La Brioche Noisette

Une recette de Brioche, ça manquait sur le Blog, non ?

Alors, voilà une brioche particulièrement moelleuse, fondante, délicate et parfumée. Elle est tellement moelleuse grâce à sa crème de noisette qu’elle ne sèche pas et, ça, c’est miraculeux.

IMG_20170324_210028_376

Si t’aimes pas la noisette et que t’as déjà fermé ton onglet, c’est pas de bol puisque tu peux aussi la faire à l’amande, la noix ou la pécan #YOLO

IMG_20170324_210139_115

Je compte d’ailleurs expérimenter d’autres versions très gourmandes prochainement…

T’hésites ? Elle est très simple à faire et à réussir, je vais t’expliquer tout tout tout. Si c’est long, c’est uniquement parce que je rentre dans les détails pour que tu réussisses du 1er coup, ne prends pas la poudre d’escampette !

IMG_20170324_210211_080

C’est une brioche escargot : tu fais des languettes que tu enroules, en escargot donc. C’est facile et rigolo et ça donne une cuisson rapide et au top !

Just fais-le !

dav

Source : ChocociFramboise

Matos : un moule à charnière de 24cm (pour démouler, c’est plus facile)

Ingrédients

Tout doit être à température ambiante

Pour la pâte

  • 500g de farine t45 ou de farine de gruau : une farine riche en gluten si tu veux un bon résultat, c’est essentiel
  • 10g de levure de boulanger fraîche (la levure sèche dans les brioches, c’est décevant)
  • 250g de lait tiède (pas chaud)
  • 50g de sucre de canne blond
  • Un oeuf
  • 70g de beurre demi-sel POMMADE (mou, surtout pas fondu) ou de beurre doux + 7g de sel
  • Un jaune + un peu de lait pour la dorure

Pour la crème de noisettes

  • 140g de poudre de noisettes (plus ou moins fine selon ton goût, je l’ai fait épaisse pour avoir du croquant)
  • 100g de beurre POMMADE (mou, pas fondu)
  • Un œuf
  • 120g de sucre de canne blond
  • Une pincée de fleur de sel

Boumbayaya

Pétrissage

1. Délaie la levure dans le lait tiède et laisse agir 10 minutes

2. Dans le bol de ton robot, verse farine, sucre et oeuf. Ajoute le mélange lait/levure et commence à pétrir (vitesse 1 puis 2 quand une boule se forme)

3. Quand la pâte se détache des parois du bol, ajoute petit à petit le beurre en petits morceaux (et le sel, si c’est du beurre doux). Tu ne rajoutes du beurre que quand le morceau précédent est incorporé.

4. Quand tu as tout mis, pétris 10 minutes à vitesse 2 (3 max). Dans l’idéal, on dit que la pâte doit à nouveau se détacher des parois. C’est pas le cas chez moi. No souci ! NE RAJOUTE SURTOUT PAS DE FARINE. La pâte est molle et collante, elle fait le ruban. C’est ok, ne t’inquiète pas #DontPanicHoldMyHand

1e  pousse 

1. Rassemble ta pâte avec une maryse ou une corne et forme une boule (racle bien les parois). Mets un torchon humide sur le bolet laisse pousser 2h dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air (four fermé à 40, devant un radiateur,…)

2. Quand ta pâte a triplé de volume et est pleine de bulles d’air, transfère-la sur ton plan de travail légèrement fariné.

Note : les temps de pousse sont toujours indicatifs. Ils dépendent d’une multiplicité de facteurs (chaleur, humidité ect). Donc ce qui compte, c’est ton évaluation avant tout ! Si ça prend 3h, ben ça prend 3h. A ce stade, tu peux mettre ton bol, bien filmé, au frigo pour continuer le lendemain (si on est le soir).

La crème noisettes

1. Avec ton fouet ou ton batteur électrique ou ton robot, bat le beurre mou avec le sucre assez longuement. Tu dois obtenir une crème. Le beurre va devenir clair.

2. Ajoute l’œuf, fouette bien puis la poudre de noisettes et mélange. Réserve.

Le façonnage

1. Ta pâte est donc sur ton plan de travail fariné. Farine également tes mains et dégaze-la en enfoncant tes poings dedans. Toujours avec tes poings, étale-la de manière rectangulaire. Tu peux utiliser un rouleau pour l’étaler bien finement. A ce stade, la pâte n’est plus collante, si la 1e pousse a bien été réalisée.

dav

2. Étale la crème noisettes sur la pâte à l’aide d’une maryse ou d’une spatule. Tu peux aller jusqu’aux bords. Essaie de bien la répartir.

dav

3. Avec un coupe-pâte, une roulette à pizza ou un couteau, découpe des languettes de pâte dans la longueur. Je compte la hauteur de mon moule, en gros, pour la largeur.

dav

4. Beurre/farine ton moule (tu peux mettre un cercle de papier cuisson au fond (j’utilise un spray de démoulage). Prends une languette et roule-la en escargot sur elle-même et pose-la au centre du moule. Enroule une 2e languette autour de la 1e et continue avec le restant de la pâte. Bref fais-nous une jolie spirale !

dav

Le moule doit être presque rempli mais il doit rester de la place pour permettre la 2e pousse. Essaie juste de pas trop tordre les languettes pour que la crème soit bien entre chaque épaisseur (remarque, j’ai fait ça très salement et ça ne pose aucun souci !)

dav

La 2e pousse

1. Met le moule dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air (four fermé à 40, devant un radiateur,…) pendant 30 à 60 minutes. La Brioche va progressivement remplir tout le moule.

dav

2. La Brioche est prête à être enfournée quand la trace laissée par ton doigt se marque mais revient légèrement vers toi. Si elle s’efface, c’est trop tôt et elle va être toute plate. Si elle se marque sans revenir, c’est un peu tard et elle va manquer de force pour se développer dans le four.

3. Préchauffe à 180 chaleur tournante. Mélange le jaune avec une lichette de lait et dore généreusement le haut de la Brioche au pinceau

Cuisson

1. Hop au centre du four (sur une plaque à pâtisserie si tu as) pour 30 à 40 minutes (30 pour moi). Elle doit bien dorer. Si elle brunit trop, tu peux la protéger avec une feuille d’alu.

2. Démoule sur une grille et laisse refroidir

IMG_20170324_132337.jpg

Conservation

Si tu ne manges pas tout le jour même, 2 options (je fais les 2) :

1. Congeler en portions : suffit de 8-10 minutes à 150 degrés et hop c’est tout chaud

2. Emballe hermétiquement dans du film alimentaire pour qu’elle ne sèche pas et la déguster le lendemain

Maintenant tu sais tout !!

 

See you soon, little spoon…!

Publicités

Une réflexion sur “La Brioche Noisette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s