Et voilà, c’est encore Noël, quel scandale.
Comme vous avez été nombreuses à me demander une version 2023 des meilleurs livres de cuisine à offrir cette année, c’est reparti mon kiki (n’hésite pas à piocher dans la version 2022, qui était un grand cru) !
Enfin, quand je dis meilleurs, on s’entend, c’est évidemment très subjectif : ces livres reflètent mes goûts, pour le meilleur et pour le pire et en technicolor. Et vu que je ne reçois pas de bouquins gratuits, mes choix parlent aussi de là où je me fais plaisir (je passe certainement à côté de certains, parce que je ne suis toujours pas Crésus).
J’en profite évidemment pour t’apprendre que j’ai encore commis un bouquin, toujours chez Albin Michel, et qu’il est salé !
À Foutre au Four explore la voie ultime pour cuisiner les mains dans les poches : jeter avec désinvolture un plat au four, vivre ta vie et finir par te lécher goulûment les doigts, de l’air innocent de quelqu’un qui a passé des heures en cuisine. Un livre largement VG (mais pas entièrement, pour que tout le monde s’y retrouve).
L’idée est encore une fois de te mettre toutes les cartes en main : bien utiliser ton four, choisir tes plats de cuisson selon le résultat recherché, comprendre le jeu des saveurs et des textures qui fait le succès d’une recette. À Foutre au Four te prend la main, pour mieux cuisiner bon, bien et peinard
Bientôt c’est toi qui créeras tes plats, au gré de tes fantaisies et du contenu de ton frigo et de tes placards (je le veux !).
Si tu cherches du sucré, je te renvoie vers Le Gâteau dont tu es le Héros pour inventer le gâteau de tes rêves les plus fous, ou encore mieux, laisser tes enfants préparer eux-mêmes leur goûter (bah je le veux aussi !).
Pour faire signer tes bouquins, retrouve-moi les
*2 décembre à Paris à la Librairie Gourmande, de 15h à 17h
*10 décembre à Bruxelles, chez Cook&Book Woluwe, de 15h à 17h (réserve ta place chez serre@cookandbook.com)
*27 janvier 2024 à la Fnac de Lausanne, de 11h à 13h
Et maintenant, voilà mes nouveaux petits chouchous…
Anciennes sorties, nouvellement traduites en français
(j’ai les versions originales, pas les versions traduites, je ne peux donc pas comparer)
Black Food : Stories, Art & Recipes from Across the African Diaspora, de Bryant Terry (Hachette)
Bien plus et autre chose qu’un livre de cuisine, Black Food est une œuvre militante et un hommage à toutes celles et ceux qui ont tissé les fils de cette cuisine à travers le monde. Visuellement incroyable, c’est un livre d’Histoires qui se raconte à travers des recettes. Magnifique.
L’acidité, l’élément magique qui va transformer tous vos plats, de Mark Diacono (Hachette)
Très heureuse de vous faire découvrir Mark Diacono, un de mes auteurs anglais préférés. Ses livres sont toujours ancrés dans une idée très originale qui sert de tremplin pour explorer de nouveaux territoires en cuisine. Ici, l’utilisation de la saveur acidulée pour magnifier et sublimer n’importe quelle recette. Un plaisir à lire et à tester.
Cuisine ce Livre de Molly Baz (Hachette) /Cook this Book : Techniques that teach and Recipes to repeat (Hachette)
Malheureusement le sous-titre n’a pas été traduit fidèlement en français (c’est devenu « à la fin de ce livre, vous saurez cuisiner ») alors qu’il est parfait.
Un livre à la fois fun et pédagogique, avec un côté pop et décontracté, et visuellement très réjouissant et détonnant. Tu me connais, j’aime bien les livres qui cassent les codes et s’amusent à réinventer le genre. Celui-là, il te pousse direct dans la cuisine.
Momofuku de David Chang et Peter Meehan (Hachette)
Édition française d’un grand classique, celui du restaurant Momofuku créé par le chef americano-coréen David Chang. Personnalité contreversée de la scène culinaire, connu autant pour son inventivité que pour ses crises explosives en cuisine, David Chang y revient sur son parcours, explorant frontalement son histoire et comment elle l’a construit. À offrir aux passionnés de cuisine asiatique, déjà à l’aise en cuisine : David Chang se fera un plaisir, avec son style inimitable, de tout leur expliquer.
Le Livre d’un Cuisinier de Nigel Slater (Hachette)
Chaque livre de Nigel Slater est un plaisir des sens : on y trouve l’âme d’un conteur, dont l’écriture relève à la fois du poème et du mode d’emploi inventif. Il n’y a que lui pour planter une ambiance entêtante, tout en t’expliquant avec une plume incisive et un humour corrosif comment réussir un plat. Oui, je l’aime. Un grand professeur d’une grande délicatesse.
