J’adore les crêpes.
Fondantes, dorées, légèrement croustillantes, beurrées, chaudes et fourrées.
Je déteste : cuire 50 crêpes, seule, en méditant sur le sens de la vie, pendant que les autres se baffrent interminablement dans mon dos.
Je hais : manger froid. Ou manger tenu au chaud…et mou. Et manger debout.
Je veux : mes crêpes à moi, en secret, torrides et langoureuses, juste 3 crêpes rien que pour moi, à la sortie de la poêle. 3 crêpes qui se préparent à la youplala, qui cuisent en 5 minutes et servies à la perfection.
Je clame : VIVE les 3 crêpes de Ottolenghi !
Je signe : la vie est un concentré de youpi !!
Source : une recette de Flavour de Ottolenghi, les crêpes aux bananes rôties et crème au rhum, version minimaliste.
Chose d’ailleurs que tu peux toujours faire avec une recette de Ottolenghi qui te semble trop élaborée ou coûteuse en temps/énergie/étapes : ne réaliser que le socle de la recette ! Y a toujours quelque chose de bon à y prendre. La recette complète n’est pas présentée comme une recette solo d’ailleurs, c’est en testant que j’ai constaté que c’était parfait « for one ».
Matos : un fouet et une poêle à crêpes (peu importe comment tu l’appelles, on se calme les bretons)
Timing : 20 minutes de repos, 5 minutes de cuisson
Ingrédients (pour 1 personne) (ou 2 si il faut vraiment), à température ambiante
- 50g de farine
- 1 très grosse cc de sucre brun (ou de celui que tu as sous la main)
- 1 pincée de sel
- 1 gros oeuf
- 150g de lait ENTIER
+ Du beurre, en veux-tu en voilà, pour cuire
Notes :
1. Selon la taille de tes crêpes, tu en auras peut-être plus que 3. Ottolenghi cuit 7 plus petites crêpes.
2. Je n’ai pas testé avec toutes les farines possibles, mais si toi oui, viens nous raconter !
3. Si tu veux utiliser du lait végétal, je testerais avec du lait d’amandes.
Oukatchakaaaaa
1. Dans un bol, mélange la farine avec le sucre et le sel, à l’aide d’un fouet. Ajoute l’oeuf, fouette, puis le lait progressivement, en fouettant pour obtenir une pâte lisse et liquide. Laisse reposer 20 minutes.
2. Fais chauffer ta poêle sur feu moyen-fort. Ajoute un gros chouilla de beurre. Quand il a fondu et qu’il mousse, verse une petite louche de pâte et incline la poêle pour bien la répartir dans la poêle de façon homogène. Après 1-2 minutes de cuisson, utilise une spatule pour la retourner et cuis encore environ 1 minute ou selon ton goût. Les crêpes doivent être bien dorées des 2 côtés.
Diminue le feu si ça cuit trop fort, ajoute du beurre et recommence jusqu’à avoir utilisé toute la pâte. Je garnis immédiatement la crêpe dans la poêle pour faire fondre crapuleusement ce que j’y glisse (cassonade ! beurre!).
3. Déguste immédiatement, assise, conquise.
Comblée.
See you soon, little spoon…!
La recette parfaite pour se faire plaisir lors d’un temps en solitaire ! Tes crêpes semblent tellement appétissantes, je la garde dans un coin !
(Avec trois gâteaux de ton livre testés en une semaine, je te tiendrai responsable de mon futur diabète ! Mais tu nous régales aussi, il faut bien l’admettre.)
Huhuhu!
Mais quelle très bonne idée que je vais tester à coup sûr , fermer ma porte et débrancher mon téléphone 📞
Et hop à moi la dégustation en toute intimité …. 😜
YESSSSSS
Donc voilà mon programme pendant la sieste des enfants demain 😇😇😇
Oh yeah!!
Elle m a fait trop rire l intro de cette recette, c est sûr, je vais la tester en + pas vraiment le temps d en cuire 50 avec un bébé de 2 mois et en + ça empêche de s en enfiler une dizaine tout au long de la journée haha.
Merci ☺️
Huhu! Go go go!
Je n’aurais qu’un mot ! Owi owi !
😂😂
Ah ah ! Je savais que tu ferais aussi un article crêpes un jour !
Hé hé!
2 petites astuces de breton pour les crêpes :
1/ essayer de la farine complète ou semi complète plutôt que de la farine à pâtisserie
2/ petit secret pour éviter les grumeaux : mélanger le même poids de solide et de liquide puis délayer avec le reste du lait (par ex pour 250g de farine, ajouter 3 œufs + 100g de lait, quand la pâte est lisse ajouter le reste du lait). L’idée étant de travailler le moins possible la pâte (sauf si on aime les crêpes caoutchoucs).
Merci !!
Owi owi des crêpes ! J’avais fort faim et fort confiance alors j’ai directement doublé les proportions et j’ai fait 7 jolies crêpes, c’était trop trop bon !
Je n’avais pas de lait entier donc j’ai bricolé en remplaçant quelques centilitres de lait par de l’huile et franchement nickel (même si je suis sûre que le lait entier ce serait encore mieux) (on dirait un commentaire marmiton, oups)
Haha super ça!
Merci owi et bonne année ! Tes recettes me rendent heureuse rien qu à les regarder et les lire. Ton vrai talent c est le partage…
Oh merci 💓💓💓
Le lait entier dans la pâte ça fait toute la différence! Et peut être qu’une cuillère à soupe de rhum s’est glissée dedans.
Recette parfaite pour les petits déjeuner, une motivation pour sortir du lit , la pâte supportant très bien une nuit au frigo.
Parfait ça !!
Avec du lait Ribot ou du yaourt ça marche aussi. En faisant légèrement varier les proportions c’est chouette aussi. Et à la poêle anti-adhérente sans huile, ça passe mieux que le genre blinis / pancake. Testé farine d’épeautre foncée, juste miam
Oui !! Parfait 🙂
Moi non plus je n’avais pas tous les ingrédients et j’ai fait n’importe quoi avec cette recette, et bah c’était délicieux quand même 😉
MERCI YOTAM 😁
Rapide, efficace et super bon! Merci!
Merci Yotam 😁