Les Aubergines au yaourt et à la salsa de tomates cerises

Tu as aimé la fêta rôtie ?? Voici un nouvel opus de #OwiOwiDesLégumesRotis (oui j’ai des drôles de kink dans mes vieux jours).

IMG_20170802_011740_512

Aubergine fondante, nappée de yaourt bien frais, d’un p’tit nid de couscous et recouverte d’une salsa de tomates cerises bien acidulée. Rien que ça. Tout se prépare pendant la cuisson des aubergines, bref y a pas plus peinard.

Le mélange des saveurs et des textures font de ce plat complet et très simple une petite merveille qui explose en bouche.

dav

Source : à peine adapté de smitten kitchen (parce que Deb, elle est trop forte en légumes rôtis)

Matos : un plat à four en métal peu profond; un robot-coupe ou blender (facultatif)

Ingrédients

  • 3 cs d’huile d’olive (à utiliser en plusieurs fois)
  • Environ 600g d’aubergines (longues et fines, si tu trouves)
  • Sel et poivre fraîchement moulu 75g de couscous (poids non cuit) : facultatif
  • 1 gousse d’ail
  • 1 bouquet de coriandre (ou de persil)
  • 150g de tomates cerises ou en grappe
  • 2 cc de vinaigre de xérès (ou plus, selon ton goût)
  • Des flocons de piment rouge (Red pepper flakes) ou une pincée de poivre de cayenne ou ce que tu aimes pour donner un p’tit coup de fouet
  • 1 yaourt (125g)

 

Gaaloouupppp

Préchauffe à 225

1. Coupe les extrémités des aubergines et coupe-les en 2 dans la longueur. Assaisonne le côté coupé avec sel et poivre. Enduis ton plat à four d’huile d’olive (1 à 2 cs). Installe les aubergines dedans, côté coupé vers le bas. Soupoudre-les de sel et de poivre. Rôtis pendant 25 minutes (jusqu’à ce que le côté dessous brunisse) puis retourne-les et remet à cuire 5 à 10 minutes. Sors le plat du four et laisse tiédir.

2. Pendant la cuisson, prépare le couscous : verse 1 volume d’eau bouillante (avec une bonne pincée de sel) sur 1 volume de couscous mis dans un bol. Mélange bien. Couvre avec une assiette pendant minimum 5 minutes,le temps que ça absorbe. Ensuite, égraine le couscous avec une fourchette pour bien séparer les grains.

3. Prépare la salsa de tomates en coupant finement ail et coriandre (au robot si tu as ou au blender). Ajoute ensuite les tomates et mixe par à-coups (« pulse ») jusqu’à ce qu’elles soient coupées (pas réduites en purée). Ajoute 1 cs d’huile d’olive, le vinaigre, sel, poivre fraîchement moulu, une pincée de flocons de piment ou de poivre de Cayenne et pulse à nouveau pour mélanger.

Si tu n’as pas de robot ou de blender, no problemo, émince finement ail et coriandre et découpe finement les tomates. Mélange avec le restant des ingrédients.

Dans les 2 cas, goûte pour rectifier l’assaisonnement (notamment pour doser le vinaigre et le sel). Plus la préparation est mise en attente (si tu prépares la salsa à l’avance) plus le goût sera puissant et vinaigré.

4. C’est l’heure de tout assembler : badigeonne chaque demi aubergine avec un peu de yaourt. Si tu utilises le couscous, soupoudre-le au-dessus. Ajoute généreusement la salsa on top. Si il te reste du couscous ou de la salsa, sers-les à côté, ça fait un p’tit bonus.

 

See you’re soon, little spoon…!

15 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Laurence dit :

    Owi owi comme tout ça à l’air délectable : demain jour de marché, dans l’assiette dans la journée !
    Avec élan gourmand
    Laurence

    J'aime

  2. Melior dit :

    Tous mes plats à four sont en pyrex, on est d’accord que ça marchera pas ?

    J'aime

    1. wondermoumou dit :

      Pour rôtir, le métal marche bcp mieux. Mais tente avec le pyrex, on fait avec ce qu’on a ! Depuis que j’ai des plats en inox, j’emploie quasi plus que ça

      J'aime

      1. Melior dit :

        C’est fait. En effet je pense que ça roti moins (peut-être commencer avec une température un peu plus haute) mais c’est une super recette. J’en referais (j’ai assaisonné le yaourt et j’aurais pas dû, voilà ce que c’est de faire #MarmitonStyle 😉 )

        J'aime

        1. wondermoumou dit :

          Haha oui, le yaourt est l’élément neutre qui fait ressortir les autres saveurs :-) Merci beaucoup pour ton retour !!

          J'aime

  3. bouffeporn dit :

    Les aubergines c’est ❤ !

    J'aime

  4. MegaLalette dit :

    Meilleure recette d’aubergines, et je m’y connais car j’aime pas (du tout) les aubergines, mais là j’ai envisagé de me resservir.
    Et j’en refais ce soir.

    Quand je l’ai fait, j’avais entaillé la chair des demi aubergines avant de les cuire. J’avais pas de yaourt alors j’avais mis du chèvre frais au miel dilué au lait; là comme j’ai pas de chèvre frais je pense le faire à la pâte de cajou diluée à l’eau+ sel/poivre et peut-être eune chtouille de miel.
    J’ai mis du riz à la place de la semoule (ce soir ça sera sans doute semoule), et des tomates pas cerises, une partie au mixeur et une autre partie coupée en brunoise à la main pour ajouter des morceaux. Et du vinaigre balsamique.

    Bref j’ai pas suivi la recette mais c’était délicieux.

    J'aime

    1. wondermoumou dit :

      Hihi! Merci tt plein pour ton feedback, ça donnera plein d’idées à celleux qui ont envie de bidouiller avec ce qu’il y a dans leur frigo

      J'aime

  5. Aldalarann dit :

    Nous on a suivi la recette scrupuleusement et c’est absolument délicieux ! Merciiiiiiiiiiiii !
    (Maintenant on va tester les aubergines à la feta)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s