Oyez Oyez, la canicule a laissé la place à une délicieuse météo digne du Mordor le plus pourri.
Il est donc l’heure : de faire rôtir des trucs.
Si.
Alors, voilà ta première bouffée d’automne.
Je te sors le grand jeu : de la courge rôtie et fondante, des épices chaudes et fristouillantes, la fraîcheur rieuse de la fêta et un petit chausson feuilleté pour tout emballer.
Plaisir d’offrir, mon chou.
Source : adapté, à peine, de Bazaar de Sabrina Ghayour (dont je te recommande le tout nouveau livre Persiana Everyday, qui est traduit en français).
Matos : 1 plaque de cuisson
Timing : environ 1h30 de cuisson, avec peu de temps de travail actif.
Ingrédients (pour 4 gros feuilletés)
La butternut
- 1 petite butternut (ou la moitié d’une grande), environ 500g
- Huile d’olive
La Farce
- 3 gousses d’ail écrasées
- 1/2 cc de piment (chili flakes, gochugaru ou beaucoup moins de poivre de cayenne)
- 1/2 cc de cannelle
- 100g de fêta, grossièrement écrasée à la fourchette
- 20g de coriandre fraîche hachée
- Sel et poivre au moulin
Les Feuilletés
- 1 cercle de pâte feuilletée déjà étalée (à sortir du frigo 15 minutes avant utilisation)
- 1 oeuf, battu à la fourchette
- Des graines de nigelle (nigella)
Notes
1. Tu peux remplacer la butternut par la courge de ton choix, la coriandre par du persil plat et la nigelle par du pavot ou du sésame.
2. Tous les éléments de la farce sont à doser à ton goût. Goûte et n’hésite pas à jouer entre fêta, piment, cannelle et coriandre pour trouver ton sweet spot (sauf si tu n’as pas envie de sentir l’ail cru toute la journée).
Houmbalaya
Préchauffe ton four sur 190
1. Coupe ta butternut en 2 dans la longueur, à l’aide d’un bon couteau (inutile de la peler). Avec une cuillère, racle et retire les graines (tu peux les garder pour les rôtir).
Pose les demi butternut sur une plaque de cuisson, côté coupé vers le haut. Asperge-les avec un peu d’huile d’olive et hop au four pour environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un couteau puisse facilement traverser la courge de part en part. Laisse légèrement tiédir pour ne pas te brûler les doigts.
2. Récupère la chair de butternut à la cuillère et dépose-la dans un bol. Ajoute l’ail, la cannelle et le piment, sale et poivre, et écrase tout ensemble joyeusement. Termine en incorporant délicatement fêta et coriandre. Goûte et ajuste l’assaisonnement.
3. Augmente la température du four sur 200 et recouvre la plaque de papier cuisson.
Déroule la pâte feuilletée et découpe-la en 4 comme sur la photo de l’intro. Répartis la farce au centre de chaque quart. Croise à chaque fois 2 pans de pâte au-dessus de la farce et pince-les ensemble : la farce sera visible à chaque extrémité.
Transfère les feuilletés sur ta plaque de cuisson, bien espacés. Avec un pinceau, fais-les briller avec l’oeuf battu puis saupoudre-les de graines de nigelle. Hop au four pour environ 30 minutes ou jusqu’à délicieusement dorés et craquouillants.
4. Sers bien chaud ou à température ambiante, avec des crudités acidulées.
Tu as trop de butternut ? Y a plein d’idées sur #OwiOwi, comme du risotto, de la soupe ou même de la panzanella (et plein d’autres bons plans !
See you soon, little spoon…!
Est-ce que tu aurais une idée de ce par quoi remplacer la feta en gardant ton alchimie magique? Les recettes qui en contiennent me font toujours envie mais les fromages de chèvre ou brebis, je ne peux vraiment pas! 🙁
J’irais directement du côté du Cheddar avec paprika fumé et cumin
Chouette! Merci pour ta réponse!
Et aussi, bravo pour ton livre! 😀
Hâte de l’avoir entre les mains!
Merci !!
Rhooo ça a l’air bon ça !!! Bon, on arrive en fin de saison pour les courges, tu crois que ça se tente avec de la patate douce?
Absolutely!