La Mayo Maison

Comment ça, c’est pas sexy comme billet ? Toi t’as jamais goûté la Mayo maison !

IMG_20170315_113528_1.jpg

Rien à voir avec l’industrielle : le goût, la texture, tout. C’est le petit plus qui sublime les plats les plus simples. Et ça prend 5 minutes à faire ! (J’aime bien l’industrielle aussi, t’inquiète).

Mais pourquoi ça a l’air si compliqué ? Vous êtes nombreu(ses)x à m’avoir dit que vous aviez jamais osé ou que vous aviez jeté l’éponge.

Je m’y suis mise récemment, j’utilise beaucoup de blancs en ce moment (#MacaronObession) et c’est une chouette manière de recycler un jaune tout seul.

Alors voili un p’tit coaching de derrière les fagots ! C’est la méthode que j’utilise, y en a d’autres of course. Elle s’utilise dans les 24h, sauf si tu veux vivre dangereusement.

Je préviens, le premier qui me dit MAIS ÇAY GRAAAAS, je lui fais un muffin au Tabasco #TeamGras

Matos :

1. Un batteur électrique
2. Un petit récipient haut (pour pas repeindre ta cuisine) : plus c’est petit, plus l’émulsion se fera facilement

Ingrédients

  • 1 jaune d’œuf frais (vu qu’il est cru)
  • 1 cc ou cs de moutarde, selon ton goût
  • 100 ml d’huile d’arachide (ou de tournesol désodorisée) que tu mets dans un pichet
  • Du sel à ton goût

Note : j’ai essayé à l’huile d’olive, c’est BEAUCOUP trop strong, je ne recommande pas

Foumfiumpidou

1. Prends un petit récipient étroit (mais pas trop, tes batteurs doivent rentrer dedans) et haut. Verse le jaune, le sel (oublie pas sinon tu verras les grains) et la moutarde.

2. Commence à battre doucement pour détendre le bouzin

3. Tout en continuant à battre plus franchement, verse l’huile GOUTTE À GOUTTE au début. Quand ça commence à prendre, verse en filet très doucement. Quand c’est bien pris, verse plus vite. Ça doit prendre à partir du centre.

Si tu y vas mollo, y a pas de raison que ça rate !

Note :

1. Certain(e)s ajoutent une cc de vinaigre pour la conservation, je ne le fais pas
2. Certain(e)s emploient un mixeur plongeant. Quand j’ai essayé, ça s’est viandé méchamment donc voilà.
3. Vive les frites

4601417097414

See you soon, little spoon…!

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Chouette recette !
    Je fait partie des fada qui font la mayonnaise à 50% d’huile d’olive parce que c’est bon! Par contre, j’ai déjà testé au tournesol ou au colza vierge bio non désodorisé, et c’est très beurk à mon goût!
    J’ajoute du vinaigre ou du citron surtout pour le gout, et moi j’aime bien avec 🙂

    Il y a une raison particulière pour laquelle tu fait ta mayo au batteur ? Je suis une grosse flemmarde, et je la fait à la cuillère magique, voir, en vacances (tu sais, dans la maison non équipée, avec une vielle poêle qui accroche et des couteaux qui coupent pas ?), juste à la cuillère à soupe. En mélangeant tout le temps, chez moi, ça a toujours pris nickel, en 5 minutes aussi. Mais ma mère ne la réussi qu’au robot…

    (wahou, mon premier commentaire chez toi !)

    1. wondermoumou dit :

      Haha, Welcome #HighFive
      Je fais comme ça parce que ça marche et que c’est la recette qui m’a aidé à me sentir en confiance pour me lancer, mais maintenant je suis très curieuse d’essayer à la cuillère magique ! Et avec du vinaigre et du citron ! A la cuillère à soupe, tu m’épates quand même 😁😁

  2. Pims dit :

    Point science, parce que faut bien qu’un M2 de physique des liquides ça serve à quelque chose.

    Si ça rate, c’est parce qu’au lieu de faire des petites gouttes d’huile dans de l’eau, ça fait des petites gouttes d’eau dans de l’huile (parce que tu as mis l’huile trop vite et qu’elle a pas eu le temps d’être fractionnée en gouttelettes par le batteur). Quand on veut avoir l’air technique on dit que l’émulsion s’est inversée.

    Que faire ?
    – Arrêter toussuite le massacre, pas la peine de rajouter plusse d’huile ou de battre plus longtemps, ça changera rien. Votre wannabe mayonnaise est maintenant une rémoulade, ça arrive.
    – Repartir d’une cuillère de moutarde dans un récipient propre (la moutarde, c’est de l’eau), et rajouter goutte à goutte la mayonnaise ratée (qui est majoritairement composée d’huile) en battant.
    – Hop, ça marche ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *