Cherry Almond Cobbler

Un Cobbler ? Quelle est cette chose ??

Et bien, les desserts aux fruits, ceux cuits sous une couche de pâte, se divisent en 3 familles : les Cobbler, les Crumble et les Crisp.

*sort un PowerPoint*

Ici on pratique le Crumble, c’est à dire des fruits cuits recouverts de streusel, en général un mélange miemietteux de farine, beurre et sucre. Et le Crisp, on peut dire que c’est une sorte de Crumble qui contient des flocons d’avoine. Ces flocons, en cuisant, rendent le streusel croustillant (d’où : crisp).

Mais par flemme généralisée, on a fini par les utiliser de manière interchangeable et finalement tout appeler Crumble. Aux USA par contre, ils tiennent à leur Crisp.

Aux USA également, ils pratiquent le Cobbler : les fruits sont chapeautés par des « biscuits », ces petits pains feuilletés irrésistibles. Il existe d’ailleurs des versions salées (sans fruits). Et parfois c’est de la pâte à gâteau ou autre fantaisie qui vient jouer avec les fruits.

Mais le Cobbler qui nous occupe aujourd’hui, est lui surmonté d’un petit nuage.

A base de pâte d’amandes, cette doudoune est la plus fluffy des plumes.

Elle protège avec amour un lit de cerises bloubloutantes qui se retiennent à peine de gicler à travers. How rude.

How exciting.

Previously on #OwiOwi, non on a pas de recette de clafoutis, viens me dire en commentaire si c’est un scandale

Source : Ready for Dessert de David Lebovitz

Matos :

* un plat à four type pyrex, peu profond, contenance 2l. J’ai testé avec des bords plus hauts, c’est moins bien. L’idéal est que la pâte soit à hauteur du bord ou même légèrement en surplomb, comme dans les photos avec le moule rond en céramique bleu Émile Henry. Je préfère le résultat dans ce plat où la pâte est étalée de manière bien épaisse mais ça prend plus de temps à cuire (1h environ).

Attention certaines photos du billet ont été réalisées avec un plat trop haut légèrement trop grand, ne te base pas dessus pour calibrer ton plat.

* un robot pâtissier est pratique ici pour la phase où tu réduis la pâte d’amandes en miettes mais tu peux le faire à la main

* un batteur électrique (facultatif mais mieux)

Timing : environ 45 minutes de cuisson

Ingrédients :

Tout doit être à température ambiante

  • 1 kg de cerises (sucrées) dénoyautées
  • 30g de sucre
  • Jus d’un demi citron
  • 140g de farine t55
  • 2 cc de levure chimique (1 1/2 tsp ou 6g)
  • 1 grosse pincée de sel
  • 200g de pâte d’amandes, à minimum 50% d’amandes, émiettée
  • 65g de sucre
  • 115g de beurre (température ambiante mais ferme)
  • 1 gros œuf
  • 1 cc (1/2 tsp) d’extrait de vanille ou d’amande (amande, c’est meilleur)
  • 125ml de lait entier

Note :

1. il faut bien de la pâte d’amandes peu sucrée (type Jean Hervé), pas du massepain (très sucré). Si tu n’en trouves pas, tu peux le réaliser toi-même en faisait attention d’utiliser 50% d’amandes. Je n’ai jamais essayé mais tu trouveras facilement des recettes sur internet, comme celle-ci.

Attention, il ne s’agit donc pas du machin horrible qu’on utilise pour recouvrir les gâteaux !

2. Si tu n’as pas de robot pâtissier, essaie de découper la pâte d’amandes en morceaux les plus petits possibles.

Bililbilibouuu

Préchauffe sur 180

1. Directement dans ton plat, mélange les cerises avec le sucre et le jus de citron. Répartis bien les cerises.

2. Dans un petit bol, mélange farine, levure chimique et sel à l’aide d’un fouet ou d’une cuillère magique.

3. Dans un grand bol ou celui du robot pâtissier, bat la pâte d’amandes avec le sucre (utilise la feuille). Si tu n’as pas de robot, utilise une cuillère en bois et essaye de casser la pâte en mini pièces de la taille de petits pois, tout en incorporant le sucre. Ça demande un peu de patience. Sinon, si tu as un batteur électrique, tu peux essayer, à petite vitesse (pour éviter de repeindre ta cuisine).

Incorpore le beurre puis l’œuf et l’extrait de vanille ou d’amandes. Tu peux le faire à la main mais le résultat sera plus fluffy au batteur (attention toujours à doser la vitesse).

4. Incorpore rapidement la moitié de la farine, puis le lait et enfin le restant de la farine (on termine toujours par la farine pour unifier la pâte). Au robot, fais ça à vitesse minimum. Dans tous les cas, arrête dès que c’est incorporé.

5. Avec une cuillère, répartis cette pâte sur les cerises.

Hop au four pour environ 45 minutes. La pâte doit être bien dorée et une pique au centre ressortir propre. Vérifie bien, car il met plus de temps (environ 1h) à cuire dans certains plats en céramique ou si tu utilises un plat étroit.

Sers chaud ou à température ambiante.

Se conserve bien couvert jusqu’au lendemain.

6. Prends ça, clafoutis !

See you soon, little spoon…!

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Bozu dit :

    Et bien, j’ai jamais fait, et au vue de ton résultat, il faut que je teste …
    Le pire c’est que j’ai déjà eu envie de tester et puis quand on a pas tout sous la main, on oublie … Dommage, parce que c’est très appétissant
    Alors je note et je mets dans « A FAIRE ABSOLUMENT » comme ça je n’oublie pas … Trop faim en voyant tes photos … Miam, Merci

    1. PanPan dit :

      Et la saison des cerises passe si vite !

  2. Bozu dit :

    Tu sais ici, en Normandie, cela arrive tout juste, mais le prix est affolant.
    Alors j’ai fait çà hier soir ou on était tous les deux, j’ai donc divisé par 2, car je ne me voyais pas manger 1kg de cerises à 2.
    Et bien, j’ai regretté, car c’est une découverte incroyable, c’est fabuleux !!! A refaire samedi, pour la grande tablée et il ne va rien rester, c’est sure… Je regrette de ne pas l’avoir fait avant, c’est très gourmand et délicieux … Énorme merci, quelle belle découverte pleine de saveur

    1. PanPan dit :

      💓💓 Le prix des cerises, c’est terrible malheureusement…

  3. Deborah dit :

    La saison des cerises est vraiment finie … on peut utiliser des frutis congelés? Dans ce cas, je les laisse décongeler avant ? ou je les précuits avant de recouvrir avec l’appareil ?

    1. OwiOwi dit :

      C’est une recette faite pour les fruits frais. Tu peux tester avec des fruits congelés pour voir (sans dégeler ni precuire) et venir nous raconter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *