A force de te causer de Blurpy, toi aussi tu en veux un dans ta cuisine, je sais. Un qui bubulle joyeusement, qui te chante dans l’oreille, qui te fait des bons pains dorés, des Crumpets gonflés, des bagels dodus, des brioches joufflues, avec qui regarder des vidéos de pâtisserie #jememporte
Allez quand même, un p’tit #BlurpyPrésident :
Alors, soit tu vois pas de quoi je parle (douce insouciance). Soit t’as déjà eu trois Gérard Levain que tu as flingués tu sais pas trop comment. Soit tu en rêves depuis des années mais tu te dis : migraine dès que j’essaie de lire comment faire. J’étais dans le 3e cas : je faisais une crise d’angoisse dès que je commençais à lire un billet parce que je ne computais que dalle.
Alors moi je te dis ÇAY COMPLIQUÉ (respire dans un sac en papier) MAIS EN FAIT NON (prend un mojito). Ça demande de la disponibilité par contre, c’est prenant ces ptites bêtes-là. La bonne nouvelle : c’est la bonne période pour s’y mettre (#chô)
Oui mais c’est quoi un levain ?
Tout simplement un mélange de farine, d’eau et de levures sauvages (chopées dans la farine et dans l’air) #ItsAlive! Alors que la levure de boulanger est industrielle (c’est un champignon) et fait monter rapidement les pâtes à pain avant cuisson, le levain prend son temps, fait monter mollo mais fait pousser follement le pain lors de la cuisson.
Le levain peut remplacer la levure de boulanger dans beaucoup de recettes de pains mais aussi venir agrémenter beaucoup de recettes de crêpes, gaufres et cake.
Et oui, la tradition veut que tu nommes ton levain #MeetBlurpy
J’ai commencé par la « méthode Kayzer », j’ai acheté le bouquin. Alors y a quelques trucs intéressants sur la boulange en général quand tu débarques mais rien de transcendant et surtout très peu de repères pour bien entretenir /utiliser efficacement ton levain. Bof quoi. Et surtout il utilise toujours de la levure avec le levain, c’est donc pas vraiment du pain au levain (la levure prend le pas dessus).
Mais ça m’a aidée à me lancer, alors je ne lui jette pas la pierre #Pierre.
Blurpy était né mais je le trouvais pas trop jeune cadre dynamique. En lisant le blog de makanaibio, je me suis rendue compte que les quelques conseils pour entretenir Blurpy étaient loin d’être idéaux. Blurpy avait faim : il tirait la gueule, devenait acide et sentait pas bon.
Et là je me rends compte que règnent les injonctions les plus contradictoires et une jungle d’informations à faire reculer les plus valeureux. Et aussi, des façons d’appréhender tout simplement différentes.
J’ai lu, lu, lu. Blurpy est devenu en beau comme un camion, plein d’allant et de bubulles. Il est encore tout jeune : même s’il fait déjà des très chouettes pains, il doit encore développer ses saveurs en chopant de plus en plus de levures sauvages différentes. Il va gagner en goût et en texture. Un levain donne son maximum après un an. Imagine, certains ont 150 ans…
Alors je te propose quelques billets pour te raconter les aventures de Blurpy et ce que j’ai testé comme méthode pour en prendre soin (et boulanger !). Histoire que tu visualises et que tu te lances sans xanax.
Évidemment je suis novice de chez novice. Alors je te mettrai aussi des liens pour aller lire des baroudeuses et des grandes sages. Et j’essayerai de pas raconter trop de conneries.
Et toi aussi tu pourras causer à ton levain et lui faire coucou chaque fois que tu passes et je me sentirai moins seule #CrazyLady
Même raisons que toi! Et foirages successifs… ce qui m’intéresse donc particulièrement c’est comment le laisser se reposer quand on a pas le temps. merci
Moi j’attends qu’il se fortifie un peu mais tu peux soit le mettre au frigo (qq heures après l’avoir nourri, qd il est en haut de pousse) ou mettre un couvercle hermétique à température ambiante et le nourrir tt les semaines. Je vais essayer d’écrire la suite un de ces jours !
J’ai commencé avec un, çà fait 1 an et demi déjà! Et j’ai son petit frère nourri de temps en temps avec un peu de sucre et de miel pour le renforcer afin qu’il me fasse de beau panettone (mon graal de la boulange au levain, pas encore atteint ). Je leur parle et je les confie même en pension aux copines pendant mes absences!
Waaa un sujet de grande passionnansse et pas simple, je vais suivre avec intérêt 😍
Écoute, j’ai essayé de remplacer Blurpy par Canigou, le résultat ne fut pas concluant 😁 Mais je ne désespère pas !!
Je cherchais tes autres billets sur le sujet pour m’y mettre, mais je n’en trouve pas.
J’avais tenté 2 fois et comme toi : acide, pas une super odeur.
Mais là, je suis dans une période où je me dis que j’aimerais faire un max maison et donc, remplacer brioches et autres trucs industriels du matin par du fait-maison.
Je vais aller voir le blog que tu conseille, et attendre de voir si tu replublie un truc sur le sujet
Visiblement l’odeur n’est pas un problème et selon comment tu le nourris, tu peux le désacidifier. Blurpy est mouru et j’ai pas encore réussi à m’y remettre. Pour l’instant, j’expérimente surtout le pain sans pétrissage 🙂 et je suis en plein test de brioches