Mes plaisirs de lecture (ma blogroll à moi)

Kikou les p’tits gnous ! J’A-DO-RE lire et découvrir des recettes. J’archive, je classe, j’y reviens au gré des opportunités et des envies. Pendant longtemps, je n’ai pu que lire sans rien réaliser (vu que je ne pouvais pas rester debout très longtemps). Alors j’ai une collection, je ne te dis que ça !

Aujourd’hui j’ai envie de partager avec toi quelques mines de recettes que je lis régulièrement avec gourmandise. Certains de ces sites/blog m’ont appris énormément et ont alimenté mon plaisir (et ma confiance) à me lancer en pâtisserie. J’y ai puisé plein d’idées qui alimentent #OwiOwi…

guinea-pig-2513177_640.jpg

Moi qui découvre une nouvelle recette :

  • RHOOOOOO c’est beau
  • Kekia dedans Kekia dedans ??
  • C’est jouable ? Dis-moi que c’est jouable ?!
  • OUUUUUIIIIIIIIIIII
  • (planifie le forfait)
  • (imagine se rouler dedans)

Alors, en vrac :

C’est ma fournée, le site de Valérie, qui a le pouvoir de te convaincre que même les recettes de Chef qui t’ont l’air inaccessibles, en fait, c’est #mêmepaspeur. J’y ai appris plein plein grâce à ses explications claires et rigolotes (avec pas à pas en photos) et les commentaires des fidèles patinautes. C’est une porte sur le processus de création (tant sucrée que salée) et c’est passionnant !

Clea cuisine : si tu as envie de découvrir des recettes gourmandes, légères et différentes ! Elle t’invite à essayer des produits sinon peu utilisés, à la fois délicieux et à valeur nutritive ajoutée. Farines, sucres, crèmes végétales, purée d’oleagineux… : c’est tout un monde qui s’ouvre à toi. En plus, les recettes sont rapides, simples et goûteuses. Si tu sais pas quoi tester quand tu rentres dans un magasin Bio, this is the place.

Chef Nini : le site aux 500000 recettes, dont tu n’as jamais fait le tour et qui a toujours une petite idée qui change. Les recettes sont simples et colorées, t’as envie de tout essayer. C’est elle qui m’a donné le courage de me lancer dans la boulange (comme j’en parle ici), tant ses explications sont accessibles. Elle a aussi une app très chouette !

Un déjeuner de soleil de Edda: un petit bijou tout en finesse. Des recettes parfumées… françaises, italiennes souvent. Plein d’idées à piocher qui transforment un plat morose vu et revu en truc complètement waouw. De la boulange au sucré/salé aux billets techniques et produits : tout y est. Grâce à elle, j’ai fait la meilleure tarte et la meilleure pizza de ma vie.

La Cuisine de Bernard (of course) : des recettes traditionnelles aux créations, tu trouves tout tout tout chez Bernard. Simples ou élaborées, tu as l’appui d’un pas à pas en photos pour arriver à bon port.

Chocolatetcaetera : le blog de pâtisserie qui rend fou, parce que tu veux TOUT essayer tout de suite ! Il n’est plus alimenté mais c’est une mine sans fond. Le seul hic, les recettes sont présentées très brièvement et manquent d’explications techniques (au début, j’ai foiré quelques recettes à cause de ça).

Une perruche en cuisine : une cuisine fun et décontractée ! Du plat le plus simple à l’entremet de fête, des recettes hautes en couleur expliquées pas à pas.

Gâteaux et révolte : un p’tit dernier extrêmement gourmand (avec Alsace inside) et déraisonnable comme on les aime. Des recettes pas casse-têtes et pas casse-portemonnaie, parce que t’as pas que ça a faire. Et des billets de réflexion passionnants sur les enjeux féministes de la cuisine pour les femmes dans notre société.

Je vais arrêter là, c’est déjà pas mal pour commencer ! Allez, un dernier coup de cœur : Dur à cuire, le très beau blog de Mike (malheureusement à l’arrêt). Un peu comme moi, il s’est jeté dans la pâtisse avec l’envie de tout tester et nous raconte de manière très chouette ses expérimentations.

Un billet suivra sûrement avec les sites /blogs en anglais : des pépites à vous montrer !

Edit : j’ai oublié un de mes préférés… Le Pétrin, le blog rempli de trouvailles, d’astuces, de pâtisseries à gogo et qui te rend accro à la boulange. Sandra te détaille les recettes pour les rendre inratables, c’est un vrai plaisir !

 

 

 

 

 

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. topchronosEva dit :

    c’est trop chouette cette liste ! merci :)
    J’ai rencontré Cléa au salon du livre et en plus de proposer des super recettes, elle est adorable !

    j’attends avec impatience la liste anglo saxonne ! Je pourrais passer des heures sur les sites de cuisine à saliver…

    J'aime

    1. wondermoumou dit :

      Une copine addict :-) J’en ai même honteusement oublié, faut que je fasse un edit

      J'aime

  2. PerrucheG dit :

    On a les mêmes références :))
    C’est ultra choupi de me citer, moi petit blog tout petit petit au milieu de ces grands blogueurs culinaires <3
    Bisous et continue à te faire et nous faire plaisir !

    J'aime

    1. wondermoumou dit :

      Tu n’as rien à leur envier :-)

      J'aime

  3. Kiko dit :

    Il faut que tu ailles faire un tour sur Beaualalouche … Rien que le nom devrait te donner envie d’y aller, non?
    PS: ce n’est pas mon blog!

    J'aime

    1. wondermoumou dit :

      Je connais ! :-) J’ai essayé de pas faire de roman-fleuve, mais du coup il en manque plein

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s