C’est la soupe de la dernière heure, celle qui au revoir au soleil.
Le four vrombit, tu zones devant pour te réchauffer, pendant que les tomates prennent longuement goût et couleurs. L’ail fond et confit, comme il se doit dans un monde de tendresse.
Il te suffit ensuite de tout mixer dans un bouillon parfumé (romarin !) et épicé (pikpik !) et de laisser les saveurs se développer.
C’est doux, profond et rond.
Et c’est aussi simple que ça, l’automne est là et tu te loves comme un chat.
Source : adapté de Smitten Kitchen
Matos : un grande plaque à four, un peu de papier alu, une grande casserole + un mixeur sur pied
Timing : 1h30 de cuisson
Ingrédients
- 1kg300 de tomates coupées en 2 dans la longueur
- 2 cs d’huile d’olive
- 6 grosses gousses d’ail non épluchées
- 1l de bouillon (volaille ou légumes)
- 2 brins de romarin
- Une pincée de chili flakes, piment d’espelette ou poivre de Cayenne
Note : tu peux remplacer le romarin par du thym frais (ou une poignée de feuilles de basilic mixées en fin de cuisson)
Nouilllllle
Préchauffe sur 200
1. Place les tomates sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, côté coupé vers le haut. Sale et poivre généreusement. Arrose tout aussi généreusement avec l’huile. Place les gousses d’ail dans du papier alu bien fermé et dépose le paquet parmi les tomates. Hop au four pour 1h. Les tomates doivent bien colorer, signe que les saveurs se sont concentrées.
2. Quand c’est presque bon, fais réchauffer ton bouillon dans la casserole avec le piment.
Laisse tiédir légèrement les tomates sur la plaque. Deballe ensuite le papier alu et presse l’ail hors de sa peau pour récupérer précieusement la purée confite. Mets-la dans le bouillon. Ensuite soulève le papier cuisson pour faire toboggan à tomates dans le bouillon. Verse tout, jus de cuisson y compris. Mixe avec ton mixeur sur pied puis ajoute le romarin.
3. Porte à frémissement puis diminue le feu pour que ça mijote. Laisse la soupe réduire 25 minutes. Goûte pour ajuster l’assaisonnement et enlève le romarin.
Sers avec du pain, du frometon et de l’amour en barre.
See you soon, little spoon…!
Oh mais ça a l’air bon ça … -> Va mettre son Kway pour aller au jardin cueillir des tomates (elles sont sous serre, il en reste pas mal!)
Huhuhu
Testée un peu dubitative (« gniangnian va falloir faire plus de vaisselle que pour une soupe normale). Adoptée illico ça va devenir mon incontournable de l’automne! Trop bon. Surtout le coup de l’ail j’ai failli tout manger en le sortant de la peau!
Oh yeah!! Moi ça me fait pas plus de vaisselle 🙂
C’EST. UNE . TUERIE !
Je veux me nourrir de ça jusqu’à la fin de mes jours ! (Ou en tout cas jusqu’à la fin de la saison des tomates)
A la fois léger et tellement riche en goût que la première cuillerée m’a fait frétiller des papilles jusqu’à l’estomac ! Merci OwiOwiiiii !
Oh yeah!! 💓💓
Pfiouuu. Quelle tuerie. Un goût incroyable et un ail digeste! Autant dire la fête.
Yessssss!! 🙂
Merci 100 fois pour cette recette !!! Nous avons chaque année une grande quantité de tomates et les dernières ne sont plus très bonnes en salade. Ta recette a été une RÉVÉLATION ! On en mange une à deux fois par semaine, impossible de s’en lasser, trop trop bon!!!
Ah mais fabuleux ça !!
Merci j’adore cette recette découverte l’année dernière 🤩
Une question pratique, comment faire pour ne pas avoir des petits bouts de peaux de tomates qui restent ? Est-ce que c’est que je ne suis pas assez patiente quand je mixe ?
Alors je trouve que ça dépend surtout de efficacité de ton mixeur… Donc essaie toujours de le faire plus longuement, ça peut aider un peu !