La Torta Caprese

Me revoili avec du gâteau au chocolat, parce que tu en as bien besoin #monsterhug

La simplicité même, avec quelques petits plus, pour obtenir un gâteau très très chocolat, qui craquouille sous la dents grâce aux amandes qui remplacent la farine ET qui fond en bouche avec sa texture humide aérienne.

dav

Et quand c’est très simple, ton résultat est à la hauteur de la qualité de tes ingrédients. Donc table sur du bon chocolat 70% et sur des amandes entières torréfiées que tu mixes toi-même, si tu veux le full effet « cul par terre ».

dav

Pour le reste, c’est rapide et facile avec quelques petites astuces !

Source : le pétrin

Matos : un moule carré de 23cm (moi j’ai utilisé un moule marguerite flexipan plus petit, c’était parfait)

IMG_20170424_091937.jpg

Ingrédients :

  • 200g d’amandes entières (ou de poudre d’amandes à défaut) avec ou sans peau
  • 4 œufs à température ambiante
  • 100g de sucre de canne blond (90 pour moi)
  • 200g de chocolat noir 70%
  • 150g de beurre
  • Une grosse pincée de fleur de sel

Famzibbbaaaaa

1. Fais torréfier les amandes 15 minutes à 180, en une seule couche sur une plaque. Quand elles ont refroidi, mixe-les. Plus la mouture est grossière, plus ça craquouillera. Attention, mixe par à-coup, si tu mixes trop longtemps, l’huile sort et tu auras de la purée (or ici on veut de la poudre). Si tu as de la poudre déjà moulue, fais-la torréfier aussi.

C’est la torréfaction qui va exalter le goût de l’amande, vraiment saute pas cette étape !

Laisse le four à 180 et prépare ton moule (beurre /farine ou bombe de démoulage + découpe du papier cuisson pour le fond). C’est un gâteau délicat. Si tu utilises du silicone, graisse quand même sauf si tu as un moule de compét’.

2. Fais fondre doucement le chocolat avec le beurre (induction sur 1, micro-ondes 2min30 sur 350w, ou Bain-marie). Tu dois obtenir un mélange brillant et lisse

3. Bats les œufs avec le sucre (robot ou batteur électrique) pendant minimum 5 minutes : le mélange doit mousser, blanchir et tripler de volume

4. Ajoute la poudre d’amandes en 4 fois en mélangeant avec une maryse pour ne pas faire retomber les œufs : tu mélanges vite en soulevant de bas en haut délicatement

5. Ajoute le chocolat de la même façon, en plusieurs fois, rapidement, de bas en haut. Le mélange va retomber, c’est inévitable mais il faut essayer de garder un maximum d’air intégré.

6. Hop 25 minutes au four (+ pour moi mais mon gâteau était plus haut). Très important : il faut tester la cuisson. Surcuit, tu perds la texture humide, pas assez il va couler. Alors : il doit craqueler, être bien ferme sur les côtés et, au centre, être tout juste ferme sans être tremblotant (Sandra du Pétrin recommande de secouer légèrement le moule pour tester).

7. Laisse tiédir dans le moule posé sur une grille puis démoule délicatement et laisse refroidir complètement

 

See you soon, little spoon…!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s