Alors laisse-moi te parler d’une recette de génie, prête en 5 minutes avec uniquement les ingrédients du placard, vegan et tout simplement délicieuse. A toi de l’adapter, comme je l’ai fait, en fonction de tes goûts du moment !
C’est simple, je triple la dose et je les congèle pour en avoir toujours sous la main à réchauffer au grille-pain. En plus, pour une fois, pas d’oeufs, pas de beurre, pas de blé si tu veux le virer et pas de sucre si tu tentes la version #kitientaucorps, tout en te régalant (et en te resservant 6 fois #YOLO).
Source : Un invincible été
Ingrédients :
A gauche, la version légère de la recette de base. A droite, la version nourrissante spécial en-cas qui tient au corps et sucrée uniquement avec des bananes : je l’adore tartinée de purée d’amandes, de sirop d’érable ou de confiture (ou de chocolat fondu).
A varier selon tes envies !
Tu mets dans un bol (pour une dizaine):
- 175 g de farine de blé (ou 2 tiers blé ou farine de riz + 1 tiers farine de châtaigne ou de sarrasin)
- 20 g de sucre / pas de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé (env. 8 g) / 1 cc de vanille en poudre
- 1 càs de fécule de maïs / idem
- 1 cc de levure chimique
- 1 cc de sel fin
Tu fais un puits au milieu :
- 200 mL de lait végétal (riz, avoine,…) : lait d’amandes pour moi
- 50 g d’huile neutre (tournesol désodorisée)
- Pour la version nourrissante et sans sucre : 1 banane écrasée
Abracadabra :
Dans le bol, tu mélanges les ingrédients secs.
Tu fais un puits au centre et tu verses l’huile puis le lait (puis la banane écrasée, le cas échéant).
Là tu fouettes comme une bête (ou tu demandes à ton copain le robot si #grosseflemme). Tu fais chauffer ta poêle ET C’EST PARTI MON KIKI.
EDIT du 17 mars 2017 : la cuisson
1. Chauffe ta poêle sur feu fort (moi 6.5 sur 9) et graisse-la un chouilla
2. Verse la pâte (j’emploie une petite louche) en petits paquets (j’en cuis 3-4 ensemble). Elle est épaisse, c’est normal. Inutile d’essayer de l’aplatir, elle va s’étendre (légèrement) toute seule
3. Des bulles vont apparaître. La surface est liquide puis va progressivement s’assécher. Ça prend quelques minutes. Quand elle n’est plus humide qu’au centre, retourne le pancake. Il doit être bien bruni.
4. Le pancake est prêt quand l’autre côté est strié de brun
5. Mange bien chaud ou congèle et réchauffe au grille-pain
See you soon, little spoon…!
J’avais raté ça ! Ça me tente !! J’ai une banane bien noire à liquider ça se tente ! Bisous
Cool!! Tu me diras 🙂
J’ai testé la recette avec banane et lait d’amande pour un brunch aujourd’hui, avec un peu d’extrait d’amande amère, en remplaçant l’huile de la pâte par deux cuillères à soupe de purée d’amandes (pour voir) et la fécule de maïs par de la fécule de pomme de terre (parce que je n’avais que ça) : eh bien c’était vraiment délicieux (accompagné de plein de choses, mais aussi très bon nature), et ça me donne envie d’essayer plein de combinaisons différentes (avec du lait de coco, sans banane, avec du cacao en poudre, etc.) ! Merci beaucoup, ça va devenir un classique du brunch !!!
Ah chouette ! Oui c’est vraiment une de ces recettes qui s’adaptent à merveille 🙂
Merci pour cette recette qui a illuminé notre Petit Dej!! Tellement rapide et facile 😃 j’ai tenté 2/3 riz 1/3 châtaigne pour les farines, c’était très léger 🙂
Ah super ça !