Marche à l’Ombre

Un sujet épineux quand tu tiens un blog de bouffe ? Les ingrédients.

Ou plutôt les ingrédients hors des habitudes et circuits habituels. Ceux que les lecteurs n’ont jamais utilisés, parfois jamais goûtés et dont ils n’ont pas une idée claire de où les trouver.

Alors classons de suite les arguments rationnels et pragmatiques, souvent avancés par les lectrices décontenancées.

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un supermarché bien achalandé ou des épiceries spécialisées sous la main. Mais tout, ou quasi (hors denrées fraîches), se trouve sur internet. Une commande groupée avec tout ce qui te manque ou t’intéresse et l’affaire est réglée.

Il y a aussi l’appréhension du prix, assez légitimement. Mais hors des habitudes/circuits habituels ne veut pas forcément dire cher. D’ailleurs les boucliers se lèvent en général bien avant d’avoir cette information en main.

Alors, qu’est-ce qui peut bien se jouer là ?

Moi je l’entends souvent comme « est-ce que ça vaut vraiment la peine que je m’investisse ? ». Et c’est une très bonne question.

Un nouveau produit, ça n’a l’air de rien mais ça peut impliquer de faire un détour : trouver où l’acheter, aller dans un endroit inconnu (parfois simplement une aile de son supermarché où on ne va pas d’habitude), être confrontée à un goût déstabilisant, à des effets non prévisibles, à une autre manière de cuisiner ou de pâtisser. Bref faut avoir confiance dans la personne qui t’en parle.

Et bien parfois, même en confiance, on pas envie. Pas envie de changement ou d’inconnu, et on a bien le droit.

Parfois ça bloque parce que on ne se sent pas capable ou légitime à explorer de nouvelles contrées (même si une partie de nous en caresse l’idée). Ou parce que commander de la nourriture sur internet, c’est pas si simple pour toi.

Parfois on est juste retranchée sur sa motte de terre, le nez relevé pour mieux renifler, l’air méfiant : le changement ne passera pas par nous. Ce qui est nouveau est vu comme louche, inutile, snob, élitiste, une complication fourbe, et dis tout de suite que ce que je fais d’habitude n’est pas le comble du nirvana ! #remballetarecettedepétasse

Et là, forcément, des fois, ça chie dans le ventilo.

J’essaie le plus souvent de proposer des alternatives, pour que personne ne soit bloquée à cause d’ingrédients inaccessibles. Surtout qu’on est sur #OwiOwi : la découverte, oui, l’emmerdement, non. Tout ce que je répertorie est trouvable et même facilement. Ça me permet de partager beaucoup de mes coups de cœur, ceux qui ouvrent de nouveaux horizons.

Alors, évidemment, si tu te sens sommée de faire l’effort de trouver un ingrédient inconnu, tu peux te prendre une grimace. Et #OwiOwi se prend le retour de bâton : « où je suis censée trouver ça ?? ». Derrière cette question (parfois) faussement pragmatique, j’entends (souvent) : de quel droit tu voudrais que je me charge de ça ? Ou : Est-ce que j’ai une tête à faire du saut à l’élastique ??

J’ai toujours vécu sans sumac, sans cacao gras, sans farine riche en protéines pour les brioches, sans paprika fumé, sans huile de tournesol désodorisé, sans Gochujang, et sans mélasse de grenade, AVEC QUOI TU VIENS ?

De quel droit tu t’interposes entre moi et cette recette ? D’ailleurs j’en veux pas de ta recette.

Moi je me triture les méninges, parce que je ne veux exclure personne. D’ailleurs les 3/4 des recettes ne font appel à aucun ingrédient hors des sentiers battus de chez nous. Et je me triture encore plus, parce que je VEUX te montrer les sentiers battus d’ailleurs. C’est comme ça que je cuisine, c’est au fondement même de #OwiOwi.

Si c’est bon, si c’est intéressant, si c’est utile, si c’est god-revealing, moi, je te le dis. Sinon qu’est-ce que je fous là ? À te dire ce que tu fais déjà. A annonner ce qui est écrit partout.

Et toi ? Ben tu fais ce que tu veux.

This is the way.

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. HoopTheLoop dit :

    Ce que j’adore dans tes recettes justement c’est la partie ingrédients qui viennent tout changer.
    Pour une majorité, elles sont très simples à réaliser, l’effort à fournir est, de justement, sortir de sa zone de confort et d’aller se bouger pour trouver des ingrédients .
    Je ne regarde plus aucune recette ailleurs, owi owi est devenue ma référence absolue : facile, gourmand, original.
    Grâce à toi j’ai découvert : garam masala, paprika fumé, mélasse de grenade pour n’en citer que quelques uns !
    Alors continue à nous régaler avec tes recettes de dingues !!!

    1. OwiOwi dit :

      Merci 💓 Comme a dit je sais plus qui, si on demande un effort sur les ingrédients, on ne peut pas demander aussi un effort sur une autre composante de la recette (une nouvelle technique, par exemple), faut choisir 🙂

  2. Bozu dit :

    Et bien moi, j’adhère à 100 pour 100 …
    J’ai acheté pas mal de chose grâce à toi : en dernier l’instant pot, Géant, oui je sais cuisiné et une casserole sur le feu c’est bien mais le Pot, c’est la casserole puissance 20, le goût, la facilité et la praticité, c’est le top …
    La mélasse de grenade, hum les sauces extra avec, cette petite acidité que l’on trouve nul par ailleurs
    Tes Supers desserts au cacao gras, My Good, je ne pensais pas que c’était possible une tel différence dans du cacao, et ben oui, Une grande planche en bois Ikea, the best …
    Après on va aller plus vite : un pastry cutter, un fouet Danois, des moules flexipan, easy choc etc.
    Les tapis silicone, fibre de verre …
    J’avais quand même pas mal de choses, comme : la balance de précision, les plaques à pâtisserie, le robot, un plateau tournant, une cloche, un bon four …
    J’aime beaucoup de chose chez owi owi, mais une des choses qui m’attire comme un aimant, c’est qu’elle ne fait pas comme les autres, découverte de produits incroyables, ces recettes de Ouf, Son humeur décapant, j’adore, ses causeries toujours justes, et son incroyable Amour de la cuisine et de ses proches.
    MERCI à toi d’être ce que tu es : FORMIDABLE, je t’aime

    1. OwiOwi dit :

      Merci 💓💓💓

  3. Emata dit :

    Le paprika fumé ❤ J’en met partout maintenant 😀

  4. Soffie Caroline dit :

    Mais quel est ce débat ? Pour les ceux qui n’aiment ni la nouveauté ni les épices « bizarres », il y a … Marmiton.org. !
    Venir ici c’est toujours un vrai moment de joie enfin ! Et quand en plus c’est le jour de la recette avec du new inside alors la zipizipizouuu (y’a pas de copyright sur tes têtes de chapitres hein ?) je dis à mon presque mari (c’est lui qui a le prime !) : Steuplit Lulu (il s’appelle Philippe) commande nous donc (selon les époques) … des chilis flakes, de la mélasse de grenade, un moule silkomar coeur, une microplane, une autre microplane, un livre d’ottolenghi, une autre livre d’ottolenghi … mais pas du pimenton (l’autre nom du paprika fumé) car j’en avais déjà eu égard à mes origines ibères.
    A une époque on avait un pied à Montpellier et un autre à Marseille. Grâce à toi et à la quête aux épices, j’y découvert un magasin fabuleux qui s’appelle Saladin. Et là au milieu de ce décor magique qui fait rêver aux mille et une nuits j’ai fait provision de zaatar, sumac, tonka, nigelle et j’en oublie. Depuis aucun repas n’est pareil ! Même les jours (rares) où la bouffe n’est pas griffée owi owi !
    Nan c’est fabuleux. Lulu au départ était moyennement enthousiaste (euphémisme) devant ma frénésie épicière et légumière. Maintenant c’est lui qui dit : » y’a encore de la mélasse de grenade ou j’en rachète ? » (il raffole de tes carottes qui dépotent et ne jure plus que par le chutney de mangue et les flat breads)
    Par exemple pas plus tard que hier j’ai requêté de la Harissa à la Rose Belazu (ouais j’ai reçu Simple juste avant ). Lulu a même pas pensé qu’officiellement il n’aime ni quand ça pique ni quand ça à goût à rose … il a commandé !

    Alors vraiment pour tous ces moments qui illuminent désormais notre quotidien, qui transforme les courses en quête, et les repas en fête : encore et encore trop de mercis Panpan !

    1. OwiOwi dit :

      Merci à toi 💓💓

  5. Ainour dit :

    Eh bien moi c’est moins exotique, mais j’ai cuisiné du poulet pour la première fois grâce à toi! Et j’espère bientôt cuisiner de la viande rouge! J’ai aussi mon cacao gras qui attend d’être utilisé.
    Merci Owiowi pour tout, les recettes, et tout le reste!
    <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *