Les Français du nord disent gaufrettes mais, en Belgique, c’est le règne de la galette.
Fine, beurrée, craquante.
C’est un des goûters de notre enfance et le compagnon indémodable des petits cafés.
La pâte est un jeu d’enfant à préparer. Ça tombe bien, parce que t’en as pour 1 heure de cuisson pour 50 galettes.
Alors installe-toi, fais péter ton podcast préféré et remplis ta boîte à gourmands.
Elles conservent sans problème quelques jours. Le temps d’aller régulièrement en chiper, chaque fois que tu passes devant.
Le self-control a ses limites.
Source : un original by #OwiOwi, s’inspirant de recettes traditionnelles
Matos : un gaufrier pourvu des plaques à galettes croustillantes/gaufrettes (j’utilise un frifri).
Timing : 1h de cuisson
Ingrédients (pour 50 gaufrettes) :
- 185g de sucre blanc extra-fin
- 20g de sucre vanillé (maison ou 2 sachets)
- 3 oeufs à température ambiante
- 200g de beurre fondu et tiédi
- 1 à 2 cc d’extrait de vanille
- 250g de farine t55
- 1 bonne pincée de sel marin
Note : si tu en riche en vanille, tu peux utiliser les grains d’une gousse, mais je préfère garder ma bonne vanille pour des recettes où tu en profites mieux. Il faut alors doser en vanille autrement pour parfumer les galettes : extrait, sucre et/ou vanille en poudre.
Foummmmbi
1. Fais chauffer ton gaufrier, au max. Ça dépend évidemment des gaufriers (il y a des différences individuelles au sein des mêmes modèles), donc teste.
2. Dans un grand bol, mélange œufs, sucres blanc et vanillé et extrait de vanille, à l’aide d’un fouet. Ajoute beurre fondu tiédi et sel. Mélange.
3. Ajoute la farine d’un coup (mélangée à la vanille en poudre si tu l’utilises) et incorpore-la pour obtenir une pâte lisse, sans trop mélanger pour autant.
4. Ouvre ton gaufrier et graisse légèrement les plaques (j’utilise du spray démoulant, aucun besoin d’en remettre par la suite). Le beurre crame par contre, fais gaffe.
5. Verse 1 cc de pâte sur chaque plaque, en essayant de la mettre au milieu et légèrement verticale (pour lui permettre de bien se répartir).
Ferme le gaufrier, attends 5 secondes, retourne-le (si ton gaufrier est fait pour, évidemment). Après 1 minute, remets-le dans la position initiale et cuit encore 1 minute.
Attention, ton gaufrier demandera peut-être une autre puissance et /ou un autre timing.
Les galettes sont prêtes quand elles sont bien dorées. Avec une pique à gaufres, récupère-les et laisse-les refroidir sur une grille. Elles vont devenir croustillantes en refroidissant.
Directement à la sortie du gaufrier, tu peux les rouler/plier pour leur donner la forme que tu souhaites, elles sont souples (te crame pas les doigts). Si elles sont roulées, tu peux les fourrer.
Elles se conservent dans une boîte hermétique quelques jours, puis perdent leur croustillant. Glisse un dé de sucre dans la boîte pour limiter l’humidité.
See you soon, little spoon…!
Miam! Fait cet aprem,c’est bon bon bon !! Merci owi 😏
Chouette!!