Les nouvelles sorties en anglais
Veg-Table de Nik Sharma (Chronicle Books)
3e livre de Nik Sharma qui y clame son amour des légumes, sous toutes leurs formes et qui relève le défi de te montrer tout ce dont ils sont capables. Toujours avec cet angle scientifique qui fait sa particularité, un amour immodéré des épices et son style de photo reconnaissable entre tous. Accessible et intéressant pour débutants et baroudeuses.
I could nosh de Jake Cohen (Harvest)
Jake Cohen me fait toujours rire, ce qui est assez remarquable en soi (allez voir ses reels sur Instagram !). Voici son 2e livre, toujours inspiré de classiques de la cuisine juive (« je grignoterais bien un truc »), en mode funky et relax. Il rend tout fun et facile ce garçon. Et surtout, il me fait rire 😭
Les photos, comme le texte, sont de celles qu’on oublie pas. La rencontre d’un hug et d’un feu d’artifices.
A Splash of joy de Lara Lee (Bloomsbury)
2e livre de la collaboration entre Lara Lee et la photographe Louise Hagger (que j’adore). Je vous recommande également le 1er, Coconut & Sambal, mais j’aime beaucoup celui-ci, sa version « de tous les jours ».
Comme l’annonce le titre, c’est un livre qui respire la joie, la couleur et la légèreté (j’aime tellement cette couverture !). Rien que le feuilleter me fait chaud au cœur. Les recettes sont accessibles et très affriolantes.
Les livres en français, nouvelles sorties
Des pistes, puisque je ne les ai pas testés, allez les feuilleter !
Cuisine Juive à New York de Annabelle Schachmes (Hachette)
C’est LE livre que tu vas directement saisir en librairie, tellement il est beau. Je n’ai d’autre à en dire, vu que je ne l’ai pas, à part : n’hésitez pas à me l’offrir.
J’en profite pour vous dire que Le Livre de la Cuisine Juive de Claudia Roden (Flammarion) est son seul opus traduit en français et que c’est un bijou, comme tous ses livres.
Flavoury de Sabrina Ghayour (Hachette)
Le nouveau Sabrina Ghayour, qui publie à un rythme effréné, j’ai même pas eu l’occasion de tester vraiment encore le précédent (oui je sais, qui je suis pour dire ça hum), mais comme toujours il a l’air fort sexy et très simple, avec des recettes de tous les jours inspirées du Moyen-Orient.
Pourquoi Flavour est devenu Flavoury en français ? DIEU SEUL LE SAIT ET ENCORE C’EST PAS SÛR.
Cuisines d’Asie de Cooking with Morgane (reçu de Albin Michel)
Un livre très complet et détaillé pour se lancer en cuisines asiatiques (il voyage à travers toute l’Asie et donne des bases aux débutants). Parfait pour celles et ceux à qui le format vidéo habituel de l’autrice ne convient pas et qui rêvent d’un support écrit pour se lâcher en cuisine. J’espère très bientôt le tester !
Le Grand livre des Patates de Marie-Laure Fréchet et Bérengère Abraham (Flammarion)
Je connais votre amour immodéré des patates, je vous mets donc ce beau livre plein de patates et donc d’amour.
Le Répertoire des Saveurs 2 de Niki Segnit (Marabout)
J’utilise tout le temps le 1er tome quand je crée des recettes, j’étais donc ravie de le voir complété. Ce 2e tome pioche et marie toute une série d’ingrédients moins « classiques » que ceux du 1er livre, ouvrant la porte à encore plus d’exploration des saveurs et des arômes. Avec toujours la très belle plume de Niki Segnit. Aussitôt arrivé, aussitôt utilisé. Si tu ne crées pas de recettes, ça reste une mine d’informations et d’inspiration.
Sème la joie autour de toi, mon p’tit !
Tu parles super bien de tous ces livres, c’est alléchant, ça donne envie de tout tester !
Oh merci!!
Chere owi,
Merci pour tous ces beaux livres…de quoi rallonger la liste à santa!
Aussi, aurais tu un recommandation de livre sur le pain au levain ? Pour débutant … J’ai appris à faire naître un levain et fait mes premiers pains avec toi , mais je me suis arrêtée là… Un chouette livre m’aiderait bien à m’y remettre! Merci ☺️
Très bonne idée ! En français ou en anglais ?
Zut j’ai pas reçu la notif de réponse !
Alors on va pas se mentir le français ça sera plus confortable mais en réalité j’ai le niveau d’anglais nécessaire pour un livre de cuisine , donc comme tu veux !
Merci 🤩
Je vois que cette question est restée orpheline, alors je me permets de répondre, même s’il est sans doute un peu tard. Je recommande chaudement le Traité de boulangerie au levain, de Thomas Teffri-Chambelland, qui couvre aussi bien les aspects théoriques que pratiques.
Je ne sais pas s’il convient aux débutant(e)s, ayant pour ma part cuit un certain nombre de pains au levain avant de mettre la main dessus, mais il est écrit de manière très didactique.
Ah oui effectivement ! Perso j’ai beaucoup appris via Trevor Jay Wilson (son ebook est passionnant) et Maurizio (The Perfect Loaf).
Merci pour cette belle sélection !
💓💓