Le Magnifique (Toast aux Champignons)

Qui n’a pas souhaité un jour épouser un toast aux champignons ?

Croquant et caramélisé du dessous. Fondant et fondu d’ail du dessus.

Une certaine idée de la belle vie.

Et bien aujourd’hui, tu vas faire exactement ça, en mieux. Cette même simplicité, mais level up du popotin.

D’abord, griller le pain huilé pour jeter les bases d’un contraste parfait avec les champis délicats. Ensuite faire dorer à fond les lamelles de champi, comme dans l’expression « de l’or en barre ». Y jeter trop d’ail. Évidemment.

Et, feu d’artifice final, y lover une bonne dose de miso, umami touch qui va tout bouleverser. La température monte, les femmes retiennent leur souffle. Le temps, ce salaud, suspend son vol.

C’est faramineux, glorieux, extatique.

Murmures-tu, le cœur battant plus librement.

Source : adapté de Meera Sodha

Matos : une grande poêle anti adhésive

Timing : environ 15 minutes de cuisson

Ingrédients (par personne) :

  • 1 grande tranche épaisse de bon pain avec du corps
  • 2 cs d’huile d’olive + pour le pain
  • 200g de champignons nettoyés, pieds coupés, coupés en lamelles
  • 2 grosses gousses d’ail, pelées et écrasées au presse-ail
  • 3 cc de miso blanc (Shiro miso), bien mélangées à 2 cc d’eau
  • 2 p’tits oignons émincés

Note :

1. Le miso, pâte fermentée, se trouve facilement en supermarché parfois ou en épicerie asiatique. Le plus simple sinon est de le commander sur internet.

2. On ne trempe pas les champignons, jamais, sinon ils s’imbibent d’eau. Lave-les simplement sous l’eau sans les faire tremper. Coupe les pieds après. Enfin, pose-les à plat sur une planche pour les découper.

Doummmmcha

Attention, si tu prépares en grande quantité, fais griller le pain en plusieurs fois. Idem pour les champignons.

1. Fais chauffer la poêle sur feu moyen-fort, sans matière grasse. Huile ta tranche de pain des 2 côtés : j’ai fait couler un peu d’huile et étalé partout au pinceau. Dépose le pain et laisse cuire 2-3 minutes de chaque côté jusqu’à obtenir des tranches croustillantes et bien dorées. Réserve le pain.

2. Dans la même poêle, sur feu moyen-fort, ajoute 2 cs d’huile d’olive. C’est bien chaud, ajoute les champignons. Étale-les pour recouvrir toute la surface et laisse cuire environ 4 minutes sans mélanger, ou jusqu’à bien saisis et grillés tout dorés. Mélange ensuite régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient colorés de partout. Ça ne fonctionnera que si les champignons ont suffisamment de place, sinon ils vont cuire à la vapeur et être pâles et mollassons.

3. Ajoute l’ail et laisse encore cuire 2 minutes. Ajoute le miso dilué et mélange bien. Diminue immédiatement le feu. La sauce va directement réduire et enduire les champignons d’une tunique brillante. Ajoute les p’tits oignons, mélange et coupe le feu.

4. Sers les champi sur les toasts et n’hésite pas à ronronner tout ton saoul.

See you soon, little spoon…!

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Soffie Caroline dit :

    Oh oui Oh oui Merci …. les commentaires remarchent.
    Et c’est trop de joie car il fallait absolument que je te dise : si tu as aimé ces toasts champignonnés ci … tu vas succomber devant ces toasts champignonneux là : https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2017/oct/21/mushroom-recipes-bulgur-brioche-baked-button-oyster-portobello-yotam-ottolenghi !
    Je n’ai essayé que les roast portobello mushrooms with brioche and poached egg mais ne m’en suis pas encore remise. C’est ultime/parfait/après tu peux mourir … terrassée par l’alchimie du mix ail et cannelle
    En plus j’avais une brioche home made … car moi on ne m’arrête plus Madame. Désormais chez moi ça POUSSE … régulièrement dans à peu près tous les coins de la cuisine et du frigo. Ce kiff est inéffable. Encore un énorme merci pour m’avoir guidée sur mes premiers pas dans la farine et appris que c’est en boulangeant qu’on devient boulangeuse ! Take care.

    1. OwiOwi dit :

      Olala oui j’ai bien repéré cette recette ! Dis donc, t’as fait la totale, c’est génial 💓

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *