Fricotis Poulet & Lentilles (à l’Instant Pot ou sans)

Un petit cocon au creux de l’hiver : poulet fondant, bouillon parfumé et roublard, et ces lentilles qui roucoulent de l’un à l’autre.

Couche après couche, tu tisses les saveurs, tu tricotes les textures, entre chorizo, oignon, poireau, céleri, paprika fumé et piment. Et puis tu laisses la cuisson pression exercer sa magie, tout nouer, tout napper.

Le genre de plat qui te prend dans ses bras. Le temps d’une trêve.

Source : adapté de Kenji Lopez – Alt

Matos : un Instant Pot ou autre multicuiseur équivalent

Timing : environ 40 minutes de cuisson

Ingrédients

  • 3 cs d’huile d’olive
  • 75g de chorizo piquant, coupé en petits morceaux
  • 1 gros oignon émincé
  • 1 blanc de poireau coupé en rondelles fines
  • 2 branches de céleri émincées
  • 5 grosses gousses d’ail émincées
  • 1 cc de paprika fumé
  • 1/2 cc de piment (Gochugaru, espelette, chili flakes ou beaucoup moins de poivre de Cayenne)
  • 100g de lentilles vertes du puy
  • 600ml de bouillon, assaisonné
  • Une grosses poignée de feuilles de céleri, hachées grossièrement
  • 2 cuisses entières de poulet, avec os et peau (pilon compris)
  • Sel et poivre au moulin

Notes :

1. Si tu utilises du blanc de poulet, le résultat sera triste et sec. La recette n’est pas conçue pour.

2. Si tu utilises un autre type de lentilles, vérifie qu’il s’agit bien de lentilles qui gardent leur forme à la cuisson (comme les lentilles noires beluga). Sinon ton ragoût se transformera en purée.

3. Je trouve le céleri essentiel ici : c’est lui qui va avant tout parfumer le bouillon et le plat. Tu peux même ajouter une petite pincée de graines de fenouil pour amplifier son côté anisé. Maintenant, comme dans la recette qui m’a inspirée, tu pourrais n’utiliser que des carottes. Dans ce cas, double l’oignon et ajoute du persil.

4. Le chorizo est important, c’est lui qui crée la base de saveur sur laquelle tu vas construire. Si tu n’en as pas, tu peux le remplacer par des lardons fumés, du bacon ou de la pancetta.

5. Pour une version plus ou moins liquide, joue avec la quantité de bouillon, en restant entre 500 et 700ml pour garder le côté ragoût. Tu pourrais utiliser de l’eau à la place du bouillon, vu que oignon, céleri et cuisses de poulet vont infuser leur propre bouillon pendant la cuisson. Mais j’aime la double intensité que cela crée.

6. Sans multicuiseur, utilise une cocotte en fonte en suivant les mêmes étapes. A l’étape 4, porte à frémissement puis diminue le feu et mets le couvercle. Laisse cuire environ 50 minutes ou jusque qu’à ce que le poulet se détache tout seul de l’os. Ajoute un peu de bouillon en cours de route si nécessaire (essaie de laisser le couvercle bien fermé).

Zigzagpoum

1. Enclenche la fonction Sauté de l’Instant Pot. Quand c’est chaud, ajoute l’huile. Quand celle-ci est chaude, ajoute le chorizo. Mélange bien et laisse-le griller quelques minutes : l’huile va devenir rouge et le chorizo commencer à croustiller.

2. Ajoute l’oignon et fais-le revenir quelques minutes, le temps qu’il devienne translucide et commence presque à brunir. Ajoute ensuite le poireau et le céleri, avec une bonne pincée de sel. L’huile épicée doit colorer l’ensemble. Ajoute l’ail et les épices, mélange bien, laisse cuire 1 minute. Ajoute les lentilles et une pincée de sel, mélange bien.

3. Déglace la cuve avec le bouillon chaud (gratte bien le fond pour récupérer les sucs). Ajoute les feuilles de céleri puis immerge les cuisses de poulet dans le liquide. Termine avec une pincée de sel et du poivre au moulin.

4. Hop, mets le couvercle, ferme la valve, et choisis la fonction Manual (= haute pression) et une durée de cuisson de 20 minutes. La cuve sera très vite à bonne température.
Quand ça sonne, évacue directement la vapeur et ouvre le couvercle : le poulet se détachera tout seul de l’os et les lentilles seront tendres.

5. Récupère les cuisses pour couper la viande en morceaux et virer les os. Remets le poulet dans le ragoût. Mélange bien. Vérifie l’assaisonnement.

6. Sers avec du bon pain croustillant à trempoter et le coeur léger.

See you soon, little spoon…!

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Pour ma pomme dit :

    Chère owi owi,
    Encore une recette de testé. Et encore un merci !
    Parfait ce petit ragoût pour contrer ce dimanche pourrite. Même l’enfant a aimé et avec elle s’est jamais gagné.
    Continue d’enchanter mon quotidien de working-mum désenchantée, s’il te plaît. Et <3

    1. OwiOwi dit :

      Merci à toi 💓💓

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.