Nourrir (le blog)

Mi-janvier, je n’avais encore rien publié en 2023 et voilà-t-y pas que ça me turlupine. L’étape d’après : ça me turlupine que ça me turlupine #turlupineception

Je dois parfois me rappeler à moi-même que, quand j’ai créé #OwiOwi en 2015, j’ai voulu un blog campé sur ses positions :

* gratuit, accessible, non monétisé, sans pub
* sans partenariats avec des marques et sans sponsoring
* sans attaches ou contraintes de publication
* sans formatage pour Google et son SEO (appeler un blog culinaire owiowifouettemoi.com est assez radical pour ça de toute façon)

Je n’avais pas d’enjeux financiers dans ce blog, je n’en dépendais pas financièrement : c’est un luxe que tout le monde n’a pas évidemment.

Et, pour revenir à la turlu-pine (Ui j’ai 5 ans) : je ne comptais pas créer « du contenu » (comme on dit tristement de nos jours, ce mot coquille-vide) uniquement pour publier et fidéliser le chaland à une startup. Depuis 7 ans (!), je n’ai nourri #OwiOwi qu’avec ce qui me faisait envie au quotidien et que je servais à ma famille (ou à moi toute seule, parce que je le vaux bien).

#OwiOwi, c’est ce que j’ai mangé pendant ces 7 ans. Avec des périodes où je publiais presque tous les jours et d’autres où des semaines se passaient en silence, sans nouvelles créations. La vie, quoi. Avec ses périodes obsessives (pâtes, gnocchi, poulet, cookies), ses élans de curiosité et son (mon ?) besoin constant de réinventer pour ne pas m’ennuyer.

Avec l’écriture du livre, tout est devenu compliqué : par manque de temps et de disponibilité psychique, le blog a naturellement ralenti. Pour refleurir petit à petit avec la sortie du livre, sans encore retrouver un vrai rythme, parce que je suis moi-même entre-deux, encore la tête dans le bouquin et aussi dans l’inconnu qui suit une expérience aussi intense. Et parce que que ça vit comme ça vit, sans stratégie comme toujours (hors mon plan de domination mondiale pour #OwiOwi pour passer chez Michel Drucker et mon envie de faire découvrir le Gâteau dont tu es le Héros).

Je ne sais pas ce que va devenir #OwiOwi, sur le blog ou ailleurs, ce que l’avenir me réserve. Tout change tout le temps et ma façon de me nourrir et de cuisiner aussi. Je sais juste que je résiste à cette voix mécanique qui dit « ça serait bien de publier maintenant, ça fait longtemps, faut faire de la promo » parce que plus elle est forte, moins j’ai envie de cuisiner.

Et si je veux continuer à parler de plaisir (et de désir) ici, je dois leur laisser la place de manquer pour mieux les retrouver.

Ça n’est pas bankable. Ça n’est sans doute même pas malin. C’est pour ça que je n’aurai jamais une plateforme d’un million d’abonnés sur Tik Tok ou Fb.

Mais je t’ai toi, little spoon, et c’est très bien comme ça.

(et j’ai fini par publier les Crêpes for One que j’aime depuis des années, c’est pas beau comme 1er billet de l’année ?!)

78 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Delphine dit :

    C’est tout a ton honneur, you’re the best

    1. OwiOwi dit :

      J’essaie juste de faire ce qui a du sens pour moi 💓

      1. mamazerty dit :

        Dans la vie s’il y a une seule chose qui perdure, c’est bien le changement incessant. Moi je suis contente d’être tombée par hasard sur ce blog qui ne ressemble à aucun autre avec ce titre culinaire à la sado maso mais plein de douceur à l’intérieur et beaucoup de rigolade . Alors chacun fait comme il veut et comme il peut, et vive la vie des blogs et surtout la Vie hors blog

