Les Tomates Rôties à l’Ail

Je suis obsédée du rôtissage de tomates, j’avoue tout.

Les tomates cerises ont capté les spotlights jusqu’à présent. Il était temps de faire place à leurs homologues XL du feu de dieu.

Une cuisson longue, douce, parfumée au romarin, au piment et à l’ail, fait naître des tomates au goût explosif, entêtant, charnel.

Des petites bombes gustatives qui volent la vedette à tout ce qui croise leur chemin. Elles sont incomparables écrasées sur un toast doré surmonté de Fêta Marinée.

Ou en ronde autour d’une mozzarella alanguie.

Ou tout simplement en accompagnement d’un plat, dans une salade, un sandwich, des pâtes ou seules avec le proverbial quignon de pain, celui qui aime se baigner dans l’huile qui chante.

Impossible de leur dire non, n’essaye même pas.

Source : un original by #OwiOwi

Matos : un grand plat à four, si possible en métal, ou une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Le plat doit être suffisamment grand pour que les tomates soient bien espacées (règle d’or du rôtissage, sinon ça cuit à la vapeur au lieu de rôtir)

Timing : environ 1h15 de cuisson

Ingrédients

  • 2 cs d’huile d’olive
  • 3 grosses gousses d’ail coupées en tranches fines
  • 2 brins de romarin
  • 2 piments (facultatif)
  • 500g de tomates Roma (allongées) (voir notes), coupées en 2 dans la largeur
  • Sel et poivre au moulin

Notes :

1. Les tomates allongées contiennent moins d’humidité et développent un goût plus intense

2. Tu peux utiliser n’importe quelle herbe fraîche qui supporte la cuisson au four (origan, thym,…par exemple). Pas de persil, coriandre, basilic, menthe : ça crame.

Urluburlu

Préchauffe sur 160

1. Dans un grand plat, mélange huile, ail, romarin. Ajoute les demi tomates, sale et poivre, et mélange bien pour les enrober parfaitement. Place les tomates côté coupé vers le bas. Glisse de l’ail sous chaque tomate : ça va la parfumer et empêcher l’ail de brûler.

2. Hop au four pour environ 1h15 ou jusqu’à ce que les tomates soient fondantes, toutes ridées, légèrement affaissées et dorées. Ça dépend de ton four et de tes tomates (type, taille, degré de mûrissement).

3. Laisse tiédir et sers-les directement avec l’ail. Ou stocke-les au frigo avec le restant d’huile et l’ail.

Pour les toasts à la fêta marinée, fais griller du pain épais aspergé d’huile d’olive sous le grill jusqu’à bien doré. Écrase légèrement les tomates dessus. Surplombe le tout avec quelques de Fêta.

Les tomates se conservent sans problème 4 jours au frigo.

See you soon, little spoon…!

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Claux dit :

    Bonjour owiowi hummmm 😋 merci pour la recette je vais adorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *