Pasta All’Amatriciana, à l’Instant Pot

On commence fort cette nouvelle année en faisant chauffer le joujou que papa Noyel t’a peut-être fourgué sous le sapin : un Instant Pot rutilant.

Et bien, un Instant Pot, c’est parfait pour bidouiller une petite sauce et y cuire directement tes pâtes.

Ici, la sauce tomate piquante parfumée à la pancetta, on croirait qu’elle a longuement mijoté et évidemment : pas du tout. Et si tu calibres bien ta cuisson, tes pâtes ont beau avoir joué au one-pot, elles sont parfaitement al dente.

Ça te fait un canevas parfait pour toutes les pâtes (celles en sauce tomate qui prend du temps) alors lâche-toi ! J’inclus d’ailleurs une version vg.

Be wild my little friend…

Source : adapté de Comfort in an Instant de Melissa Clark

Matos : un Instant Pot ou autre multicuiseur qui fait haute pression.

Mon avis sur l’instant pot est ici.

Si tu n’as pas d’Instant Pot, cuis les pâtes à part et laisse la sauce mijoter minimum 30 minutes.

Timing : environ 5 minutes de cuisson (selon les pâtes utilisées)

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 2 cs d’huile d’olive
  • 110g de pancetta ou de bacon, coupés en petits morceaux
  • 1 oignon émincé
  • 4 gousses d’ail, émincées
  • 1 grosse pincée de chili flakes ou de piment d’espelette (jusqu’à 1 petite cc) ou beaucoup moins de poivre de Cayenne
  • Poivre au moulin
  • 2 conserves de 400g de tomates pelées entières, jus compris
  • 240g de pâtes, type rigatoni, penne ou spirelli (durée de cuisson de mes de cecco : 9 minutes)
  • 50g de parmesan ou de pecorino râpé
  • Version vg : remplacer la pancetta par 100g de champignons émincés

Facultatif : quelques gouttes de vinaigre pour servir

Note :

1. Je n’ai ni divisé ni doublé la recette encore, donc viens nous dire si tu testes.

2. J’utilise de la pancetta ou du bacon en très fines tranches et je coupe des morceaux à l’aide de ciseaux de cuisine directement au-dessus de la cuve. Ça parfume la sauce parfaitement. Tu peux aussi utiliser des lardons fumés si c’est plus facile pour toi.

3. C’est une recette piquante mais à toi de doser à ton goût, d’où le large éventail indiqué dans les ingrédients.

4. La durée de cuisson dépendra du temps de cuisson habituel de tes pâtes. Évite les pâtes à cuisson rapide, qui finiraient en compote. J’ai compté 5 minutes de cuisson, mes pâtes étant d’habitude al dente en 9 minutes de cuisson (sachant qu’il faut le temps que l’appareil arrive à température, le temps de cuisson dans l’instant pot étant donc toujours plus long que la durée de cuisson sous pression). Teste et avise selon tes pâtes.

Il est toujours plus safe de compter serré, que d’avoir la nouille molle.

Hoummmmm

Si tu as une autre version d’instant pot que moi ou un autre appareil multicuiseur, consulte ton mode d’emploi pour trouver les équivalences.

1. Choisis la fonction « Sauté ». Quand l’appareil indique « hot », ajoute l’huile. Quand l’huile frémit, ajoute la pancetta. Laisse cuire 5 minutes environ en remuant régulièrement, jusqu’à ce que la pancetta soit dorée et croustillante.

Version vg : suis la même procédure que pour la pancetta, jusqu’à ce que les champignons soient absolument bruns et croustillants.

2. Ajoute l’oignon et cuis 3-4 minutes, jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajoute l’ail, le piment et du poivre au moulin et laisse encore cuire 1 minute.

3. Verse tes conserves de tomates, jus compris. Utilise une spatule pour bien gratter le fond de la cuve pour détacher tous les petits bouts d’aliments collés. Ça viendra parfumer la sauce. Et, bon à savoir, ça empêche ton appareil de croire que quelque chose crame au fond de la cuve (= alerte « burn » + arrêt de l’instant pot). Utilise ta spatule pour casser les tomates en morceaux.

