Khichadi (riz aux lentilles) à l’Instant Pot

Ça fait un bail que je songe à publier cette recette.

J’ai repoussé, repoussé, me disant que j’allais publier un extrait plus glamour de mon Indian Instant Pot Cookbook.

Et bien, frak le glamour, je n’y tiens plus.

Ce porridge de riz et de lentilles, j’y retourne toujours. Sa simplicité : d’exécution, d’ingrédients, de timing, de saveurs. Son réconfort, sa douceur, sa vitalité.

On y trouve le croquant des cacahuètes, la chaleur du curcuma, la profondeur du cumin, la noisette du ghee, dans un nuage tendre…

C’est le mets offert aux bébés et à tous ceux qui doivent reprendre des forces.

Et je sais pas toi, moi j’en ai bien besoin.

Source : adapté de Indian Instant Pot Cookbook de Urvashi Pitre

Matos : un Instant Pot ou un autre multicuiseur qui cuit à haute pression. Je n’ai pas d’alternative à proposer ici.

Mon avis sur l’instant pot.

Timing : environ 30 minutes

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 1 cs de ghee + pour servir
  • 1 grosse cc de graines de cumin (pas moulu !) (1 tsp)
  • 1 petite cc de curcuma (1/2 tsp)
  • 160g de riz court rond et blanc
  • 55g de moong dal (lentilles jaunes, voir notes)
  • 40g de cacahuètes rôties et salées
  • 420g d’eau
  • 60ml de bouillon (au choix) ou d’eau
  • Coriandre fraîche pour servir (facultatif)

Notes :

1. Si tu utilises un riz différent, tu peux auras un résultat différent. Si tu utilises du riz complet, la quantité d’eau ne sera pas suffisante.

2. Le ghee est vraiment une part entière de cette recette. C’est du beurre clarifié. Tu en trouveras en épicerie indienne, parfois en supermarché et très facilement sur internet. Tu peux aussi le faire toi-même.

3. Traditionnellement, on utilise des lentilles jaunes dans cette recette. Quelques indications car les appellations vont différer selon l’endroit où tu les achètes.

En cuisine indienne, dal = la forme d’une légumineuse, ici le haricot Mungo ou soja vert, une fois que celle-ci est cassée (comme un pois cassé). Pour cette recette, il faut des Moong/Mung dal, la forme cassée et décortiquée des Mung Beans (haricots Mungo donc). Ça se trouve en Bio sous le nom lentilles jaunes (marque Primeal par exemple).

Si tu préfères, remplace-les par des lentilles corail. Celles-ci tomberont complètement en purée.

Comme je ne respecte rien (et que j’ai un paquet de 5kg), j’utilise des Chana dal = pois chiche cassés ou split yellow gram. J’aime bien, ça donne de la mâche supplémentaire. Mais donc méfie toi, ça ressemble à des lentilles jaunes et ça n’en est pas (et puis t’as un sac de 5kg).

Irmmmmma

Si tu as une autre version d’instant pot que moi ou un autre appareil multicuiseur, consulte ton mode d’emploi pour trouver les équivalences.

1. Rince bien ensemble riz et pois cassés, dans une passoire, sous l’eau courante.

2. Choisis la fonction « Sauté » sur high. Quand l’appareil indique hot, ajoute le ghee. Quand le ghee fondu frémit (signe qu’il est suffisamment chaud), ajoute les graines de cumin. Laisse cuire une minute (elles doivent faire POP). Ajoute le curcuma et laisse fristouiller quelques secondes. Ajoute les cacahuètes rapidement et mélange bien.

3. Ajoute le riz et les lentilles. Mélange parfaitement pour complètement les enduire de ghee. Verse l’eau et le sel.

4. Ferme le couvercle, ferme la valve. Sélectionne « Manual » (= haute pression) et cuis 10 minutes. Laisse la pression retomber naturellement sans intervenir (ça prend 15 minutes).

5. Ouvre le couvercle. Si le riz a absorbé tout le liquide, ajoute les 60ml de bouillon ou d’eau pour obtenir une consistance de porridge.

6. Sers avec de la coriandre fraîche, et un peu de ghee supplémentaire.

See you soon, little spoon…!