Chaud Cacao

Il est venu le temps des petits cadeaux mignons à distribuer à tour de bras, oui.

Disruptant la tradition #OwiOwi des biskiki festifs et fastoches, cette fois, on ne va pas se fouler. Travail vient du latin trepalium qui veut dire j’ai pas que ça à foutre. Ui.

Une préparation maison pour réaliser minute un irrésistible chocolat chaud, ça prend : 5 minutes (+ long si tu coupes le chocolat à la main). Et surtout c’est un cadeau doux, feutré, ronronnant et pétri de l’esprit de Noël, aka glander avec un truc chaud à la main.

Je dis chocolat chaud, ça a l’air anodin, alors que pas du tout. Il y a 2 sortes de recettes pour boissons chocolatées. Le Cacao chaud, léger, qui se boit à toute heure plusieurs fois par jour si nécessaire. Et le Chocolat chaud, un vrai dessert, intense, nourrissant, préparé à base de crème et de chocolat fondu, t’as plus faim pendant 12h après.

Rien à voir.

Alors moi je te propose, selon tes envies, tes besoins, ton placard et ton budget, de composer ton mélange à toi. Équilibré, pour ne pas devoir vraiment choisir et prendre le meilleur des deux mondes. Avec 3 dosages différents, 3 versions : surtout cacao / match nul /surtout chocolat.

A partir de là, tu peux, si tu veux, y ajouter ta petite touch : des épices, du zeste, du café. Pas pour que ça se sente au point d’être identifiable mais pour parfumer délicatement…

Je te dis tout ça, parce que, évidemment, tu vas t’en faire un pot aussi. Il te suffira alors de chauffer du lait, celui que tu aimes, et d’y rajouter quelques cuillères de poudre. A toi l’esprit de Noël aussi #NanMaisHo.

Tellement peinard : plus besoin de stresser pour être prête à temps, mais pas trop tôt, sinon le biskiki sera tout mou. Cette poudre de perlinpinpin, tu la prépares quand ça t’arrange et puis c’est tout.

Si t’es d’humeur, tu donneras mission à quelques Moufletos passant par là de dessiner une jolie étiquette avec le mode d’emploi, pour un cadeau personnalisé, unique, avec probablement une baleine à chapeau ou autre animal mythologique.

Quant à toi, il te suffira de recycler des vieux pots de compote en verre ou de confiture et d’y coller un p’tit ruban très Noël. Et si ton pot est un peu grand ou si tu croules sous les pots, quelques Chamallow se feront un plaisir d’y prendre place. Comble du chic, tu peux même offrir avec une petite cuillère magique pour réussir son chocolat chaud comme un pro.

Puis t’iras glander avec fierté et une tasse fumante.

Matos : pour plus de facilité, un robot à lame pour mixer et réduire le chocolat en poudre mais tu peux t’en passer en coupant le chocolat finement (ou en le râpant).

Timing : 5 minutes si tu as un robot qui coupe

Ingrédients (pour environ 8-10 chocolats chauds)

  • Version surtout cacao : 40g cacao/85g chocolat noir
  • Version match nul : 35g cacao / 100g chocolat noir
  • Version surtout chocolat : 30g cacao, 115g chocolat noir

+

  • 100g de sucre
  • 8g de fécule de maïs (facultatif)
  • 2 bonnes pincées de sel

+ par exemple :

  • Vanille (poudre, graines d’un bout de gousse ou gousse moulue)
  • Une petite cc de cannelle
  • Un demi fève tonka râpée
  • Muscade râpée
  • Une petite cc de café en poudre

Pour servir, des chamallow (si possible des mini)

Note:

1. Cacao : au choix, mais non sucré

2. Chocolat noir : au choix, mais s’il est très sucré, tu vas perdre en goût. Prends-le en pistoles ou coupe-le en tout petits morceaux avec un bon couteau.

3. Sucre : au choix

4. Fécule de maïs : donne un peu plus de corps à la boisson, ça ne se sent pas à la dégustation

5. Tous les ajouts peuvent se cumuler (c’est ce que je fais)

Fouillpouillu

1. Mets tous les ingrédients dans le bol du robot et mixe jusqu’à obtenir une poudre (il peut rester des flocons de chocolat).

1bis : si tu n’as pas de robot, rape le chocolat ou coupe-le encore plus fin. Mélange avec le reste.

2. Verse dans un pot hermétique.

3. Pour préparer un chocolat chaud, fais chauffer du lait (250ml) jusqu’à frémissement. Diminue le feu et ajoute 3-4 cs de poudre chocolatée et mélange avec une cuillère magique (petit fouet) pendant une ou deux minutes, jusqu’à ce que le chocolat ait fondu et que le lait soit lisse et bien chocolat.

4. Esprit de Noël, es-tu là ?
#OwiOwi

See you soon, little spoon…!

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. L. dit :

    C’est top comme idée ça !
    Petite question, le chocolat ne risque pas de fondre si on le coupe au robot ?

    1. PanPan dit :

      Non, aucun problème ! Tu t’arrêtes dès que c’est en poudre il va pas chauffer

  2. Adèle Pomme dit :

    Olala j’a-dore ! ça change de tous ces kits SOS cookies qu’on connaît par coeur ! Je crois qu’un ou deux membres de ma famille vont y avoir droit à Noël cette année 🙂

    1. PanPan dit :

      Moi je vais me refaire un stock perso !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *