Masoor Dal (Simple Dal de lentilles corail, à l’Instant Pot ou sans)

J’adore les dal, ça n’est un secret pour personne, vu toutes les recettes qui pullulent sur #OwiOwi.

Le dal, c’est un plat de tous les jours. Des soirées où tu rentres tard et fourbue. Des placards et du frigo qui crient famine. Des journées où tu ne rêves que de simplicité, dans ta vie comme dans ton assiette.

C’est la base des repas végétariens en Inde, accompagné de riz, légumes (sabzi) et salade.

Soyons claires, il n’y a rien de plus facile à réaliser qu’un dal. Je vais te le prouver encore une fois aujourd’hui : des lentilles corail, du curcuma, des gousses d’ail même pas coupées. Aucune préparation et une cuisson express, sans surveillance si tu utilises l’Instant Pot en mode cuisson pression.

Tu obtiens une crème de lentilles, parfumée comme aux grands jours, assez liquide pour être dégustée comme une soupe. Tu peux la manger telle quelle ou la faire réduire quelques minutes pour gagner une consistance plus épaisse, idéale pour napper du riz ou trempoter du pain, naan ou flatbread. La vraie comfort food.

Pour un full effect technicolor, on termine comme il se doit par un tarka, quelques épices toastées dans de l’huile ou du ghee (beurre clarifié), que tu vas verser dans le dal. C’est le petit coup de pinceau qui change tout. Tu sais, comme on termine les plats au parmesan pour les rendre irrésistibles…(Gras & Umami, le meilleur duo depuis Black & Decker).

L’intérêt de l’Instant Pot ici n’est pas tellement de faire gagner du temps, vu que les lentilles corail cuisent vite. Mais la cuisson pression, intensément utilisée en Inde, crée une parfaite texture, fondante, épicée et onctueuse à souhait. Tu peux évidemment utiliser une cuisson classique, si tu préfères.

La prochaine fois, une autre recette simple de dal, le Mung Dal, avec des lentilles jaunes, beaucoup utilisées dans ce type de préparation. Elles sont douces comme les lentilles corail mais apportent des arômes différents. Cette version-là n’utilisera pas d’ail, ingrédient qui n’est pas consommé par tous en Inde. L’occasion pour nous de varier les plaisirs.

Et comme ça se réchauffe comme un rêve, n’hésite pas à en faire plus, tu te remercieras les jours suivants.

On croit, à tort, que les plats qui viennent d’ailleurs seraient en soi compliqués ou longs à préparer.

Et bien maintenant, on te la fera plus.

Previously on #OwiOwi, plein de dal !
*Lentilles corail/coco : version occidentale d’une spécialité du Sri Lanka
*Everyday Dal : ail, gingembre, tomates, amour
*Ail & roquette : simplement fabulous

Source : cuisson à l’Instant Pot selon Instantly Indian Cookbook de Madhur Jaffrey

Matos : un Instant Pot ou une casserole + une petite poêle ou caquelon

Mon avis sur l’Instant Pot est ici.

Timing : 15-20 minutes de cuisson

Ingrédients :

  • 200g de lentilles corail
  • 1 petite cc de curcuma (1/2 tsp)
  • 4 gousses d’ail pelées
  • 1 petit piment
  • 1 cc de sel marin (la moitié de sel de table)

Tarka (ou tadka ou chhonk)

  • 2 cs de ghee (huile d’olive par défaut)
  • 1 grosse cuillère à moka de graines de cumin
  • 1 grosse cuillère à moka de graines de coriandre
  • Une pincée de kashmiri chili (ou un autre piment, aleppo chili flakes, piment d’espelette, poivre de cayenne, facultatif).

Pour servir : pain, naan, flatbread ou riz + coriandre fraîche + citron vert + yaourt (facultatif)

Notes :

1. En gros, le principe d’un dal est toujours le même : lentilles, curcuma, sel + une quantité d’eau et une durée de cuisson à déterminer selon le type de lentille (il en existe une douzaine, avec des goûts et textures différentes). Sur cette base, il existe autant de variations possibles que de nuages dans le ciel.

2. Le tarka n’est pas obligatoire mais ça prend très peu de temps et ton dal en sera bien meilleur. La base en est souvent : graines de cumin, piments séchés et poudre de piment. Selon les dal, on y ajoutera aussi une pointe d’asafoetida (pour une mega dose d’umami) ou de l’ail.
Moi j’aime y mettre des graines de coriandre.

3. Pour te repérer, voici les dal que l’on rencontre fréquemment :

*Split Masoor Dal = lentilles corail (lentilles cassées)
*Sabut masoor dal ou kali masoor dal = lentilles corail entières ou lentilles brunes
*Split Mung/Moong Dal = lentilles jaunes (lentilles cassées)
*Chana Dal = pois chiche cassés
*Dal Makhani = lentilles noires (beluga) ou urad dal
*Rajma Dal = haricots rouges

Les lentilles corail et les haricots rouges se trouvent partout, supermarché et magasins bio. On trouve les lentilles beluga en bio. Pour le reste, le plus facile est de trouver une épicerie indienne ou de commander sur internet. Idem pour le ghee (ici y en a parfois au supermarché).

Tirlipupu

1. Rincer les lentilles à grande eau, plusieurs fois, jusqu’à obtenir une eau claire (et non trouble comme au début). J’utilise une passoire spéciale Oxo, j’en suis très contente.

2

. Dans la cuve de l’Instant Pot, verser les lentilles égouttées, le curcuma, les gousses d’ail, le sel et le piment ouvert sur une partie de sa longueur. Ajouter 750g d’eau et mélanger. Hop fermer le couvercle et la valve. Sélectionner « Manual » puis « Pression » : l’appareil est en basse pression. Choisir 8 minutes.

3. Dès que ça sonne, ouvrir la valve pour laisser la vapeur complètement s’échapper puis ouvrir. Mélanger puis écraser les lentilles, en tout ou en partie, à l’aide d’une fourchette ou d’un presse-purée. Bien écraser les gousses d’ail. Pour moins de piquant, enlever le piment. Pour plus de piment, le laisser et l’écraser aussi. Vérifier l’assaisonnement.

4. Dans une petite poêle ou caquelon préchauffés sur feu moyen-fort, ajouter le ghee ou l’huile. Quand c’est très chaud (ça fume), ajouter les autres ingrédients du tarka. Cuire 1-2 minutes ou le temps que les épices brunissent et fassent pop. Verser immédiatement dans la cuve et remuer.

5. Si tu veux épaissir le dal, il suffit de mettre en mode « Sauté » pendant quelques minutes, en remuant pour éviter que ça accroche. N’oublie pas qu’un dal deviendra de toute façon plus épais avec le temps. Je trouve que réduire légèrement ce dal après le tarka produit une texture divine.

6. Sers comme soupe, ou sur du riz, ou avec du pain à trempoter. Accompagne de coriandre fraîche et éventuellement de yaourt.

Version casserole

Tout le même, en cuisant les lentilles avec un départ à froid dans de l’eau froide non salée. Porte à ébullition sur feu moyen-fort, puis mets le couvercle et laisse mijoter 15 minutes sur feu doux sans mélanger.

Les lentilles doivent être complètement cuites, c’est à dire être tendres et tomber légèrement en purée. Je décale légèrement le couvercle sinon ça déborde.

Pour réchauffer les jours suivants, ajouter éventuellement de l’eau pour ajuster la consistance.

See you soon, little spoon…!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *