Bientôt : Série Docu « Comment naissent les Livres de Cuisine »

Maintenant que je peux (enfin) te parler de la sortie prochaine du Gâteau dont tu es le Héros (le 5 octobre, précommande ici !), j’ai très envie de partager mon aventure avec toi.

Ce regard en coulisses est ma manière de te rendre complice de mes tribulations (depuis mars 2021). Mais aussi de soutenir celles et ceux qui ont pour projet d’écrire un livre de cuisine et qui manquent d’infos et de repères.

(Cookie Cake Classique au Chocolat)

Je vais en profiter pour te présenter, dans cette série documentaire, le travail d’un agent littéraire et l’équipe d’Albin Michel qui a travaillé sur mon livre. L’occasion de détailler leurs rôles et talents respectifs, grâce notamment à des bouts d’interview où elles pourront directement partager ce qui est au cœur de leur boulot. Ne t’y trompe pas, un livre de cuisine est un travail d’équipe (et un marathon avec multiples courses de relais).

(brownie framboises et huile d’olive)

Tout commence avec une idée, qu’il faut faire grandir. Et, ensuite, par une navigation en eaux inconnues, de la création de recettes et de l’objet livre lui-même, jusqu’à la publication. C’est tout autre chose que de publier sur le site #OwiOwi, même si écrire plus de 600 billets est certainement une bonne préparation.

Ça a été pour moi une expérience intense mais très solitaire. Presque 1 an et demi à tout garder pour soi, eh bien, c’est long ! C’est en effet une pratique répandue ici de garder les nouveaux projets sous cloche, pour cultiver la surprise (c’est souvent différent chez les anglo-saxons). Si stratégiquement ça s’explique facilement, ça implique de beaucoup prendre sur soi quand toi, l’autrice, tu brûles d’en parler et de lâcher un peu de pression.

(Snack Cake Frangipane Abricot)

Sur #OwiOwi, le site, tout s’enchaîne : de l’idée, au testing, à la publication. Très vite, j’ai des retours. Feedback des recettes ou des billets eux-mêmes : on est dans l’immédiateté. Bon parfois, le testing prend du temps, s’étale même sur de longues périodes, tant que je ne suis pas satisfaite du résultat. Mais rien à voir avec une attente de 1 an et demi pour vérifier si mes idées et recettes vont faire naître des coups de cœur ! Bref, si tu as besoin de validation rapide ou de partage régulier, publier un bouquin, c’est un challenge.

(Frutti-Frutti Amandes Pêches Abricots)

Ça n’est pas aussi radical que ça, heureusement (pour ma santé mentale), car bien avant que le livre ne soit entre les mains des lecteurs et lectrices, même avant que l’éditeur n’y travaille directement, il va se co-construire avec ton équipe de testeurs et testeuses. Car il est de ta responsabilité de t’entourer de personnes motivées, prêtes à reproduire les recettes chez elles. Tes recettes doivent non seulement fonctionner chez toi et pour toi, mais partout ailleurs (et quelque soit le niveau d’expertise des testeurs). Comme un livre ne se modifie pas après-coup, contrairement à un site internet qui peut être édité, l’enjeu est de taille. Le testing, c’est ton filet de sécurité, le gage de la fiabilité de ton livre. Elles viendront également te raconter leur expérience.

(Tout-terrain Chocolat Sarrasin)

En-dehors de l’équipe de test, des quelques amis (à qui tu casses les pieds évidemment) et de la famille proche : tu peux rien lâcher. Même quand on te demande plusieurs fois dans la journée quand est-ce que tu vas enfin écrire un livre, boudiou (« UN JOUR »).

Alors, libérée délivréeee : l’heure est venue de tout te raconter. Une idée qui frétille, des rencontres, un p’tit côté Cendrillon au bal, les mois à bouffer du gâteau, le façonnage du visuel, touche par touche, les relectures, les innombrables décisions, et, tout du long, l’attente…

(Praline Muffins, New Orleans Style)

Stay tuned et dis-moi si tu as des questions, que ce soit sur le processus de création/publication en général ou sur mon aventure à moi. J’essaierai d’y répondre !

(les photos du billet ont été prises par moi lors du testing, un autre coup d’œil en coulisses, avant de découvrir bientôt les photos du livre).

16 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Gwen dit :

    C’est génial de nous partager les coulisses de l’aventure !
    Merci pour cette idée 🤩

    1. OwiOwi dit :

      Très heureuse que ça t’intéresse !!

  2. Marine dit :

    Bravo, hâte d’acheter ce livre et de tester les recettes! Ton blondie a sauvé ma santé mentale pendant le confinement et tu as donc ma reconnaissance éternelle.
    Est-ce que c’est toi qui as démarché la maison d’édition ou est-ce qu’elle est venue te chercher?

    1. OwiOwi dit :

      Ah génial ! J’en parlerai dans le 1er épisode 🙂

  3. Rapsodie dit :

    J’ai trop faim juste en voyant les teasers : vivement ce livre magnifique ! <3 <3

  4. Hélène Colnot dit :

    Félicitations à toi pour ce projet fort alléchant !!

  5. Les photos mettent l’eau à la bouche ! Merci pour cette découverte des coulisses, j’ai hâte d’en savoir plus !

    1. OwiOwi dit :

      Ah chouette !!

  6. Proudbookgeek dit :

    Félicitations pour ce livre de cuisine qui à l’air très alléchant !! Je travaille en bibliothèque et je le suggérerai à mes collègues du secteur adulte !
    Petite question : y aura-t-il quelques recettes vegan dans le livre ? 🙂

    1. OwiOwi dit :

      Ah chouette ! 🙂 Il y a un chapitre de recettes vegan/du placard et plusieurs recettes de base peuvent être veganisées et j’explique comment.

  7. Amélie dit :

    Super, j’adore voir les coulisses ! Les photos sont toutes plus alléchantes les unes que les autres !

  8. pas de question, juste des félicitations. voilà des mois que je me délecte des recettes, mais surtout de la manière à la fois didactique et pleine d’humour dont elles sont racontées. je suis ravie de retrouver tout cela dans un livre, qui sera d’ailleurs acheté en plusieurs exemplaires et offert à mes amies!

    1. OwiOwi dit :

      Ça me fait très plaisir !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.