4. Sale, ajoute les pâtes et 120g d’eau. Mélange bien.

5. Ferme le couvercle et la valve. Hop cuis 5 minutes à haute pression en sélectionnant « Manual ». Quand ça sonne, évacue directement la vapeur puis ouvre le couvercle.

6. Si les pâtes manquent de cuisson à ton goût, pose le couvercle sur la cuve (sans fermer) et laisse reposer 2 minutes. Les pâtes vont terminer de cuire dans la chaleur résiduelle.

7. Ajoute le pecorino/parmesan, vérifie l’assaisonnement et sers immédiatement. Avec encore plus de pecorino, de l’huile d’olive et du basilic frais.

See you soon, little spoon…!

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Aldalarann dit :

    On avait tout prévu pour se faire ça tranquilles en amoureux, alléchés par les ingrédients, l’instant pot et le fait que c’était sur owiowi ! On a finalement doublé la recette parce qu’on a ramené des potes à dîner, et ça marche moyen : l’instant pot a couiné au « burn » à deux reprises (j’avais évacué la vapeur, touillé et gratté au fond, et ajouté de l’eau chaude avant de remettre sous pression). Ça a donné des pâtes trop cuites parce que je savais plus du tout comment compter, et sans trop de saveur, ça me laisse penser que j’ai encore beaucoup à apprendre du fonctionnement de cette machine !
    Pardon de ne pas avoir fait honneur à ta recette et de ne pas laisser de commentaire dithyrambique pour une fois (mais c’est pour la science des instant pots)… Je ne m’avoue pas vaincue, je retenterai !

    1. OwiOwi dit :

      Le sans saveur, c’est pcq tu as ajouté de l’eau (ça ne sert à rien en cas de burn sauf si n’y a plus de liquide dans la cuve). J’ai fait plusieurs fois des pâtes sans avoir le problème. Essaye de bien déglacer qd tu ajoutes le liquide la prochaine fois, c’est probablement là l’origine du souci. J’espère que tu trouveras une piste !

  2. Aldalarann dit :

    OK, je note, merci pour tes conseils !

    1. OwiOwi dit :

      Tiens moi au courant !

  3. Blou dit :

    C’était super bon! Et pourtant je n’ai pas testé dans de très bonnes conditions, pas d’ails, pas d’huile d’olive (oui j’ai loupé ma liste de course), donc faudra que je refasse ! Vraiment je suis impressionnée par la cuisson pression pour les pâtes, et ça fait moins de vaisselle 🙂 ça doit aussi marcher pour du blé du coup? Tu me donnes envie de tester des trucs 🙂 Et sinon j’ai commencé Sel Gras Acide Chaleur, c’est super intéressant et vraiment agréable à lire, merci pour le conseil !

    1. OwiOwi dit :

      Oui y a des recettes pour cuire les céréales et faire des one pot 🙂

    2. julie dit :

      Je voulais laisser un commentaire sur la recette Pasta e Faglioli qui est en passe de devenir notre classique du dimanche soir tellement c’est un régal mais il n’y a pas de case commentaire du coup je squatte celle là en me disant qu’il faut que je la teste aussi !
      Merci ici on est tous fan des recettes Owiowi !

      1. OwiOwi dit :

        Oh j’irai vérifier pourquoi y a pas de commentaires ! Chouette ! 🙂

  4. Darth Cooker dit :

    N’ayant pas d’instant pot, je me suis dit je teste quand même façon traditionnelle mais avec ma Silit pour la sauce et les pâtes séparément. Et puis en plein touillage après l’ajout des oignons je me suis dit ‘’mais pourquoi t’a pas fait ça dans ta grande Silit, puisque ça cuit à la vapeur et sous pression !?’’ Et oups la sauce transvasée dans la grande casserole, les tomates et les pâtes’’.
    5 minutes niveau 1 – c’était parfait !
    Que de temps gagné ! après toutes ces années 😅

    J’ai suivi tes proportions pour la sauce, par contre nous étions 4 (2 adultes et 2 jeunes ados), donc j’ai mis 400g de pâtes (torsades semi complètes) + 200ml d’eau. Pour la sauce, j’ai mis une boîte de tomates rouge et une de tomates jaunes (plus sucrées) et j’ai mis 1/2 à cc de piment d’Espelette.
    C’était parfait pour le palais 😋
    Merci Owiowi !

    1. OwiOwi dit :

      Bien joué !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *