Le Gâteau dont tu es le Héros sort aujourd’hui en librairie !

C’est le grand jour, baby…

Aujourd’hui sort le Gâteau dont tu es le Héros, mon 1er livre, chez Albin Michel (c’est ici pour le commander).

Sa devise : tout est possible, c’est toi qui décides!

Imagine.

Des recettes de gâteau telles des chasses au trésor.

Cake, Brownie, Blondie, gâteaux très chocolat ou terriblement fruités : chaque chapitre te livre une recette de base et comment la plier à toutes tes contraintes et à toutes tes fantaisies.

Ces recettes, quasi toutes inédites, ont en commun de ne demander qu’un minimum de préparation. Ici pas besoin de s’y connaître ni de beaucoup de matériel : c’est la philosophie « 5 minutes, un bol, un Orgasme » !

Chocolat ou citron ? Beurre ou huile ? Moule à cake ou à muffins ? Adapte la recette à ton frigo, ton placard, tes goûts et tes moules à gâteaux. Termine en beauté par un glaçage, un sirop parfumé, ou une crème gourmande, si tu es d’humeur festive.

Crée, réinvente et trouve ta perle rare.

Faciles à mémoriser, ces recettes de base sont des tremplins qui n’attendent plus qu’à être déclinées à l’infini, et pourquoi pas en version vegan ou sans gluten quand c’est possible.

Grâce à des fiches techniques qui te prennent par la main, des conseils d’organisation pratique décomplexés et des recettes créées pour te simplifier la vie, se lancer dans un gâteau devient un vrai plaisir. Idéal pour pâtisser avec des enfants ! Mais aussi pour apprendre à jouer avec toutes les variables qui font et défont un gâteau, des arômes à la texture.

Pas de pâtisserie haute couture ici, mais l’envie au contraire de recettes accessibles au plus grand nombre, le plus souvent possible : le Gâteau dont tu es le Héros se veut un guide décomplexé pour te lancer en pâtisserie en toute confiance.

Tu y trouveras un festival de gâteaux de tous les jours et de toutes les fêtes :

Du Tout-terrain, le cake qui fait de l’effet

Du Frutti-Frutti, avec presque plus de fruits que de pâte

Du Brownie et du Blondie, fondants et concupiscents

Du Banana Bread, pour mieux donner une 2e vie à toutes les bananes qui traînent

Du Muffin, rond et patachon

Du Cookie Cake, cookie géant au coeur d’or

Du Snack Cake, classe et polisson

Sans oublier des gâteaux du placard, sans oeufs ni beurre ou produits laitiers, parfaits en cas d’urgence, ou à partager avec des camarades vegan.

Et peut-être même quelques surprises…

Chaque recette de base te permet de jouer avec un choix de farines et poudres, de sucres, de gras et de « lactés ». Elles sont accompagnées de toute une série de déclinaisons, pour t’inspirer à créer tes propres versions. Un Snack Cake Chocolato (recette publiée ici) ou aux Figues Rôties ? Un Brownie Marron ou Passion ? Un Cake Tout-terrain Citron Pavot ou Corne de Gazelle ? Jouer la fondance ou le moelleux ? Mettre en scène la rondeur ou l’acidulé ? Jouer l’apaisement ou la surenchère ?

Tout est dans cette invitation au jeu : cette fois, c’est toi qui as toutes les cartes en main pour te faire plaisir.

Si tu aimes le livre, tu peux lui donner un sacré coup de pouce en en parlant autour de toi. Ou en laissant 1 commentaire sur un site de vente : même quand on achète ailleurs, les commentaires en ligne sont précieux pour se faire conseiller par d’autres lecteurs. Et plus il y en a, plus un livre est mis en avant et susceptible d’être découvert par de nouvelles personnes. Ça serait super qu’il atterrisse dans de bonnes mains.

Et n’hésite pas à m’envoyer des photos de tes réalisations des recettes du livre et de tes créations, en me taguant sur Twitter ou sur Instagram, ça me fera très plaisir.

SHOW ME THE CAKE 🔥

(toutes les photos de gâteaux sont de Sandra Mahut et viennent du livre)

14 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Sarah dit :

    Je l’ai commandé hier! Hâte de tester les recettes avec mon petit garçon qui aime tellement faire des gâteaux en trempant ses mains dans la pâte! 😁

    1. OwiOwi dit :

      Haha j’ai un Moufleto qui est en train de re-tester tt le livre!

      1. Sarah dit :

        Alors ce livre, il est incroyable ! Il est doux et de très bonne compagnie, il est évidemment drôle, tout est clair et vraiment, j’ai réussi à faire un gâteau délicieux (= boustifaillé intégralement en 20 minutes) avec le plus petit (1 an et demi) qui touillait comme un sauvage, c’est dire si la recette est efficace. Merci beaucoup !

        1. OwiOwi dit :

          Génial! 💓💓

  2. Fran Chevallier dit :

    Il est arrivé hier après-midi !
    Je crois que je vais le lire tout le week-end !
    Miam 😺😋😺

    1. OwiOwi dit :

      Super ça ! 🙂

  3. Lou dit :

    Bravo pour ce super projet !!
    Tous ces gâteaux font bien envie ;p

    1. OwiOwi dit :

      Merci !!

  4. gros-codile dit :

    Merci, merci pour cette multitude de possibilités!
    Le plus difficile est incontestablement de décider par où commencer…

    1. OwiOwi dit :

      Haha oui! 🙂

      1. gros-codile dit :

        Après test de presque toutes les catégories proposées, une mention spéciale pour le frutti-frutti à la myrtille!
        En détournant un tout petit peu la consigne, j’ai utilisé un moule à clafoutis Emile Henry: c’était tout à fait adapté ET très joli.

        1. OwiOwi dit :

          Ah mais parfait ça !! Je l’aime beaucoup aussi 🙂

  5. Lulue dit :

    Sitôt reçu, sitôt testé! (il faut dire que je participais à un festival de ukulélé et qu’il fallait faire plein de pâtisseries). Donc, ici, on approuve:
    – les muffins choco-amande version flemme: pas eu le courage de faire les miettes dessus, de simples amandes effilées on fait l’affaire. J’en ai fait 3 fournées de 12 en moins d’une heure et ils étaient excellentissimes! Il m’en reste à J+3 et toujours aussi moelleux grâce à l’huile d’olive (astuce formidable). Je valide absolument.
    – le cake tout-terrain de base avec du sucre brun en croute dessus (j’aurai bien acheté mon propre gâteau en entier tellement il était bon) + la version citron-pavot. La cuisson était parfaite alors que ne sais jamais trop reconnaitre quand c’est trop peu ou trop.
    – le snack cake frangipane-abricot (enfin, confiture de citron pour moi) pour un anniversaire le dimanche: disparu en 5 minutes.
    Et tout ça en ne passant que quelques heures en cuisine parce que 1) la méthodo est super bien expliquée; 2) j’ai su quand improviser et modifier en fonction des trucs dispo chez moi.
    Encore merci pour ce travail de transmission qui nous permet d’assurer à moindre effort 😉

    1. OwiOwi dit :

      Ça me fait tellement plaisir !! Merci tout plein pour ton retour 💓💓

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.