YES WE CAN: Poulet/Saucisses à la Sauge

Après ma bande-annonce de l’autre jour, par où commencer ce défi « Cuisiner les mains et la tête libres »?

(depuis ce billet, j’entends « MAIS ELLE EST OÙ LA SUITE, ELLE EST OÙ ?? »)

(it’s coming baby, it’s coming)

(j’avoue, il n’y a aucune garantie que tu ne t’énerves pas quand même comme un gros pou, vu que le gros pou en chef, c’est moi)

My favorite way de pas me faire chier quand je prépare de la viande : tu prépares vite fait la veille, tu fais mariner ta viande jusqu’au lendemain et, là, hop, tu fourgues tout dans un plat à four. Et picétou. Il te reste juste à préparer un accompagnement, ce qui bien peinard.

Dans le genre, y a évidemment le fameux poulet mariné au citron, dont je ne me lasse pas. Je le fais carrément cuire dans le plat de marinade, la peinardise est totale.

Aujourd’hui, dans un style un peu différent, je te propose un plat super copieux et qui plaît à tout le monde : encore du poulet mais qui va rôtir…avec des saucisses ! #Chauchisse

Il est mariné dans un mélange de citron, de sauge et de moutarde. Et si tu as un grand plat à four, tu auras de quoi nourrir les foules (ou t’auras la paix quelques jours).

Voici donc une 1ère piste pour les fois où tu as du temps pour préparer mais pas au moment fatidique pré repas. Tu peux faire mariner jusqu’à 2 jours à l’avance !

Source : Feast de Nigella Lawson

Matos : un grand plat à four (si possible en métal), le plus grand possible

Note

Tout le monde n’aime pas la sauge, alors n’hésite pas à varier les herbes si tu veux essayer autre chose !

Ingrédients

  • 10 pièces de poulet (avec os et peau), mélange de pilons et de cuisses
  • 3 à 6 grosses saucisses selon leur taille (si tu veux en mettre plus, diminue le poulet si ton plat est trop petit)
  • 1 gros oignon
  • 1 citron bio
  • 2 cc de moutarde
  • 1 cs de sauce Worcester
  • 2 cc de sauge séchée
  • 125 ml d’huile d’olive
  • 1 grosse cs de sauge fraîche découpée

Zoukzoukpouyou

La veille ou jusqu’à 2 jours avant la cuisson

1. Pèle et coupe l’oignon en 8. Presse le citron. Coupe ensuite chaque moitié de citron pressé en 8.

2. Dans un grand plat ou dans un grand sac de congélation, mélange bien le jus de citron, la moutarde, l’huile d’olive, la sauce Worcester, du poivre au moulin et la sauge séchée. Si tu utilises un sac, tu le fermes et tu presses bien. Ajoute l’oignon et les morceaux de citron. Ajoute enfin les morceaux de poulet et mélange/malaxe pour qu’il soit bien imprégné.

3. Ferme hermétiquement et laisse mariner jusqu’au lendemain ou jusqu’à 2 jours max. Attention si tu utilises un sac, mets-le quand même dans un plat, au cas où ça coule (parfois un os transperce).

Le Jour J

4. Le lendemain, préchauffe à 220. Nigella préconise 220 pendant toute la cuisson mais c’est trop fort selon moi, alors je diminue à mi-cuisson. Verse le poulet et sa marinade dans le plat à four. Les morceaux de poulet doivent avoir la peau vers le haut. Rajoute les saucisses et parsème de sauge fraîche.

5. Hop au four pour 1h-1h15, quand tout est bien rôti, que les jus du poulet sont clairs et que la viande se détache facilement de l’os. A mi cuisson, tourne les saucisses et diminue le four à 200.

6. Sers avec les morceaux d’oignons et de citron et la délicieuse sauce! L’occasion de cuire des pommes de terre au four pour profiter un maximum…

See you soon, little spoon…!

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Alix dit :

    Bonjour, il faut vraiment mettre 125 place d’huile d’olive….cela me paraît énorme !!!

    1. wondermoumou dit :

      C’est les proportions de Nigella pour que ça soit bien mariné et rôti. Tu peux ne pas mettre toute la marinade dans le plat, si tu souhaites diminuer la dose. Mais tu n’auras pas de sauce si tu diminues de beaucoup (et attention à ce que le plat soit suffisamment huilé pour que ça ne brûle pas)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *