J’ai plein de bouquins de recettes indiennes et même des bouquins avec que des curry.
Mais j’hésite toujours à t’embarquer dans des recettes avec plein d’ingrédients et d’épices, vu que t’es une personne normale qui va pas t’endetter pour faire un curry, toi * prend un air dégagé pour planquer son tiroir à épices *
Cette petite recette toute simple m’a tt de suite tapé dans l’œil : très gourmande avec pas de chichi, d’ingrédients chelou ou d’épices à investiguer.
En 30 minutes (hors préparation ail, oignon et gingembre, mais ça va vite), t’as un plat fumant et hyper parfumé. Un peu de riz (qui cuit pendant la cuisson du curry), un Naan ou tout ce que tu veux comme accompagnement et c’est plié.
L’astuce de la recette est de faire longuement torrefier les épices (10 minutes) avec l’oignon, l’ail et le gingembre, ce qui parfume intensément le plat. D’habitude on torréfie 2 minutes maximum avant une cuisson longue et ça suffit à infuser les saveurs. Mais ici il faut une intervention plus intense.
Tu peux utiliser les lentilles que tu préfères, lentilles corail évidemment, ou un mélange corail/lentilles vertes (mais ça cuira plus longtemps).
Le plat a la consistance d’une soupe épaisse ou d’un dal : nourrissant et profondément satisfaisant.
Perso, j’en remange ce soir, parce que je ne m’en lasse pas !
Curry ? Curry !!
Previously on #OwiOwi, on a fait du curry express de poisson et c’était bien bon
Source : adapté, à peine, de Small Victories de Julia Turshen, via Alexandra Stafford qui trouve toujours les bonnes recettes
Matos : une casserole de 3l
Timing : 30 minutes de cuisson
Ingrédients
- 3 cs d’huile d’olive
- 1 cs de gingembre frais émincé fin (1 pouce environ)
- 3 grosses gousses d’ail émincées
- 1 petit oignon (ou une échalote) émincé
- 1 petite cc de coriandre en poudre (1/2 tsp)
- 1 cc légèrement bombée de curcuma en poudre (1 tsp)
- 1 cc de graines de cumin (en poudre, sinon) (1 tsp)
- 180g de lentilles corail ou moitié de lentilles vertes (vérifier si il faut les faire tremper et rince-les)
- 400m de lait de coco entier (1 conserve) (pas du coco cuisine!)
- Sel, poivre
Pour servir
- Un yaourt entier nature
- De la coriandre fraîche
- Du riz ou des Naan
Nanana/Nanana
1. Fais chauffer la casserole sur feu moyen. Ajoute l’huile. Puis le gingembre, l’ail et l’oignon, la coriandre, le cumin et le curcuma. Laisse cuire 10 minutes en remuant de temps en temps. Ça doit parfumer ta cuisine.
2. Ajoute les lentilles, le lait de coco, 1 cc de sel rase + la boîte de conserve remplie d’eau. Mélange, met sur feu fort et porte à ébullition. Met directement sur feu doux et cuis 20 minutes environ (ou plus si tu utilises d’autres lentilles; attention tu devras peut-être rajouter de l’eau dans ce cas).
3. Remue régulièrement. C’est prêt quand les lentilles sont bien tendres. Ajuste l’assaisonnement.
4. Sers sur du riz bien chaud, avec une cuillère de yaourt et un peu de coriandre, si tu as. Ou trempouille un Naan!
See you soon, little spoon..!
Moi les épices je les aime d’amour mais figures-toi que j’ai vu que celles que tu achètes dans ton supermarché lambda sont pires que pire ! Eh ouais, de la grosse daube, où rien ni personne n’a laissé les bienfaits de ces petites merveilles aux saveurs exquises (oui moi j’aime les épices).
Tu comprends bien que j’ai tout balancé à la poubelle, ni une ni deux, j’suis une guedin parfois ! Et puis j’ai racheté, mais d’la bonne cette fois, celle qui embaume tout le quartier dès que tu ouvres le flacon, celle qui t’apporte des bienfaits insoupçonnés, celle qui t’envoie dans des contrées lointaines, celle qui te fait passer pour une pro alors que tu l’as juste saupoudré ici et là pour faire genre je maitrise, tout ça, tout ça, tu vois ?!
Alors moi je te propose un truc, parce-que je sens bien que tu les aimes aussi ces épices, tu voudrais pas nous concocter un petit billet épices et pis c’est tout ?!!!!
Bonne idée !! Mais qu’est-ce que tu aimerais savoir ?
Moi je veux tout savoir ! Tu manies les épices comme une vraie j’en suis sure alors dis-nous celles qui faut avoir impérativement pour la cuisine au quotidien au risque d’aller brûler en enfer, celles moins faciles mais qui te réveillent le plat en 3 secondes, celles qui font peur mais qui sont tellement waouh, pour le sucré aussi, les herbes à avoir aussi pour voyager,… comment tu les doses, avant cuisson ? Après ?
Bref tu vois, tout quoi ! Tout sur les épices !
Olala quel programme ! Je vais plancher là-dessus 🙂
Tu as 4h pour rendre ta copie 😜
Oooooh je note cette recette qui m’a l’air alléchante !
Je valide totalement la demande de Zanibella 🙂
Cha marche!!
Les recettes de curry c’est effectivement toujours un peu intimidant. D’ailleurs j’avais quasiment arrêté d’en préparer parce que soit c’est trop long/compliqué soit c’est trop simpliste et gustativement décevant. Celle-ci est vraiment très simple, mais pas décevante du tout ! A défaut de riz (les enfants avaient tout mangé) j’ai rajouté des haricots verts, c’était très bon, très parfumé, et la consistance était agréable. Merci pour cette recette que je compte bien refaire la prochaine fois que j’aurai envie d’un curry !
Ah super ! Merci pour ton retour 🙂
Testé hier soir et ce midi : c’est simple, super bon et encore meilleur réchauffé !
Ah chouette !