T’as voulu du moelleux, jtai mis du moelleux.
T’as voulu du juteux, jtai mis du juteux.
T’as voulu du goûteux, jtai foutu du goûteux.
T’as voulu passer 3h à t’échiner en cuisine, là jte dis, pose-toi, j’ai mieux.
(et c’est doux et ça rend heureux)
Source : un original by #OwiOwi
Matos : une grande plaque de cuisson ou un plat à four en métal
Timing : 30 minutes de repos avant cuisson + 30 minutes de cuisson
Ingrédients
- 4 cuisses de poulet, coupées en 2 à la jonction (donc 8 morceaux)
- Une tête d’ail
- 2 cs d’huile d’olive
- Le jus d’un demi citron
- 1 cs rase de paprika fumé
- 1 cs d’origan
- 1 cc de cumin moulu
- 1 grosse cc bombée de sucre brun
- 5-6 tomates allongées (Roma), coupées en 2 dans la largeur
- 1 oignon rouge coupé en petits quartiers
- Poivre au moulin
Pour servir :
- 1 bonne cc de vinaigre de vin blanc
- herbes fraîches à volonté (coriandre, par exemple)
Notes :
1. Tu peux utiliser moitié paprika fumé moitié paprika doux. Tu peux aussi remplacer l’ensemble des épices par 2 bonnes cs de mélange chilli homemade.
2. Les tomates rondes donnent beaucoup plus de jus, ce qu’on ne souhaite pas ici.
3. Si tu utilises un plat à four plutôt qu’une plaque, ça cuira moins vite/bien donc ajuste la cuisson. Privilégie les plats en métal, si possible.
4. Si tu souhaites une peau croustillante, transfère les cuisses sur une autre plaque en fin de cuisson et passe-les quelques minutes sous le grill.
Atchaaaaa
Préchauffe sur 215
1. 30 minutes avant d’enfourner, sors le poulet du frigo et dispose les cuisses sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, bien espacées. Sale-les généreusement.
2. Dans un bol, mélange tous les ingrédients de la sauce : 1 gousse d’ail écrasée au presse-ail, l’huile d’olive, le jus de citron, les épices, le sucre et une bonne pincée de sel.
3. Répartis les demi-tomates (côté coupé vers le haut), l’oignon rouge et le restant des gousses d’ail (entières et pelées) autour du poulet. Verse 2 cc de sauce sur chaque morceau de poulet et étale la sauce à l’aide de la cuillère. Poivre l’ensemble puis termine par un filet d’huile d’olive supplémentaire. Vérifie que l’ail et l’oignon soient bien enduits de sauce ou d’huile (c’est les plus fragiles à la cuisson).
4. Hop au four pour 30 minutes environ, selon ton four (et la température du poulet). C’est prêt quand le poulet est bien brun (voir plus) et que ses jus coulent clairs. Les tomates, l’ail et l’oignon doivent également être rôtis.
Si tu sais que ton four chauffe fort ou si tu vois que tomates, ail et oignons noircissent en cours de cuisson, diminue la température et prolonge la cuisson.
5. Transfère le poulet sur les assiettes de service puis ajoute le vinaigre au mélange tomates, ail, oignon et jus de poulet resté sur la plaque de cuisson. Mélange bien. Sers le poulet avec ce mix chantant et acidulé. Termine avec des herbes fraîches.
See you soon, little spoon…!
Bonjour, je suis fan depuis plusieurs années de ton site et pour la première fois je commente, car je suis à la recherche d’une plaque de cuisson style sheet pan, indéformable à la cuisson. J’habite en France et on ne trouve que des plaques trouées pour pâtisser ou sans rebords, mais c’est pas vraiment le délire pour du poulet et légumes. J’ai vu des résultats trop sexy de légumes bien dorés au four, je n’arrive pas à un résultat identique avec mon lèchefrite qui, comme souvent, est un peu creusé. Est-ce que tu sais où trouver quelque chose de chouette ? Merci beaucoup et beau dimanche ! 🙂 et sinon ce n’est pas grave bien sûr
Alors, c’est une question compliquée, malheureusement. On en trouve parfois dans les magasins qui fournissent les resto mais il faut trouver la bonne taille. Sinon tu peux en commander aux usa, la marque Nordic Ware est fabuleuse et a toutes les tailles (attention le Sheet-pan ne rentre pas dans nos fours ici, il faut prendre le half au maximum). Oui y a les fdp et les taxes mais c’est du matos à vie…