Les Pois Chiches Glam de À Foutre au Four! (version Lemon Paillettes)

Aujourd’hui je te file un petit aperçu des recettes de À Foutre au Four (pour le commander, c’est ici) !

Le plus difficile aura été de choisir l’Elue. Après avoir pris de plein fouet (haha) les haters d’aubergines, les déçus qu’il y ait pas de choux de Bruxelles, celleux qui digèrent pas le poivron, et les unlucky allergiques à l’ail : l’heure était grave.

Allais-je encore commettre un faux pas ? Ou, au contraire, toucher du doigt l’ingrédient divin qui met tout le monde d’accord ?! Bon, la solution de facilité aurait été les patates et y en a plein dans le bouquin. Mais, tu me connais, si c’est facile c’est pas drôle.

Alors je lance le dé, je dois atteindre un score de 10 pour bénéficier du bonus charme et persuasion ET ÉVIDEMMENT JE SCORE : j’ai choisi les pois chiches.

(si tu as quelque chose contre les pois chiches, n’hésite pas à aller le taguer sur ton mur le plus proche)

Pour toutes celles et ceux qui carburent au houmous et qui ont envie d’une alternative sexy, moi je dis : fais rôtir tes pois chiches. Un plat à four, des épices, un chouilla d’huile, 1 minute de préparation, 30 minutes d’apéro pendant que ça cuit : bonjour, c’est du #OwiOwi.

Cette recette ouvre le livre avec fracas et maracas, dans le chapitre Flemme Connection.

Le principe de À Foutre au Four? Chaque recette de base est accompagnée de 2 déclinaisons, 2 salles 2 ambiances, pour te montrer tout ce dont elle est capable. Et dans les Pois Chiches Glam, voici la version Lemon Paillettes !

A l’abordage

  • Four : 200°C
  • Durée : 25 minutes + 5-10 minutes
  • Plat : en métal

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 250g de pois chiches cuits (poids égoutté), égouttés, rincés
  • 1 cc de graines de coriandre, grossièrement écrasées au pilon
  • 1/2 cc d’ail en poudre
  • 1/2 cc de piment
  • Sel et poivre au moulin
  • 1 bonne cs d’huile d’olive
  • 1 ou 2 tranches fines de citron (sans les pépins), coupées en 2

Notes

1. Tu peux évidemment cuire toi-même tes pois chiches, mais ça fonctionne parfaitement avec des pois chiches en conserve.

2. A toi de choisir et varier les épices, selon ce que tu as sous la main et ce que tu aimes.

3. Pourquoi de l’ail en poudre ? C’est bon et ça ne brûle pas ici, contrairement à l’ail frais.

Hop hop hop

1. Mélange tous les ingrédients dans ton plat de cuisson et hop, au four pour 25 minutes (flemme et volupté, on a dit).

2. Remue les pois chiches. La chair du citron va alors se mêler aux pois chiches et sa peau va continuer de rôtir. Remets le plat au four 5-10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés à ton goût. Sur la fin, les mieux cuits vont faire pop au four et peut-être s’envoler hors du plat, n’oublie pas de les récupérer plus tard.

Tu vas obtenir un panaché de textures : certains pois chiches seront fermes ou tendres, d’autres seront croustillants ou carrément croquants. Bref on ne s’ennuie jamais !

(attention ils perdent leur côté croustillant quand ils refroidissent).

Comment les servir ?

Les parsemer sur une salade, les grignoter en snack, dans une pita, avec une soupe ou des légumes rôtis. Les Lemon Paillettes, j’aime les nicher sur des feuilles de laitue croustillante avec une vinaigrette toute simple.

Mélange:

  • 2 cs d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail pressée
  • 1 jet de vinaigre de vin blanc
  • Sel et poivre au moulin

Pour découvrir encore plus d’options (et les Pois chiches Glam Disco), c’est dans À Foutre au Four! Le livre qui te met toutes les cartes en main pour t’amuser en cuisine, tout en t’apprenant à créer tes propres recettes.

Les merveilleuses photos du livre sont de Sephora Kilbee (photo) et Jordan Landaverde (stylisme). Les photos sur mon comptoir sont de moi.

See you soon, little spoon…!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *