Le Cacao

Il est tellement cacao, profondément cacao qu’il mérite bien son son nom. Peu sucré, très relevé, avec la douceur de l’amande qui joue avec la châtaigne. Envoûtant.

dav

Et surtout, il te fond dans la bouche, avec sa riche texture de mousse bien dense et pourtant si légère. Grâce à l’huile et à l’amande, c’est un petit nuage que tu auras envie de dévorer tout entier…

D’ailleurs, y en a plus, on s’est tous jetés dessus comme moi sur Russell Crowe à pwal.

Note de service :
Je suis en plein testing de recettes sans gluten, lève la mimine si ça t’intéresse que j’en publie d’autres. Se passer des farines habituelles, ça fait faire de belles découvertes…

Source : inspiré par le chocolate cake de Nigella dans Nigellissima

Matos

Un moule carré de 20 cm ou un cercle de 22 cm
Un batteur électrique (ou robot pâtissier)

BEWARE

Tout repose sur ton cacao, donc lésine pas sur la qualité !

dav

Ingrédients

  • 50g de cacao non sucré de bonne qualité
  • 125 ml d’eau
  • 1 cc d’extrait de y vanille
  • 100g de poudre d’amandes
  • 50g de farine de châtaigne
  • 1 cc de bicarbonate
  • 3 pincées de fleur de sel
  • 3 œufs
  • 140g de sucre complet (rapadura) ou 150g de sucre semoule (ou plus si tu as envie de quelque chose de plus sweet et rond, jusqu’à 200g)
  • 75g d’huile d’olive
  • 75g d’huile neutre (tournesol ici)

 

Timtamtatoum

Préchauffe à 170 et prépare ton moule s’il est en métal (beurrer/fariner, papier cuisson ou spray de démoulage)

1. Verse le cacao dans un petit bol et ajoute l’eau bouillante. Mélange bien pour obtenir un résultat lisse et épais. Ajoute l’extrait de vanille. Réserve.

2. Dans un autre petit bol, mélange poudre d’amandes, farine de châtaigne, bicarbonate et fleur de sel avec une cuillère magique (qui va éliminer tous les amas d’amandes). Sans cuillère magique, tu peux mixer les ingrédients dans ton robot-coupe, ça marche bien aussi (ou tamiser #misère)

3. Dans un robot pâtissier (avec la feuille) ou avec un batteur électrique, mélange à grande vitesse les œufs, le sucre et l’huile pendant 5 minutes. Le mélange doit gonfler et épaissir.

4. Ralentis et ajoute la préparation au cacao à petite vitesse tout en mélangeant. Racle bien les parois.

5. Ajoute les ingrédients solides et incorpore rapidement à petite vitesse (comme y a pas de gluten, y a pas de risque de trop mélanger, c’est pratique)

6. Verse dans le moule, laisse-le retomber quelques fois sur ton plan de travail pour virer les bulles d’air (si tu le fais tomber par terre, tu as un gage). Si ton moule est silicone, le laisse pas tomber, pose-le D’ABORD sur une plaque à pâtisserie et laisse retomber la plaque sur ton plan de travail.

Et hop, 40 minutes au four (un peu moins pour moi). La pointe d’un couteau doit ressortir sèche avec quelques miettes. Attention à ne pas trop cuire.

7. Attends 10 minutes avant de démouler puis laisse refroidir sur une grille. Se déguste tiède ou à température ambiante. Et se conserve du tonnerre (bien emballé ou sous une cloche)

 

See you soon, little spoon…!

 

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Il a l’air délicieux ! :p Je le note pour une prochaine gourmandise !

  2. Ruth dit :

    Bonjour, cette recette tombe drôlement bien… mon paquet de farine fait de la peine 😅 petite question de fille embêtante : je n’ai que des tablettes de chocolat dessert, rien en poudre. Je peux remplacer les 50g et l’eau par une tablette de 200g ?

    1. OwiOwi dit :

      Cette recette nécessite du cacao non sucré, qu’on ne peut pas remplacer par du chocolat malheureusement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *