Le Poulet Moutarde Cassonade

C’est ma recette fétiche quand j’ai des cuisses de poulet à utiliser et que je veux un truc goûteux sans me casser la tête. En plus, si tu as une casserole à pression, ça va super vite!

IMG_20171007_121004_424.jpg

Alors, soyons clair : au final, ça n’est pas piquant mais parfumé et très doux. Grillé, caramélisé, fondant. Et la petite sauce que tu retrouves dans la casserole vaut son pesant d’or…

J’utilise pour cette recette mon Instant Pot, multicuiseur qui fait slow cooker et cuiseur à pression et qui permet de saisir la viande avant. Tu as donc le choix ici : cuisson pression, traditionnelle dans une cocotte ou cuisson lente en fonction de ton équipement.

Perso, pour les cuisses non désossées, j’aime beaucoup utiliser la cuisson pression pour obtenir une viande très moelleuse en un temps record… Je t’ai indiqué les différents modes de cuisson mais je n’ai testé que la haute pression. Donc n’hésites pas à nous donner un retour !

Source : Mijoteuse et Multicuiseur

Matos : une cocotte minute OU une cocotte OU un multicuiseur OU une sauteuse bêtement

Ingrédients :

  • Des cuisses de poulet avec la peau et l’os
  • Par cuisse : 1 cs de moutarde (Dijon pour moi) et 1 cc bombée de cassonade
  • 1 cc d’ail en poudre si tu as
  • 120 ml bouillon (de ce que tu veux, du bouillon de curry pour moi) : voir note plus bas
  • Une clouche de vin blanc sec (si tu as sous la main) (oui c’est du belge : une bonne lampée quoi)
  • 4 cs d’huile d’olive

Note : il faut adapter la quantité de liquide au type de cuisson. La cuisson lente en multicuiseur ne nécessite pas d’ajout de bouillon sauf si tu le souhaites. En cocotte, tu peux ajouter du liquide en cours de cuisson si nécessaire mais si tu gardes bien ton couvercle fermé, ça ne devrait pas être nécessaire.

 

Yacadipouuuu

1. Mélange la moutarde et la cassonade. Badigeonne chaque cuisse recto verso (avec un pinceau de cuisine ou le dos d’une cuillère).

dav

Perso, je badigeonne un côté, je mets à saisir et je badigeonne l’autre côté pendant que ça cuit. Comme ça, je n’en fous pas partout et je n’ai pas de perte parce tu laisses une partie sur l’assiette.

dav

 

2. Fais chauffer ta sauteuse /multicuiseur /cocotte sur feu fort, fais chauffer l’huile et saisis chaque cuisse des 2 côtés pendant quelques minutes, jusqu’à ce que la peau soit bien dorée. Retourne quand la peau se décolle facilement du fond. Je compte 5 minutes de chaque côté. Si tu vois que ça noircis trop, diminue un peu la puissance. Tu devras le faire en plusieurs fois si tu as beaucoup de cuisses.

dav

 

 

 

Attention : si ton multicuiseur n’a pas la fonction « sauter », il faudra utiliser une poêle pour cette étape. C’est très important pour développer les arômes.
Attention BIS : si ton multicuiseur n’a pas une cuve en inox, saisis la viande à la poêle également. Sinon tu auras du mal à nettoyer ta cuve après, car ça va bien accrocher…

3. Pose les cuisses sur une assiette au fur et à mesure.

dav

Verse le vin blanc (si tu utilises) pour déglacer et frotte bien le fond pour récupérer tous les sucs. Ajoute également le bouillon. Ça va faire pschtttttttt.

4. Remets les cuisses en essayant qu’elles soient au max en contact avec le fond et dans le liquide. Ou verse le liquide + le poulet dans un autre ustensile si tu as saisi dans une poêle.

dav

5. Cuisson haute pression : 14 à 17 minutes avec un cuiseur électrique
Cuisson cocotte (couvercle fermé) : 1h environ en faisant mijoter
Cuisson lente : voir le mode d’emploi de ton multicuiseur, vu que y a différents modes et puissances (ça prendra de 1h à 4h)

Avant de fermer le couvercle, sale et poivre.

6. C’est prêt quand les sucs du poulet coulent clairs (vérifie bien!!) et que la viande se détache de l’os. Sers avec des bonnes patates à l’ail !

dav

 

See you soon, little spoon…!

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s