Le Snack Cake Chocolato (du Gâteau dont tu es le Héros!)

Pas facile de choisir une recette à partager quand il s’agit de piocher dans ton propre livre.

(Le Gâteau dont tu es le Héros, édité chez Albin Michel, sort le 5 octobre mais est déjà en pré-commande)

Forcément, tu les aimes toutes !

Mais, finalement, c’était évident : le Chocolato est le gâteau par lequel tout commence.

Celui qui ouvre le livre et celui qui le ferme, en version vegan cette fois. Celui qui ne fait aucun chichis : un simple gâteau au chocolat à grignoter. Et quand j’ouvre un livre de pâtisserie pour la 1ère fois, c’est vers ce genre de recettes que je vais : la vraie simplicité est un gage du talent de la personne qui la transmet (je ne parle pas des recettes qui font 2 lignes et te laissent te démerder).

Alors quel meilleur test que le Chocolato pour découvrir le Gâteau dont tu es le Héros!

Quand le pti (mon fils aîné) est tombé dessus dans le 1er exemplaire arrivé la semaine dernière, il s’est exclamé : mon gâteau d’anniversaire !! Indeed. Pour le fils d’une amie, et testeuse pour ce livre, c’est son gâteau de petit déjeuner. Ce Chocolato, au naturel, couvert de crème au beurre à paillettes ou de glaçage fondant au chocolat : il peut tout faire.

« Devant les incertitudes de la vie, c’est tellement bon de savoir qu’il est là, à portée de cuillère en bois. Comme une magicienne plonge la main dans son chapeau, j’adore lui attraper les oreilles, à ce lapin-gâteau » (extrait du Gâteau dont tu es le Héros).

Le Chocolato est une déclinaison du Snack Cake. Dans mon livre, tu trouveras la recette de base du Snack Cake, celle qui te permettra de créer ton Snack Cake à toi, à (ré) inventer en fonction de tes envies et du contenu de ton frigo et de ton placard. Toutes les combinaisons et substitutions possibles y sont indiquées, pour mieux faire de toi le Héros de ton Gâteau : tout est possible, c’est toi qui décides !

Un Snack Cake Frangipane Abricot, par exemple 🔥

Tout aussi important, tu sauras également à quoi ne surtout pas toucher pour que la recette fonctionne envers et contre tout.

Des gâteaux comme terrain de jeu, parce que tu mérites toute la douceur du monde.

(les photos tirées du livre et du shooting sont de Sandra Mahut, celles sur mon comptoir sont celles du développement de la recette)

Rendez-vous mercredi 5 octobre pour un billet qui t’en dira encore plus sur tout ce que tu peux attendre du Gâteau dont tu es le Héros!

Source : Le Gâteau dont tu es le Héros, de Owi Owi (c’est moi). J’ai commencé à retracer mon aventure dans ce docu série « Comment naissent les Livres de Cuisine« .

Matos : un moule carré de 20 cm, en métal ou en silicone premium (pas de moule en verre/céramique/fonte), graissé et tapissé de papier cuisson s’il est en métal. J’utilise un moule Wilton en métal ou un Flexipan tablette.

Timing : 5 minutes de préparation, 25 minutes de cuisson

Ingrédients

Ingrédients secs

  • 130g de farine à pâtisserie t55
  • 20g de cacao non sucré
  • 1/2 cc de bicarbonate (1/2 tsp), non remplaçable par de la levure chimique
  • 1 pincée de sel

Ingrédients humides (à température ambiante)

  • 150g de sucre brun
  • 75g d’huile neutre (tournesol désodorisé) ou d’huile d’olive
  • 1 gros oeuf
  • 1 cc d’extrait de vanille
  • 115g de crème liquide

Ajout

  • 50g de morceaux de chocolat, noir ou au lait

Notes

1. Tu reconnaîtras ma méthode de la flemme préférée en pâtisserie : verser les ingrédients secs dans les ingrédients humides. Toutes les recettes du livre sont conçues sur ce modèle

#5MinutesUnBolUnOrgasme

2. Les substitutions possibles

* Farine : tu peux remplacer jusqu’à 50g de farine à pâtisserie par la farine de ton choix, avec ou sans gluten, ou par de la poudre d’amandes ou de noisettes.
* Sucre : tu peux utiliser n’importe quel sucre, mais un sucre brun te donnera plus de moelleux et de chaleur épicée.
* Gras : tu peux remplacer l’huile par du beurre fondu et refroidi ou par de l’huile de coco (fondue également), désodorisée ou pas
* Lacté : tu peux remplacer la crème liquide par de la crème épaisse, du lait (animal ou lait de soja ou d’amandes) ou du yaourt (animal ou végétal).

Selon les ingrédients choisis, le résultat sera différent, mais toujours hautement comestible. A toi de trouver ce qui te fait vibrer !

3. Pour habiller ton gâteau, tout un chapitre glaçages t’attend dans le bouquin (des glacages crémeux aux fondants aux fruités, en passant par les sirops). En attendant, si tu es d’humeur festive, fais fondre du chocolat sur feu très très doux (ou à demi puissance au micro-ondes, par tranches de 30 secondes) et fais-le gicler artistiquement sur ton gâteau complètement refroidi (= agite une cuillère de chocolat fondu au-dessus !). Comme ici, tiens :

Hop hop hop

(Dans le livre, tu retrouveras aussi toutes mes astuces pour te faciliter la vie en pâtisserie et pour tout réussir sans te décoiffer)

Préchauffe ton four sur 180°C

1. Dans un petit bol, mélange les ingrédients secs à l’aide d’un fouet.

2. Dans un grand bol, mélange avec énergie le sucre et l’huile, jusqu’à dissolution du sucre (l’huile ne doit plus se séparer du sucre). Ajoute l’oeuf et la vanille, mélange bien : tu obtiens une pâte homogène. Ajoute la crème et mélange une dernière fois.

3. Verse les ingrédients secs dans les ingrédients humides, avec les morceaux de chocolat, et incorpore-les à l’aide d’une cuillère en bois, en t’arrêtant dès qu’il n’y a plus de traces de farine.

4. Verse la pâte dans le moule et lisse sa surface. Hop au four pour environ 25 minutes, ou jusqu’à ce que ton doigt légèrement appuyé au centre rebondisse en le touchant. Après 10 minutes de repos, démoule sur une grille et laisse refroidir complètement.

Encore + de Owi

Remplace une partie ou toute la crème par du jus d’orange fraîchement pressé.

Et, surtout, n’oublie pas : cette recette est maintenant la tienne et elle a toujours le coeur à jouer…

See you soon, little spoon…!

14 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Bosha dit :

    HA super, je vais le tester de suite !!!
    Je compte les jours qui me sépare de la réception de ton livre ?!?! encore 6 jours d’attente :o((
    Ce beau et bon gâteau va nous faire patienté, Merci… ;o))
    Je te souhaite un grand succès avec ton livre…
    De tout mon cœur, Bisous

    1. OwiOwi dit :

      Ah génial ça !!

  2. A-L dit :

    Bonjour, pourquoi le bicarbonate n’est pas remplaçable par de la levure? J’ai lu l’article sur les agents levants mais j’aimerais bien un éclairage.
    Vivement le livre dans les mains!

    1. OwiOwi dit :

      Ici on veut un effet fondant et moins une texture « cake », d’où le bicarbonate 🙂

    2. Jessy dit :

      Bonjour Owi Owi

      Votre recette me conviendrait. Pas de beurre, pas de margarine. De l’huile!

      Toutefois, et ne vous en accablez pas, je dubitatif sur un point … acide. En effet, vous préconisez du bicarbonate sans mettre sa contrepartie pour l’activer soit une partie acide (jus de citron, vinaigre…).
      Comment cela?

      1. OwiOwi dit :

        Le cacao et le sucre brun sont des éléments acides 🙂

  3. cc20 dit :

    Bonjour,

    Il ne reste plus qu’une petite part de ce fantastique gâteau ! La texture est parfaite, douce et moelleuse, juste comme il faut par ce temps froid ! Merci pour tout, j’ai trop hâte de recevoir le livre

    1. OwiOwi dit :

      Ah ça me fait super plaisir, merci pour ton retour !!

  4. Lshomie dit :

    On en a déjà mangé la moitié. Très bon, merci !
    On s’est fait plaisir avec tes alternatives, pour se mettre dans le mood du livre. 50gr de farine T110, moitié dark brown sugar, un yaourt lol. Vivement le 5 ! On a fait le plein d’œufs, on est prêts.

    1. OwiOwi dit :

      Ah génial ça !! A fond dans le mood 💓

  5. Duraton dit :

    Très bon, au sucre complet et huile d’olive.
    Ça donne un goût particulier mais qui a été très apprécié. Surtout le moelleux!

    1. OwiOwi dit :

      C’est un combo très parfumé 🔥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.