Lemon Ultra Pasta

Oui, encore des pâtes au citron, c’est plus fort que moi.

Et cette fois, tu vas utiliser tout le citron. Coupé en tous petits morceaux, jeté dans une poêle et caramélisé dans un mélange de beurre et d’huile. Oui, tu as bien entendu, ma lulu.

Mais le citron n’est pas seul à faire tanguer le bateau : une bonne dose de poivre noir et de baies roses font feu d’artifice à ses côtés.

Tu termines avec du pecorino, parce que t’es une femme de goût et de Poutou, puis par des p’tits oignons, parce que t’es sur #OwiOwi.

Laisse-moi te dire, le sourire en coin, que ça explose de bonheur en bouche… Ça chauffe, ça percute, ça harangue, ça enlace. Ça palpite.

Tout le pouvoir du citron, du côté sombre de la force.

Brace yourself.

Previously on #OwiOwi, une tripotée de pâtes au citron pour tous les goûts

* les doudou : Spaghetti al Limone

* les Hardcore : Lemon Lovers

* les sunny : Key Lime Pasta

Source : adapté de Lemon de Alison Roman

Matos : une poêle et une microplane pour le citron et le pecorino

Timing : 10 minutes de cuisson environ

Ingrédients (par personne)

  • 1 citron non traité
  • 15g de beurre1 petite cs d’huile d’olive
  • Du poivre noir au moulin à volonté
  • Une grosse pincée de baies roses émiettées entre tes doigts, ou à volonté
  • Une pincée de Aleppo Chili flakes (facultatif)
  • 115g de spaghetti ou linguine
  • Une bonne poignée de pecorino râpé (2 cs bombées)
  • Un petit oignon émincé

Notes :

1. Le poivre est une des vedettes ici, tu seras très déçue si tu utilises du poivre déjà moulu ou périmé. Dose en fonction de ton goût et de l’intensité de ton poivre.

2. Oui tu peux utiliser du parmesan, mais il a moins de bagout.

3. L’huile est importante, c’est elle qui permet au beurre de ne pas brûler.

Zonblonnnni

1. Prépare ton citron. Tu auras besoin du zeste de la moitié, réserve cette moitié pour zester directement au-dessus de la poêle au point suivant. Coupe la moitié de ce qui reste (1/4 du citron, donc) et découpe-la en tout petits morceaux. Enlève bien les pépins, c’est eux qui donnent de l’amertume.

2. Fais chauffer ta poêle sur feu moyen (6/9 pour mon induction). Quand c’est chaud, ajoute beurre et huile. Quand le beurre a fondu et mousse, ajoute le zeste de citron, les morceaux de citron, le poivre noir, les baies roses et du sel (et les chili flakes si tu veux). Mélange et laisse cuire quelques minutes, le temps que le zeste commence à brunir.

3. PENDANT que la poêle chauffe, fais également chauffer l’eau de cuisson (bien salée) des pâtes puis lance leur cuisson.

4. Quand les pâtes et le citron sont prêts (à toi de synchroniser ou fais attendre les pâtes), égoutte les pâtes et réserve 60 ml d’eau de cuisson. Verse les pâtes dans la poêle avec la moitié de l’eau de cuisson réservée et mélange bien à la fourchette pour enduire parfaitement les pâtes.

Laisse cuire 1-2 minutes, le temps que la sauce épaississe. Ajoute le pecorino et encore un peu d’eau de cuisson et mélange jusqu’à obtenir une sauce soyeuse qui adhère aux pâtes. Ajoute encore de l’eau de cuisson si nécessaire. Vérifie l’assaisonnement. Ajoute le p’tit oignon et mélange une dernière fois. Retire du feu.

5. Sers immédiatement, avec des copeaux de pecorino, une giclée de jus de citron (impératif !) et quelques baies roses.

See you soon, little spoon…!

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Valeria dit :

    Bonjour, je tiens à dire que j’adore tes recettes et cette façon très particulière de les expliquer… bref génial ! C’est une internaute d’un groupe sur Facebook qui a permis de te connaître!
    Voilà pour la recette d’aujourd’hui tu dis que le parmesan aurait moins de goût que le le pecorino, sur ce point je ne suis pas d’accord, bien sûr si on se base sur un parmesan râpé de grande surface car là ils utilisent les croûtes et autres morceaux pas très beaux mais si tu viens dans notre épicerie où nous vendons que des produits italiens (en direct, sans passer par rungis) uniquement des petits producteurs, je te ferai goûter notre parmigiano reggiano 24 mois qui est une merveille! Pour le pecorino il faudrait peut-être préciser dans ce cas de prendre un pecorino romano qui serait le plus adapté car il y a vaste choix dans ces fromages de brebis et certains sont si doux qu’ils ne conviendraient pas à ta recette! Voilà, j’espère que tu ne prendras pas mal cette remarque. Aussi je te laisse mon adresse e-mail si tu souhaites me contacter, ce sera avec grand plaisir! Bonne journée!

    1. OwiOwi dit :

      Merci pour ton feedback ! Je pense que ça dépend effectivement de la provenance/qualité du frometon. Mais entre du pecorino romano et du parmesan 24 mois, je trouve qd même que le pecorino est plus relevé. Ceci dit du très bon parmesan du fromager battra le pecorino du supermarché, c’est clair 🙂

      1. Valeria dit :

        Oui tout à fait! Je vais quand même essayer ta recette avec mon parmesan car rien que de la lire j’en ai l’eau à la bouche!!

  2. Bonjour
    J’ai testé ce soir, n’étant quand même pas certaine que ça plaise aux enfants.
    Ils ont adorés (tous les 4 et c’est assez rare que les 4 aiment les mêmes choses au même moment)
    Top cette recette, merci

    1. OwiOwi dit :

      Ah génial ça !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *