Les Meringues en tourbillon de chocolat

Une recette bluffante pour être the king de le goûter. Non seulement, c’est trop beau mais en plus ça ajoute un contrepoint au sucre, le résultat est sublime. Le seul risque : ton gamin veut plus manger les blanches #SuivezMonRegard (j’avoue, je suis conquise aussi).

IMG_20160513_160513.jpg

Et c’est mes 1ères meringues alors j’ai potassé et je vais te raconter ca pour que tu réussisses comme un King #leitmotiv

Franchement, rien de compliqué. Faut juste prendre le temps et être patient pour incorporer le sucre progressivement et les faire sécher. Et le tourbillon de chocolat, je l’ai fait en 5 minutes à la bourre pour la crèche, c’est dire que c’est pas casse-tête. Et alors, pour accompagner un sorbet, c’est ÉNORME (j’ai acquis une sorbetière #DanseDuSlip).

Source : Un déjeuner de soleil

Matos : un batteur électrique ou un robot avec fouet

IMG_20160513_160449

Ingrédients (pour 1 fournée, +/- 20)

  • 60g de blanc d’œuf A TEMPÉRATURE AMBIANTE (si possible séparés des jaunes quelques jours avant et gardés au frigo ou congelés)
  • 60g de sucre semoule
  • 50g de sucre glace TAMISÉ ou mixé au robot (ou 110g de sucre glace si tu les veux très fondantes)
  • 40g de chocolat noir FONDU

Note :
1. t’as vu, faut le double de poids de sucre / poids de blanc. Là y a un peu moins mais ne diminue pas plus sinon tes meringues n’auront pas de structure.
2. tu peux mettre du sucre de canne blond à la place du semoule mais ça marche pas bien avec du sucre complet (niveau look et goût).

YO

Préchauffe à 90 chaleur tournante

1. Dans un bol parfaitement propre et non gras, tu mets tes blancs (sans aucune trace de jaune). Alors, scoop, mettre du sel, ça sert à rien. Tu peux éventuellement mettre 3 gouttes de citron mais c’est pas obligatoire.

2. Commence à battre A PETITE VITESSE. Augmente progressivement jusqu’à vitesse moyenne. Tu vas ajouter le sucre semoule en 5 fois à partir du moment où ça commence à monter. Ça va te prendre 10 minutes. Les blancs doivent devenir lisses et brillants. Et ça fait un bec d’oiseau quand tu relèves ton fouet

IMG_20160513_154811.jpg

3. Ajoute le sucre glace tamisé et incorpore-le très délicatement à la maryse avec un mouvement circulaire qui racle les parois du bol en soulevant la préparation de bas en haut. Il ne faut pas casser les blancs

4. Mets du papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et fais des petits tas à l’aide d’une cuillère à café (moi = 4-5 cm de diamètre). Tu peux aussi utiliser une poche à douille of course.

5. Mets un tout petit peu de chocolat au centre d’une meringue. Avec un petit couteau à pointe pointue (if you know what I mean), trempe dans le chocolat et marbre la meringue. L’important est de marbrer sans mélanger

6. Enfourne et laisse cuire 1h30. Vérifie vite qu’elles ont bien crouté, sans sortir la plaque. Le chocolat sera encore coulant, c’est normal.

7. Laisse sécher dans le four éteint minimum 2h (4-5 c’est mieux, voire toute la nuit)

8. Conserve une semaine dans une boîte hermétique

 

See you soon, little spoon…! 

Publicités

3 réflexions sur “Les Meringues en tourbillon de chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s