Les CrokOwi

Tu connais la Fleur des sables ? Tu connais le Rocher ?? Ben le CrokOwi, c’est ça mais mieux en en foutant pas une #credo

Une sorte de praline (comme on dit ici), bref de chocolat amélioré, croustillant et bondé de tout ce que tu aimes : noix, morceaux de biscuits croustillants, fruits secs ou confits, grué de cacao, céréales qui font crounch, pâtes de noix.

TOUT EST POSSIBLE #CestNoyel

Pas besoin de tempérer le chocolat. Tu fais fondre doucement, tu ajoutes tes kink, tu mélanges, tu fais des petits tas et tu laisses prendre. Et c’est tout.

Version deluxe, si tu veux épater la galerie : tu fais ensuite tempérer du chocolat et tu les enrobes de chocolat craquant.

Version flemmatitude : tu les bouffes #OwiOwiiiiiiii

Version Noyel : tu les offres et tu es vénérée

Source : inspiré par les Crok Gourmands de Michalak (Dans la peau d’un Chef, émission préférée des touptis).

Lui dépose une cuillère de préparation sur un peu de chocolat tempéré mis sur du plastique alimentaire et referme le plastique. Le chocolat vient alors enrober le fourrage et prend la forme d’une grosse figue.

Sauf qu’à moi, on me dit que ça ressemble à des gros cacas ALORS JE BOUDE. Puis c’est difficile à démouler à cause du plastique qui se prend dans les plis. Bref je ne recommande pas (sauf si tu as envie d’offrir des gros cacas avec des bouts de plastique).

Voici une photo de la chose (les gens sont médisants) :

Matos : RAS (j’ai utilisé un moule mais ça n’est absolument pas nécessaire)

Timing : préparation rapide, pas de cuisson mais faut le temps que le chocolat fige

Ingrédients (pour 15)

Voici une de mes versions préférées, à mettre complètement à ta sauce : speculoos, praliné et noix. Je te recommande aussi noisettes, pâte de noisettes et sablés. Sachant que les quantités se dosent surtout à l’œil et en goûtant, pour obtenir une préparation qui n’est plus liquide.

La base :

200g de chocolat noir corsé (66%, Caraïbes de Valrhona pour moi)
1 ou 2 pincées de fleur de sel (à ne surtout pas zapper! Ça va relever tout le reste)

Les biscuits et/ou céréales

4 speculoos ou sablés bretons en petits morceaux
ET/OU une poignée de corn flakes ou de Rice Krispies)
ET/OU des Crêpes Dentelle émiettée

(j’ai mis 4 speculoos et 2 crêpes dentelle)

Les Noix

1. 1 grosse cc de praliné ou de purée non sucrée de noisettes/amandes/pistache (les purées se trouvent en magasin bio ou peuvent se faire soi-même avec un bon robot-coupe). Tu peux mettre plus, la texture sera plus souple.

2. Une grosse poignée de noix/noisettes/pécan (torréfiées 10 minutes à 180, c’est bien meilleur, puis concassées). Méthode Michalak toujours : mets – les dans un sac de congélation ou une poche à douilles et tabasse-les avec un rouleau à pâtisserie ou autre objet contondant, jusqu’à la taille désirée. Efficace, rapide, sans réduire en poudre ni en mettre partout. Je mets les biscuits avec, d’une pierre, deux coups.

(moi : praliné et noix)

Fruits secs ou confits (pas mis)

Raisins secs, oranges confites en dés, gingembre, tout ce que tu aimes

1 cc de Grué de cacao, pour du croquant et de l’amertume (pas mis)

Et tu auras peut-être encore d’autres idées, viens nous raconter !

Kikiplouchhhh

Prépare tous tes crounch

1. Fais fondre doucement le chocolat à vitesse minimum sur l’induction (ou au micro-ondes 300w par tranches de 30 secondes jusqu’à ce que ça soit à moitié fondu puis mélange pour faire fondre le reste). Ajoute la fleur de sel.

2. Ajoute tour à tour, ta pâte de noix puis tes biscuits/céréales /fruits secs/confits/grué en goûtant pour ajuster. Le mélange ne sera quasi plus liquide.

3. Avec une petite cuillère, fais des petits tas de pâte sur un papier cuisson ou un tapis silicone posé sur une plaque ou un plateau. Si tu comptes les enrober plus tard, tu peux aussi les tasser dans des mini moules demi-sphères en silicone pour obtenir un résultat lisse.

4. Laisse prendre pour que ça solidifie. Au frigo si tu es pressée mais ça rend le chocolat terne (ça se voit sur mes photos).

5. Conserve à température ambiante dans une boîte hermétique (enfin, conserve, on se comprend hin)

See you soon, little spoon…!

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Mmmm, c’est vraiment alléchant, avec tous ces trucs décadents réunis dans une même recette 😉

  2. Marie dit :

    Recette testée ce soir avec des écorces d’oranges confites maison et des bouts d’amandes : un pur délice – je pense que je n’achèterai plus jamais d’orangettes, ni pour moi, ni pour offrir !
    Merci, comme pour la recette des pancakes ventrus, ça donne envie d’essayer des tas et des tas de combinaisons !
    A ce propos, penses-tu qu’il serait possible d’utiliser de la poudre d’amandes et des morceaux de dattes, pour une sorte d’adaptation des power bouboules, qui ont l’air délicieuses (mais je n’ai hélas pas de robot et seulement des dattes entières sous la main) ?
    Je me demande ce que donnerait de la poudre de quoi que ce soit dans le chocolat fondu en fait, mais peut-être pas grand chose justement !
    En tout cas, super recette, merci encore ! Confinée sans four je cherche de quoi cuisiner et pâtisser malgré tout et je me réjouis de trouver mon bonheur sur ce site (et bien d’autres recettes que je trépigne de pouvoir réaliser plus tard !)

    1. OwiOwi dit :

      De la poudre non, de la purée oui (mais ça coûte cher). Mais des morceaux de dattes, très bonne idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *