P’tite Sauterie Patates Asperges

Il est l’heure de faire péter la recette annuelle d’asperges sur #OwiOwi : on veut du neuf et du flambant, fais péter le printemps !

Cette fois, on la joue asperges vertes à peine sautées, parmi des bouts de patates dorées, un gros tas d’oignons entêtants et un nuage de lardons (si l’envie t’en prend).

Ça crie brunch, ça tient au corps pour mieux mettre le zbeul, bref ça tire la sonnette qui fait POUET POUET.

Oui, c’est mon côté poète qui remonte, que veux-tu.

Source : très largement adapté de la recette de Smitten Kitchen

Matos : une grande poêle ou sauteuse et un couvercle

Timing : environ 30 minutes

Ingrédients (par personne) :

  • 40g de lardons fumés (facultatif)
  • 1 ou 2 cs d’huile d’olive
  • 200g de pommes de terre, nettoyées, non pelées, coupées en dés de 1 cm max
  • 1 petit oignon émincé
  • 3 gousses d’ail emincees
  • 1/2 cc de paprika doux (ou plus)
  • 1 pincée de piment (au choix)
  • 4-5 asperges vertes coupées en morceaux de 2 cm (jeter le dernier tronçon dur à l’extrémité)

Pour servir :

  • 1 jet de jus de citron
  • 1 poignée d’aneth fraîche hachée
  • 1 oeuf frit

Notes :

1. Non ça ne fonctionne pas avec des asperges blanches.
2. Le type de pommes de terre déterminera la durée de cuisson. Moi j’utilise des pommes de terre fermes fondantes.
3. Les asperges sont tout juste cuites pour garder leur vitalité et leur croquant, résultat très différent d’une cuisson à l’eau.

Commjamèèè

1. Commence par faire revenir les lardons à sec sur feu moyen. Quand ils sont bien dorés, transfère-les sur une assiette mais conserve leur gras dans la poêle. Tu peux zapper les lardons et commencer à l’étape 2 avec le double d’huile d’olive et en ajoutant un chouilla de paprika fumé en plus du doux.

2. Ajoute l’huile d’olive et fais ensuite cuire les dés de pommes de terre dans la même poêle, sur feu moyen-fort. Sale et poivre. Étale-les un maximum et laisse-les cuire sans y toucher quelques minutes, jusqu’à ce que les dés soient bien dorés du côté en contact avec la poêle. Mélange et recommence pour dorer tous les côtés sur le même principe. Plus tu y touches, plus ça prendra de temps pour un résultat moins sexy. Compte en gros 15 minutes pour de la patate dorée et percée facilement avec une fourchette.

3. Quand c’est presque bon, ajoute l’oignon et laisse-le cuire 5 minutes avec les pommes de terre, en diminuant légèrement le feu. On ne les ajoute pas plus tôt, sinon ça brûle. Ajoute ensuite l’ail, le paprika, le piment et les asperges, mélange bien. Recouvre d’un couvercle et laisse cuire encore 5 minutes, le temps de faire frire un oeuf dans une autre poêle. Les asperges vont rapidement cuire à la vapeur sous le couvercle (si elles sont épaisses, ça peut prendre plus de temps).

4. Goûte, rectifie l’assaisonnement et sers immédiatement avec un jet de jus de citron, couronné par l’oeuf craquouillant et coulant.

See you soon, little spoon…!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *