Non, ça n’est pas son nom de baptême, mais « Flourless Chocolate Cake », c’était juste pas possible.
Fallait du Ronflonflon. De la Fanfare. Du Music-hall.
There’s a New Sheriff in town, baby, et c’est lui : the Magnificent. Une explosion de chocolat.
On dirait une mousse, c’est à peine un gâteau. C’est un petit nuage au chocolat. Avec, tout autour, une couche meringuée qui craquouille et que t’as envie de chiper.
Alors, la rançon de la gloire, c’est qu’il est très fragile. C’est pas le gâteau à faire trop voyager ou à donner à de très petites mains sauf si tu prévois de repeindre chez toi.
Contrairement à un fondant, en général assez riche, ici il n’y a pas du tout de farine et il est tout en légèreté. Tellement que tu te ferais bien la moitié, ni vu ni connu.
Et, il est super easy à réaliser, #OwiOwiStyle !
GROOVING : I choppe the Sheriff…!! (by DJ Dindon, himself).
Previously on #OwiOwi, on a un tag Choco-décadence et on se léchouille les doigts comme des gros malpolis.
Source : Bake From Scratch
Matos :
1. un moule rond à charnières de 24 cm (le démoulage est délicat, oublie sans charnières!)
2. Un batteur électrique ou un robot pâtissier
Timing : 1h10 de cuisson
Ingrédients
- 345g de chocolat à 70% (j’ai utilisé du Valrhona Caraïbes 66%), coupé en petits morceaux ou en pistoles
- 170g de beurre, coupé en morceaux
- 6 œufs à température ambiante
- 250g de sucre de canne blond (300 dans la recette originale)
- Une pincée de cannelle (facultatif)
- 2 pincées de fleur de sel
Pour décorer : du cacao en poudre
Note : la recette originale utilise de la Cardamome à la place de la cannelle, mais c’est pas mon truc associé avec du chocolat
Zoumzoumbiiiiii
Préchauffe à 160
Graisse/farine ton moule à charnières et découpe un cercle de papier cuisson à mettre au fond
1. Fais doucement fondre le beurre et le chocolat (à l’induction sur feu très doux, au micro-ondes à 300w par tranches de 30 secondes, ou au Bain-marie). Attention, ça ne doit pas brûler. Quand tu obtiens un mélange brilliant et lisse, retire du feu et laisse refroidir (10 minutes environ, teste)
2. Dans un grand bol, bat les œufs, le sucre, la cannelle et le sel à vitesse moyenne/forte, pendant 6-8 minutes. Le mélange doit blanchir, épaissir et doubler de volume au moins.
3. Incorpore le mélange chocolat/beurre refroidi à l’aide d’une spatule/maryse, en soulevant la pâte de bas en haut. L’idée est de garder un maximum l’air intégré dans les œufs, même si ça va forcément retomber un peu
4. Verse dans le moule et hop au four pour 1h10 environ (un cure-dent planté au centre doit ressortir sec). Attention à ne pas trop cuire !!
5. Laisse refroidir complètement dans le moule posé sur une grille. Pour démouler, enlève le tour du moule en ouvrant la charnière. Soulève le gâteau grâce au papier cuisson et pose sur ton plat de service. Saupoudre d’un peu de cacao si tu le souhaites.
Notes :
1. Alors, moi, j’ai retourné le gâteau pour démouler : don’t do this at home, il a souffert dans la manœuvre. Donc mets un papier cuisson suffisamment large au fond du moule pour le déloger facilement. Mais il va de toute façon se tasser et la croûte se fissurer et craqueler, et tomber un chouilla en morceaux. It is known.
2. J’étais à la bourre. J’ai cuit 50 minutes, j’ai mis sur 180 pendant 5 minutes puis j’ai coupé le four, laissant le gâteau dans le four fermé pendant une bonne demi heure. La cuisson était parfaite !
3. Ce gâteau est délicieux dès qu’il est refroidi et le lendemain. Il ne se conserve pas au-delà (garde-le à température ambiante)
See you soon, little spoon…!
*Cours s’acheter un moule à charnière
😁😁😉
Je n’ai pas de chocolat Valrhona, juste une plaquette de chocolat et la moitié d’une (de bonne qualité par ailleurs), je suis à deux doigts de chialer car non je n’ai pas ces 345gr au total et demain est trop loin…
Triste vie !
DAMNED!
Testé hier et… OWI OWIIIII !!! Bonheur dans mon corps
Haha! Je vois ce que tu veux dire
Coucou ! juste une question pour la réalisation de magnifique gâteaux : est-ce qu’il est possible de réduire la dose de sucre ?
Non, tant pour l’équilibre de la recette que pour le goût. J’ai déjà désucré un maximum 🙂
Bonjour à toi, toujours enthousiaste par tes recettes au chocolat, toujours Sublime !!!
Tellement additives, que j’ai acheté ton livre à la librairie du coin, quand il est sorti !!!
Je l’adore, il est fabuleux, c’est incroyable les possibilités d’exécutions, c’est presque sans limite !
Tu as sorti un livre extraordinaire, Mille Mercis !!!
Aujourd’hui, je viens te poser une question sur le Sheriff : Bonjour à toi, toujours enthousiaste par tes recettes au chocolat, toujours Sublime !!! Pourquoi dis-tu qu’il « Il ne se conserve pas au-delà du lendemain » ???
Car je l’ai déjà fait et il a duré 3 jours, par contre, il était conserver au réfrigérateur, et je le sortais 1h avant de le déguster.
Pourquoi ? à cause des œufs ? Merci
Rhooo merci tout plein !!!
Pour le Sheriff, c’est pas une question de sécurité alimentaire, mais de texture. Mais si tu l’aimes conservé au frigo, c’est parfait !