See you soon, little spoon…! 

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Blou dit :

    Salut ! je n’ai pas testé la recette, en fait je n’ai pas du tout le matériel, mais je me tâte à investir dans une sorbetière. Du coup je voulais te demander si tu es contente de celle de kitchenaid (si c’est bien celle que tu as) ? Merci et désolée de t’embêter pour ça 🙂

    1. PanPan dit :

      Pas de soucis ! La kitchenaid est ok (évidemment, faut un robot kitchenaid). Faut de la place pour la stocker au congelo. J’ai changé l’année passée pour une turbine, mais c’est un autre budget.

  2. Blou dit :

    Effectivement, je ne connaissais pas la turbine à glace, mais je crois que je joue dans une autre catégorie ! Ce sera peut-être la sorbetière kitchenaid alors 🙂 Je vais faire ma petite recherche, mais j’aime bien d’avoir l’avis de quelqu’un de confiance !
    Merci pour ta réponse 🙂

    1. PanPan dit :

      J’en fous à côté qd je verse, mais y a des chances que ça soit pas la faute de la sorbetière 😂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *