Des fois, ça n’attend pas.
Tu sais qd t’as la flemme et la dalle.
Entre les recettes classiques à la béchamel, qui demandent d’aligner ses neurones et celles toutes simples mais noyées dans la crème, vraiment, je boudais. Le Mac & Cheese, c’est l’ultimate comfort food, give it to me NOW.
Et puis je suis tombée sur la recette de Kenji. Kenji, c’est un peu une rock star. Et il a un Mac & Cheese prêt en 10 minutes. Il mélange les pâtes cuites avec du lait concentré non sucré pour un effet hyper onctueux. C’est pas mal du tout.
Mais est-ce que tu as toujours du lait concentré non sucré chez toi ? Et qu’est-ce que tu fais avec le restant de la conserve ? Voilà, my thought exactly.
Alors mon petit cerveau a commencé à dire… Et si. Et si.
Kenji fait cuire ses pâtes dans un minimum d’eau pour que l’amidon les rende extrêmement crémeuses. Et bien, j’ai fait la même chose mais en faisant directement cuire les pâtes DANS du lait. Du bête lait entier.
Kenji en parle comme d’une méthode qui existe mais casse-gueule parce le lait, ça accroche. Haha, mais moi je sais que si tu mets du sucre dans ton lait et que tu remues régulièrement, ça n’accroche plus.
Me voilà donc à réaliser 5438 tests (type de pâtes, quantité de lait, quantité de fromage, durée de cuisson,…). Tout le monde flashe sur les photos et me demande la recette. Je résiste. On m’envoie des endives à la tronche. Je tiens bon.
Alors toi déjà, tu pouffes, parce que du sucre dans les pâtes. Mais ça ne se goûte pas, c’est une demi cuillère à café. Au contraire, ça rend le plat encore plus rond et chaleureux, je crois.
Parce que la recette, c’est tout : tu cuis les pâtes dans un peu de lait, en gardant l’œil dessus, tu ajoutes Cheddar et épices, ça fond, tu fonds.
J’ai un peu réinventé le fil à couper le beurre mais c’était rigolo. Et crémeux.
Alors si toi aussi, t’as la flemme ET la dalle, tu sais ce qu’il te reste à faire. Oui, toi là.
Previously on #OwiOwi, une version plus classique et gratinée du Mac & Cheese !
Matos : une casserole pas trop grande pour que les pâtes soient facilement recouvertes de lait
Timing : le temps de cuisson des pâtes + 3 minutes
Ingrédients (pour 1 personne)
- 125g de pâtes COURTES et trouées (macaroni) ou toute pâte qui accueille bien la sauce (orechiette)
- Suffisamment de lait ENTIER pour recouvrir les pâtes
- Une bonne pincée de sel
- 1/2 cc de sucre
- 50g de Cheddar, que tu rapes ou coupes en petits morceaux
- Muscade à râper, Poivre au moulin, paprika fumé ou ce que tu aimes
Note :
1. j’ai testé des pâtes à cuisson rapide (3 minutes) et à cuisson longue (9 minutes), les 2e auront une meilleure tenue à la cuisson, ne deviendront pas molles. Les 1e vont également boire plus vite le lait et donc la sauce. Mais si tu es pressée, go pour les 3 minutes.
2. Si tu peux, évite le fromage déjà râpé : c’est plus cher et moins bon
3. Tu peux évidemment tester avec d’autres frometons
Totochhhhh
1. Verse les pâtes dans la casserole (contenance : 1 litre). Recouvre tout juste avec le lait (pas froid si tu veux que ça traîne pas). Tout juste = tu vois quelques bouts de pâtes presque dépasser du lait. Ajoute le sel et le sucre.
2. Porte à presque ébullition en mélangeant régulièrement (gratte le fond) et diminue immédiatement sur feu moyen. Cuis pour que les pâtes soient al dente : pour des De Cecco 9 minutes, je cuis 9 minutes (durée indiquée al dente) + 1 minute supplémentaire. Ça doit mijoter vivement. Surveille évidemment (et remue)
Chaque pâte se conduira différemment, donc à toi de faire tes petites expériences les 1e fois. Si la durée de cuisson al dente n’est pas indiquée, enlève 1 minute ou plus au temps noté sur le paquet.
3. C’est prêt quand donc les pâtes sont al dente et qu’il reste moins de la moitié du lait. Ajoute fromage et épices, mets sur feu très doux et mélange pour faire fondre. Les pâtes vont continuer de cuire, la sauce va épaissir et enrober les pâtes.
4. Sers dès que la consistance te convient et mange immédiatement avant que les pâtes n’imbibent toute la sauce !!
See you soon, little spoon…!
J’adore, super idée pour la sauce qui doit bien allégé l’ensemble… Miam
Merci
Oui ça peut vite être écœurant parfois, ici ça passe bien 🙂
Huuum ! Je sais déjà avec quel fromage je vais essayer – fourme de Montbrison, chauvine que je suis 😛
Go go go!!
Meilleur plat de révisions (mais je me suis brûlé la langue) !
Haha!
C’est exactement ce qu’il me fallait pour aujourd’hui, un truc pas trop compliqué mais bon et avec du fromage 🙂 je vais retenir la recette pour les journées pourries 🙂 Merci !
C’est parfait pour les journées pourries ! 🙂
Cité dans un livre de Déborah Dupont-Daguet sur les cookies, je voudrais consulter votre site lors de vos prochains articles.
Merci donc de me signaler ceux ci sur mon adresse mail. Merci et à bientôt
Bonjour ! Vous pouvez vous-même vous inscrire en inscrivant votre mail sur « T’abonner » en bas de la page d’accueil 🙂