Pasta e Fagioli, à l’Instant Pot (ou sans)

Imagine : un bouillon parfumé, fumé au lardon, débordant de légumes, de pâtes et de haricots blancs.

Le songe d’une nuit d’hiver…

Ce plat typique italien, très longuement mijoté, est toujours un vrai plaisir et je t’offre aujourd’hui deux versions : une express, cuisson haute pression, et une slow cook, doucement mijotée comme la traditionnelle. Et même une version VG/Vegan.

Aucune raison de se priver donc : dans tous les cas, c’est haut en saveurs. Et doux comme toi toute blottie près d’un feu de cheminée qui danse.

Cette soupe-repas a un air de minestrone de la flemme et ça tombe bien, vu que t’aimes le minestrone et que t’as la flemme.

Pas vrai ??

Previously on #OwiOwi, on a déjà un Presque Minestrone, œuvre de patience qui le vaut entièrement.

Source : adapté de half-baked harvest

Matos : un instant pot (ou autre multicuiseur à pression) ou une grande casserole ou cocotte pour la version mijotage (tu peux aussi utiliser la fonction slow cook de l’instant pot)

Mon avis sur l’instant pot

Timing : environ 25 minutes de cuisson

Ingrédients :

  • 100g de lardons fumés (facultatif)
  • 60 ml d’huile d’olive (= 4 cs)
  • Un gros oignon doux finement émincé
  • 4 carottes finement émincées
  • 1 vert de poireau finement émincé
  • 2 belles branches de céleri, finement émincées
  • 6 gousses d’ail grossièrement émincées
  • 1l de bouillon chaud (au choix), à utiliser en 2 fois
  • 1 conserve de tomates pelées entières (400g)
  • 3 grosses poignées de kale ou d’épinards, hachés (pas mis)
  • Une croûte de parmesan + du parmesan râpé pour servir
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 brins de romarin et /ou de thym
  • Une pincée de Chili flakes, piment d’espelette ou de poivre de Cayenne
  • Environ 250g de petites pâtes, type orzo (voir note)
  • 1 conserve de haricots blancs Cannelini (400g), égouttés et rincés.
  • De la coriandre fraîche pour servir (ou l’herbe fraîche que tu as sous la main)

Version VG : remplacer les lardons par 250g de champignons émincés et suivre les mêmes instructions que pour les lardons, sauf qu’il faut les faire sauter dans un peu d’huile

Version Vegan : remplacer le parmesan par de la levure maltée

Notes :

1. L’astuce ultime de cette recette, c’est le parmesan. Le bord extérieur du parmesan est dur, impossible à râper ni à machouiller. Mais c’est ta botte secrète pour parfumer tous tes bouillons d’une dose indécente de umami (cette saveur salée irrésistible).

Il suffit de le joindre à la cuisson et de le retirer ensuite, s’il est toujours intact. Parfait pour obtenir des bouillons de légumes aussi goûteux que des bouillons de viande!

Garde les croûtes précieusement en les congelant, le temps d’en avoir besoin.

2. Pour la version VG, les champignons ont une double fonction : remplacer la mâche des lardons mais aussi leur goût fumé et leur dose de umami.

Pour une version Vegan, vire le parmesan et sers avec de la levure maltée.

3. Pour que les pâtes ne boivent pas tout le bouillon, autre astuce : ne mets qu’une petite portion dans le bouillon et sers le reste directement dans les bols. Les pâtes ne sont donc pas cuites avec le bouillon, ce qui ne rajoute pas vraiment de boulot et assure une meilleure cuisson des pâtes et des légumes. Ça veut dire que c’est à toi d’estimer la quantité de pâtes nécessaire, j’ai mis 250g à titre purement indicatif.

Choisis des pâtes qui ont du corps, pour garantir une meilleure texture (les vermicelles, ça tombe vite en purée quand c’est immergé).

4. Tu peux bien sûr utiliser des haricots « cuits maison » mais tu ne peux pas les cuire directement dans le bouillon. Si tu n’as pas de haricots blancs, remplace par le légume sec de ton choix, du moment qu’il ne tombe pas en purée (pas de lentilles corail, par exemple).

5. Les recettes traditionnelles utilisent du jambon à l’os et pas du lard.

6. Tu peux utiliser un bête cube de bouillon de légumes ici ou même de l’eau. Après cuisson, toute la saveur des légumes frais aura infusé.

Youkiiiiiiiii

Version Instant Pot

Si tu as une autre version d’instant pot que moi ou un autre appareil multicuiseur, consulte ton mode d’emploi pour trouver les équivalences.

1. Choisis la fonction Sauté. Quand l’appareil indique HOT, ajoute les lardons et laisse cuire environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient croustillants (au début, ils vont adhérer à la cuve puis se détacher, tu pourras alors remuer).

2. Ajoute huile d’olive, légumes (pas l’ail), une pincée de sel et du poivre au moulin. Laisse cuire 6-7 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient presque cuits (remue de temps en temps), ajoute l’ail et laisse encore cuire 1 minute. Éteins l’appareil.

3. Ajoute 750ml de bouillon chaud, tomates, kale/épinards, croûte de parmesan, laurier, romarin/thym, sel, poivre au moulin et piment. Mélange bien et écrase les tomates.

4. Hop cuisson haute pression (MANUAL) pendant 10 minutes (n’oublie pas de fermer la valve). Pendant ce temps, cuis les pâtes très al dente dans de l’eau bien salée. Égoutte.

5. Quand la cuisson est finie, évacue directement la vapeur via la valve puis enlève le couvercle. Retire la croûte de parmesan (si elle ne s’est pas dissoute), le laurier et les tiges de romarin/thym. Ajoute les haricots et un quart des pâtes. Verse le restant des pâtes dans les bols. Si tu le souhaites, tu peux ajouter du bouillon (il t’en reste 250ml) pour rendre la soupe plus liquide (je ne l’ai pas fait).

6. Sers bien chaud, avec un gros tas de parmesan râpé et des herbes fraîches.

Version mijotage ou slow cook

Si tu utilises l’instant pot, tu peux suivre les 3 premières étapes de la version « instant pot » et reprendre ici au point 4.

1. Fais rissoler les lardons dans ta casserole ou cocotte, préchauffée sur feu moyen-fort, jusqu’à bien croustillants.

2. Ajoute huile d’olive, légumes, une pincée de sel et du poivre au moulin. Laisse cuire 6-7 minutes jusqu’à ce que les légumes soient presque cuits (remue de temps en temps), ajoute l’ail et laisse encore cuire 1 minute. Retire du feu.

3. Ajoute 750ml de bouillon chaud, tomates, kale/épinards, croûte de parmesan, laurier, romarim/thym, sel, poivre au moulin et piment. Mélange bien et écrase les tomates.

4. Porte à frémissement, couvre et laisse mijoter sur feu doux 3-4h. Ou choisis la fonction slow cook de l’instant pot (6-7h sur low, 4-5h sur high). N’oublie pas de couvrir ton instant pot et évite d’enlever le couvercle pendant la cuisson.

5. Avant de servir, cuis les pâtes très al dente dans de l’eau bien salée. Égoutte.

6. Quand la cuisson est bonne, retire la croûte de parmesan (si elle ne s’est pas dissoute), le laurier et les tiges de romarin/thym. Ajoute les haricots et un quart des pâtes. Verse le restant des pâtes dans les bols. Si tu le souhaites, tu peux ajouter du bouillon (il t’en reste 250ml) pour rendre la soupe plus liquide.

7. Sers bien chaud, avec un gros tas de parmesan râpé et parsemé d’herbes fraîches.

See you soon, little spoon…!