        1. OwiOwi dit :

          Oui ! 💓💓

          1. Juliette dit :

            Je suis d’accord . Moi ton blog a changé mon rapport à la cuisine , m’a permis de comprendre ce que je faisais , et pour ça , mille mercis. La rareté des publi l’année dernière les rendait d’autant plus savoureuses , et il y a déjà tellement à explorer sur le blog ! ( tous ces cookies !! 😱🤤❤️) Ne cède jamais au “je dois / il faut” meme si ça signifie de rien publier pendant 3 mois ! On veut de l’authentique #owiowi, c’est comme ça qu’on t’aime ! ❤️❤️❤️

          2. OwiOwi dit :

            Rhoooooo!! Ça me fait chaud au cœur 💓💓

          3. Aldalarann dit :

            Il faut que tu fasses comme tu le sens, au rythme qui te convient et tant que ça reste un plaisir pour toi. Tu as déjà fait énormément pour nous, le blog est plein de recettes archivées qui ne demandent qu’à être testées (j’arrive de la Douce patate, là). Chaque nouvelle recette est une promesse gagnée, mais le plus important c’est toi. (Et le livre de recettes salées, merci d’avance Albin Michel)

          4. OwiOwi dit :

            Haha!! 💓💓💓

        2. Lyaolyao dit :

          Bien sûr que si c’est bankable. En amour, en gras, en goût, en plaisir, aux compliments mais d’où tu tiens cette recette ??!! Bravo pour ce beau travail et merci beaucoup de nous offrir cela sans pub, partenariats et tutti quanti !

          1. OwiOwi dit :

            Haha! 🔥💓💓

    2. T dit :

      Bonjour Owi, je n’ai jamais pris le temps de commenter avant et je saute le pas aujourd’hui. Ce blog est l’un des rares que je lis avec plaisir, j’y reviens régulièrement depuis 5-6 ans J’apprécie son positionnement, ta plume, le fait de ne pas tomber non plus dans le contenu « lifestyle » (en voilà un autre de mot vide de sens). Je vis dans des pays où beaucoup d’ingrédients ne sont pas disponibles donc les recettes salées me font principalement rêver, mais j’ai emporté « le gâteau dont tu es le héros » lors de mon dernier passage en Europe. J’ai fait 3 recettes, 3 succès malgré mon four à gaz approximatif et les substitutions!
      Ce que j’essaie de dire c’est : aucune pression, on sera là quand tu y reviendras, et c’est vraiment pour tes créations ou ton grain de sel que je reviens régulièrement !

      1. OwiOwi dit :

        Merci, ça me touche beaucoup 💓💓 !

  2. La Ruralie dit :

    J’adore t’avoir mon whisk, mais vraiment, vraiment, fais au mieux pour toi 🩷

    1. OwiOwi dit :

      😁😁💓

  3. NATHALIE CASTRES dit :

    Cuisiner et publier selon ses envies et ses humeurs et surtout se faire plaisir, c’est en cela que nous nous retrouvons dans votre blog/site
    Merveilleuse à vous et à toutes vos lecteurs et lectrices

    1. OwiOwi dit :

      Merci tout plein !!

      1. Rin dit :

        U’re so great Owi.G, épatante et émulatrice.
        Merci pour tout, we’ll follow u « où la raison s’achève »comme dit l’autre (what the ref ?).
        #jerêved’oreillettesfingerinthenose^^

        1. OwiOwi dit :

          😂😂😂

      2. Mélanie dit :

        C’est ça qu’on aime, ici: la sincérité, l’authenticité, et l’absence totale de partenariats alakon. Reste toi-même, on te suivra! (J’irai où tu iras, mon pays sera toi, toussa.)

  4. NATHALIE CASTRES dit :

    Oups c’était merveilleuse année 🙏

  5. Michèle dit :

    Inconditionnelle je resterai quoique vous fassiez ! Et quand je suis en manque je relis les anciens posts. Et puis voilà. Et je me marre. Et ils en redemandent. Et je leur dis : mangez (et buvez) c’est Owiowi. Et tout est dit.
    Pour tout cela déjà, un très grand merci.

    1. OwiOwi dit :

      Huhuhu 💖💖

  6. Laurence dit :

    Je vis parfois ce même questionnement dans mon métier d’auteur et de conteuse qui est très différent de ton activité. En ce qui me concerne je dois forcément générer des revenus pour vivre. Parfois répondre à des demandes particulières me désarsonne, crée un spectacle sur le vin ou sur la création du canal du Midi…. A posteriori ce type d’expérience à toujours été très positive.
    La contrainte est génératrice de créativité
    Quoi qu’il en soit, ton travail est fabuleux et ton bouquin formidable.
    Avec élan, chaleur et confiance
    Laurence

    1. OwiOwi dit :

      Merci pour ton retour 💓💓

  7. NELLY dit :

    C’est chouette ! Belle philosophie que de se respecter soi-même…Le plus important, je crois.
    Quoi qu’il advienne, vous m’avez déja donné plein de recettes et tant d’occasions d’offrir du plaisir à ceux que j’aime.
    Simplement merci.
    Et à bientôt ,
    Nelly

    1. OwiOwi dit :

      Merci !!

  8. gina dit :

    alors moi c’est ce que j’aime ici, ne pas être inondé comme sur d’autres blogs du coup on a l’impression qu’on peut vraiment tester (ben oui, une recette le temps d’avoir les ingrédients, le temps, l’envie , le bon public c’est pas une réalisation immédiate). on a la surprise du post. et les archives sont bien assez denses en cas d’envie !

    1. OwiOwi dit :

      Ah très intéressant ça !

  9. Judge Marie dit :

    Moi je suis fière d’être une little spoon ! Et d’annoncer à mes collègues, de mon air le plus naturel, que tel gâteau vient du blog « Owi owi fouette-moi attends je t’ai pas encore offert le bouquin ? »
    Contrairement à un gâteau cuit dans un moule trop grand (quelle idée, aussi !), ton blog ne manque pas d’épaisseur, qu’il s’agisse de rire, d’imagination ou de chaleur humaine, tout simplement.
    La bise, et à bientôt sur Twitter !

    1. OwiOwi dit :

      I SEE WHAT YOU DID HERE 😭😭😂

  10. Ludovic dit :

    Il faut que le blog reste pour toi, comme pour la cuisine, un plaisir. Publies quand tu veux. C’est toujours un plaisir de te lire, quel qu’en soit l’attente.

    1. OwiOwi dit :

      💓💓💓

  11. Elo dit :

    Fait a ton rythme, on t’aime comme tu es, toi et le recettes que tu nous partages.

    Te mets pas trop de pression (je sais c’est facile à dire)

    1. OwiOwi dit :

      💖💖💖

  12. JEAN dit :

    Il y a quatre ans , ma vie s’est désintégrée ; mon fils m’a envoyé ce blog et tu as été mon premier sourire, la première manifestation de libido au sens de force de vie, désir de vie
    Je te dois beaucoup
    Merci

    1. OwiOwi dit :

      Je t’envoie plein de douceur 💓💓

  13. Esperluette dit :

    7 ans!! Je n’avais pas réalisé que cela faisait déjà 7 années que tes recettes (sucrées autant que salées) sont devenues des staples de notre cuisine familiale! Merci pour toutes ces découvertes!
    Je me sers de tes recettes une a plusieurs fois par semaine et c’est toujours un plaisir de te lire, le non-rythme des publications fait aussi le charme de ton blog!

    1. OwiOwi dit :

      Rhooo merci!!

  14. Clémentine dit :

    Incroyable… j’ai eu une envie de Banana bread aujourd’hui alors je suis venue ici (comme toujours quand j’ai envie de faire un gâto) , pile le jour de ton billet!
    Bref, j’aime bien ne pas rater 2500 posts en ne venant que rarement ici, donc le format que tu donnes à ce blog je le trouve très bien! Et toujours contente des recettes testées…
    Un grand merci!

    1. OwiOwi dit :

      Ah top ça!!

      1. Sarah dit :

        J’aime tellement ce blog parce que j’y trouve tout ce dont j’ai besoin pour cuisiner (ce qui n’était pas gagné) des trucs bons (incroyable !), que ce soit des recettes doudous à faire toutes les semaines ou presque (risotto champis, pizza halloumi, pasta e fagioli, butter chicken ❤️), des gâteaux même si maintenant j’ai le livre 😏, et aussi des recettes plus ambitieuses quand j’ai le temps et que je suis d’humeur aventureuse. Il y a de quoi faire/jouer/tester pour des années !
        Et surtout, merci pour la rigolade, glousser en lisant est un de mes plaisirs préférés.

        1. OwiOwi dit :

          Rhooo merci à toi !!

  15. Laurent dit :

    Salut,
    j’ai découvert votre blog il y a presque 3 ans en suivant le lien posté sur Twitter par un moine dominicain français vivant à Helsinki (« frère à repasser » était son profil de l’époque). Une recette de sardines en boîte utilisant leur huile. La chose m’a paru tellement alléchante (au sens de s’en lécher doigts, babines et plus si affinités avec « 9 semaines et demi ») pour aller découvrir votre blog.
    1000 et des remerciements gourmands

    1. OwiOwi dit :

      Huhuhu!! Parfait ça !

  16. Pacha dit :

    Je suis vraiment chanceuse d’être tombée il n’y a pas si longtemps sur votre blog : dès les premières lectures, j’ai adoré l’écriture, l’humour et l’envie de tester vos recettes. Merci pour le partage! ☺️

    1. OwiOwi dit :

      Merci 🙌🙌

  17. Jyvai dit :

    Bonjour,

    Découvert par hasard sur le bloc de Dorian, j’adooooooore tout !! les recettes (cookie for one et chocolator testés, un pur bonheur), votre humour !! Ne changez rien !
    Je viens d’acheter le livre, c’est ma façon gourmande de vous remercier, j’ai hâte, il arrive le 25 janvier, c’est un signe, c’est l’anniversaire de ma fille ainée 😉

    1. OwiOwi dit :

      Oh merci tt plein et welcome 💓💓

  18. Peccadille dit :

    Ton rythme sera notre rythme. C’est là la magie d’un blog de cuisine comme le tien : on le rouvre toujours pour revenir à notre recette préférée, parfois on explore des rubriques qu’on avait négligées, on y découvre une pépite ignorée. Ce qui compte de ce blog, ce n’est pas la fréquence de ces nouveautés, c’est son épaisseur, la promesse de toujours y (re)-découvrir des recettes.

    C’est pour ça, que j’aime quand tu postes sur Twitter des « vieilles » recettes : pour moi, elles ont la même saveur que des toutes fraichement publiées, parce qu’elles sont « neuves » dans mon expérience de la cuisine.

    J’ai longtemps tenu un assez gros blog (7 ans, justement). Il y a eu un moment où je (et mes lecteurs) s’inquiétaient du devenir de ce blog. J’ai trouvé l’apaisement en me disant « si un jour j’arrête de publier, c’est que j’aurais trouvé autre chose qui m’apportera quelque chose de différent, mais tout autant important à mes yeux ». On entame la 4e année de silence, et de plus en plus souvent, mon blog me manque, je me dis que j’aimerais écrire sur ceci ou cela. Je suis accaparée à d’autres tâches, d’autres choses qui me font vibrer, et je sais, au fond de moi, qu’un jour où l’autre j’y reviendrais, à ce blog. Et ce sera chouette.

    1. OwiOwi dit :

      Oh oui, quelle joie ça doit être d’imaginer y revenir un jour 💓

  19. Diablesse Rouge dit :

    Je t’ai découverte grâce au bouquin et c’est un plaisir, parce qu’on sent que pour toi aussi c’est un plaisir. Merci de partager tout ça avec nous!

    1. OwiOwi dit :

      Ah chouette ça !! 💓

  20. Trukmus dit :

    Fais à ton rythme et surtout ne te force pas mais laisse ce blog accessible, j’adore faire tes recettes autant sucrées que salées, fouiner sur le blog pour trouver des idées. Bref j’adore !!

    1. OwiOwi dit :

      Gros 💓💓

  21. Évelyne dit :

    Tout est très bien comme ça !
    Merci pour tout !

    1. OwiOwi dit :

      💖💖💖

  22. Raphaëlle dit :

    Bonjour, continue comme ça, c’est ce qui est bien dans ton blog : ce que tu aimes, ce qui a fait boum
    Pitié ne nous sors pas le hoummous aux betteraves…puis le hoummous aux poivrons….puis celui aux petits pois…etc
    Ca clairement c’est du contenu juste pour publier et c’est caca

    1. OwiOwi dit :

      Je promets de ne pas faire de hummus aux ptits pois 😭

  23. Adèle dit :

    Chère owiowi,

    Je rejoins ceux qui disent qu’il y a ici une multitude de recettes qu’on peut déjà essayer

    Et ceux qui notent qu’un blog lent (disons slow pour être à la mode) est très ressourçant. J’ai moins l’impression d’être gavée de contenu plus ou moins intéressant et de devoir faire des détours pour trouver des recettes. Ici c’est clair et agréable, merci pour ça.

    Le ton employé est tellement agréable et réconfortant que je peux revenir ici rien que pour le plaisir de regarder des recettes en mode aléatoire et me dire « ah, si je tombe sur tel ingrédient la prochaine fois, je ferai ça ! »

    1. OwiOwi dit :

      Oh super chouette ça 💓💓

  24. 2mainsgauches dit :

    Coucou,
    Je viens de découvrir ton blog il y a deux semaines via le livre, Ma maman ayant offert ton livre à chacun de ses 4 enfants (+1 pour elle bien sûr ! si ça ce n’est pas être une grande fan…).
    On se partage habituellement avec mon épouse la corvée de faire à manger et je ne me suis jamais trop aventuré à faire de la dessert/pâtisserie…
    Mais ça c’était avant ! avant de découvrir ton livre puis ton blog, qui m’ont incité à tester de nouvelles saveurs, donné envie de surprendre/faire plaisir à ma petite famille avec un repas original ou juste délicieux et surtout qui m’as donné le courage de faire des gâteaux, quitte à me planter, c’est pas grave !
    La passion qui anime ce blog (& le livre) est communicatrice, alors fait comme tu en as envie, ne te force pas, cela a plutôt bien marché jusqu’ici…
    Merci pour tout !

    1. OwiOwi dit :

      Oh mais !! Welcome et un gros poutou à ta maman ! Belles découvertes, Amuse-toi bien 💓

  25. poloisa dit :

    Chère OwiOwi,
    Continue… à ton rythme… quand tu voudras… ou pas !
    Dans tous les cas, je continuerai à recommander ton blog et le livre à tous ceux qui m’entourent ❤

    1. OwiOwi dit :

      Merci tout plein 💓

  26. Le K zimir dit :

    Bonjour,
    Comme disait César, Jules :  » Fonce, sur un malentendu, ça passe! ». Moultes années que j’ai découvert ce blog sans faire exprès au point que j’en ai le plaisir de le lire, le soir, comme un livre doudou (genre un billet sur les gnocchis et au lit!). J’ai craqué sur le livre que j’ai le plaisir d’avoir collector avec défaut sur la couverture : non je le garde tel quel car c’est ça la vraie beauté ! Bref j’adore parcourir des pages du blog en mode aléatoire, relire avec tendresse le billet sur le levain (feu Salem, mon ex levain, repose en paix au paradis des ratés culinaires), m’époustoufler de la justesse de goût du chocolive, rêver devant la recette D’ottolenghi (mais qu’est ce? De la semoule ?! J’achète Michel!). Je n’avais pas remarqué le rythme de publication « ralenti » De cette année car votre site n’a pas besoin d’être alimenté façon furieuse, il est à l’image de ses billets doux ; tout à savourer, à tester et à relire avec passion pour essayer de s’approprier votre idée. C’est fou, c’est frais, on dirait Han solo jeune dans starvarz et qui irait critiquer l’artiste ? Faites comme vous le sentez sur votre rythme. Vous avez mis des paillettes dans ma vie, moi le vilain canard culinaire familial réfractaire à la cuisine. Vous êtes mon étrier et m’avez pousser dans le bain de la cuisine.
    Alors pour tout ça merci et profiter de votre vie !
    Cordialement, bisous.
    Huuuuueehaaaaaa

    1. OwiOwi dit :

      Ça me touche beaucoup beaucoup !! 💓💓💓

  27. Cathclaire dit :

    Je ne suis pas une cuisinière acharnée et ton blog m’a permis de mettre un peu de variété et de gaieté dans les repas familiaux.
    Et il y a tellement de choix qu’il ne faut pas te tracasser pour les interruptions de publication.
    J’ai offert ton livre à deux jeunes couples à Noël ils en sont bien contents.

    1. OwiOwi dit :

      Oh génial ça!! 💓💓

  28. François dit :

    Mon premier est un gateau breton à la mode
    Mon deuxième est une substance de saveur douce
    Mon troisième est battu par ma soeur
    Mon quatrième est de course s’il est anglais
    Mon tout est un gateau

  29. François dit :

    Salut,
    J’ai découvert ton blog hier soir. Il m’a tellement botté que je l’ai exploré dans ses moindres recoins sans voir le temps passer… Et ce matin, j’ai lu la page concernant ton livre. Et j’ai craqué.
    J’ai quand même hésité entre les deux formats :
    – le numérique permettant de le lire la nuit ou de l’emporter partout
    – le bouquin, largement plus sympa.
    Du coup, j’ai acheté le premier sur mon Pad et commandé le second à mon libraire préféré, car j’adore les bouquins en papier, surtout ceux de cuisine. Envahi, j’ai dû en donner pour ne garder que mes préférés. Et j’ai décidé il y a deux ans de ne plus en acheter.
    Pour toi, j’ai fait une entorse au réglement.
    St Babaorum me pardonnera !

    1. OwiOwi dit :

      Huhu, welcome et merci tout plein !!

  30. François dit :

    Je te donne la solution de la charade:
    1) Farine : Far in’ (ça ne se dit plus, mais bon, ma mère me l’a apprise comme ça)
    2) Sucre
    3) Beurre
    4) Oeuf, of course
    Et mon tout est un quatre-quarts !

    1. OwiOwi dit :

      😉😉

  31. Anna dit :

    Je suis ton blog et tes recettes depuis quelques mois. Il y en a certaine que j’ai faites et re faites, et rerefaites, tant elles font l’unanimité à la maison et tant elles sont faciles et rapide à préparer 🙂 Il y a des trucs comme le saumon que si je cuisine différemment qu’à la OwiOwi, je fais des déçus.
    J’ai (honte sur moi), récemment découvert le petit lien : « articles plus anciens ». Mais ho surprise ! Il y en a encore ! Depuis, je fais du owi owi quasiment quotidiennement. Et mes enfants commencent à reconnaître ce qui fait une recette owiowi. Ils regardent mon plat/ma casserole/mon wok et disent : « Ca c’est une recette Owiowi ? »
    Oui.
    Prends tout le temps qu’il te faut pour te faire plaisir. Moi, de toute façon, j’ai trouze mille pages à rattraper.
    Love sur toi ❤

    1. OwiOwi dit :

      Oh 💓💓💓 merci !!!

  32. Maëëë dit :

    C’est le meilleur blog de l’univers OwiOwi ! Que du plaisir et de l’amour à partager. Gratitude infinie pour l’absence de pubs, de sponsors, de formatage et autres. Je suis ton blog depuis 4 ans maintenant, nombre de tes recettes ont été testées, plus qu’approuvées et se sont glissées dans notre routine culinaire. Ne t’inquiète pas, prends tout le temps dont tu as besoin, nous avons tous les billets à explorer pour patienter et serons toujours là pour te lire !

    1. OwiOwi dit :

      Merci 💓💓💓 !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *