Replay

J’écoute Nigella lire How to Eat, l’audio book qui vient célébrer les 20 ans de ce bouquin mythique.

(500 pages, 20h de lecture 👌👌)

Elle raconte comment c’est la répétition qui fait le « home-cook ».

Fois après fois, tes mains apprennent les gestes. Tes repères se mettent en place. Tu commences à avoir « un feeling » qui te dit quoi faire quand. Quand ton plat est prêt. Ce que tu peux changer sans perdre ton fil. Comment utiliser ce que tu as sous la main.

Tu n’as plus besoin de recette, tu es ton propre guide. Le plat ou le gâteau se fait tout seul. Tu n’as plus besoin d’y penser. C’est doux et familier.

On se répète toutes. Les plats préférés, les faciles, les rapides. On répète aussi et surtout ce qu’on a vu, observé, appris dans l’enfance. Ces gestes familiers qui font que plus tard on se lance avec une certaine confiance, même la première fois. Parce que ça fait partie de nous.

On répète parce que découvrir, ça demande de l’énergie. Une recherche, du temps, le risque de rater. Et que lire une nouvelle recette, c’est un investissement : on relit 3 fois, on mesure, on pèse. On n’a pas encore le compas dans l’œil, le geste qui coule tout seul et le radar qui clignote.

Pourtant cette découverte, c’est de la joie. Celle de la surprise. De cette petite magie de la première bouchée. Ce suspense tendre.
Et notre amour pour elle quand elle vient effacer la journée de merde qui a précédé ou mettre des sourires autour de la table.

Chez #OwiOwi, on se répète peu et c’est ce qui nourrit tes lectures ici. Aussi pour que ces nouveautés, un jour, deviennent pleinement à toi. Que tu brûles la recette et que tu partes au vent avec ta boussole.

Je serai toujours là à ton retour…

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s