La Nougatine de noisettes

Maintenant que toi aussi tu es un pro du caramel, un monde de découvertes olé olé t’ouvre les bras #Caramba

IMG_20160606_155851

Mais si, je t’ai tout raconté ici, tu te souviens ! On s’en fait tout un monde mais faire un caramel à sec, c’est fastoche une fois qu’on s’est lancé (après un bon gin pour se donner du courage).

Regarde, un caramel à sec (ça te prend 5 minutes), des noisettes torréfiées (à l’avance), tu mélanges, tu étales, tu laisses refroidir et #PAF : NIRVANA.

J’ai choisi les noisettes parce que je venais de torréfier un bon paquet (mais tu fais comme tu veux, of course). Les noisettes s’utilisent toujours torréfiées (la différence de goût et de saveur est énorme), alors autant le faire en grande quantité, comme ça tu gagnes du temps la prochaine fois que t’en as besoin. Et je dois dire que c’est à se taper le cul par terre en nougatine !

IMG_20160606_155921

Source : Chef Nini

Matos : du papier cuisson et/ou un tapis silicone, une spatule qui résiste aux hautes températures ou une cuillère en bois, une petite casserole

Ingrédients (pour une plaque)

  • 60g de noisettes torréfiées (méthode ci-dessous)
  • 100g de sucre blanc (sinon y caramélise pô)

IMG_20160606_155901

Tirlititikidipoum

1. Tu torréfies les noisettes : tu les mets sur une plaque 15 minutes à 160, en mélangeant de temps en temps. La peau doit devenir sombre sans brûler. Ensuite tu laisses refroidir.

Tu les mets dans un tamis, une passoire en plastique ou un torchon et tu frottes/agites pour que la peau se détache (mais c’est pas grave s’il en reste un peu). Tu peux le faire à l’avance et les mettre ensuite dans un pot hermétique.

2. Tu concasses grossièrement les noisettes AU COUTEAU (au robot, une grosse partie finirait en poudre)

3. Tu fais ton caramel avec les 100g de sucre comme expliqué ici à l’étape 1 (tu t’arrêtes là hin, mets pas de crème !)

4. Dès que ton caramel est fait, hors du feu, ajoute les noisettes et mélange très vite avec ta spatule en silicone/cuillère en bois, ça va figer à la vitesse de l’éclair. Verse fissa les noisettes enrobées de caramel sur un tapis silicone ou du papier cuisson, recouvre d’un autre papier cuisson et étale au rouleau (ou à la bouteille) le plus finement possible. Si tu travailles pas vite, tu ne pourras plus l’étaler.

5. Laisse refroidir entre les 2 papiers cuisson. Quand c’est totalement refroidi, enlève le papier du dessus et casse la nougatine en morceaux (ou coupe-la si tu es obsessionnel)

6. Stocke dans une boîte hermétique en séparant les morceaux par des petits bouts de papier cuisson recyclés. Ça se conserve une semaine sans problème. Mais attention, stocke au sec, sinon le caramel va fondre

7. Essaye de pas tout bouffer en 1 fois (c’est dur)

Note : si tu veux en faire des décors pour gâteau ou glace, il existe d’autres recettes avec des ingrédients qui permettent que ça fige moins vite, impossible de réussir sinon
See you soon, little spoon…!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s