La Pizza Paysanne, Halloumi, Ail et Zaatar

Hello you.

Une presque pizza, prête en 2h, avec tout ce qu’il faut où il faut ?

J’ai ça en magasin.

Pourquoi presque pizza ? Parce que c’est une version express et fastoche, strictement pas authentique et qui ne prétend pas l’être. Le plaisir, lui, est authentique.

Et laisse-moi te dire que c’est bien meilleur que beaucoup de « vraies pizzas » qui goûtent la frigolite.

Pas besoin de robot. Tu mélanges à la cuillère, ça te prend même pas 5 minutes. Tu laisses pousser. 1h, ça suffit si il fait bien chaud, ou le temps qu’il faut pour que ça double si il fait froid. Tu formes des boules, ça colle partout, mais rien ne t’arrête. Un peu de repos puis tu étales avec tes p’tits doigts. Tu badigeonnes d’huile. Tu recouvres avec ce que tu aimes.

Et moi, je te propose une version un peu olé olé, quant à faire. Ail, Halloumi rôti et Zaatar. Irrésistible.

Pas de zaatar ? Met de l’origan ! Pas de halloumi ? Met de la fêta ou du manouri ! Pas d’ail ?? Non on ne rigole pas avec ces choses-là.

Ou carrément sauce tomate, mozza et tout le rantanplan. The world is your oyster (le testing est en cours).

Tu peux même conserver la pâte au frigo 3 jours. Suffira de la faire revenir à température et hop, you’re in bizness.

C’est une déclinaison de la recette du Pain Paysan de Alexandra Stafford, comme la Focaccia Paysanne. Autant dire que je vénère Alexandra et que je recommande chaudement son livre (avec plein d’idées de pains en tous genres et de quoi les dévorer) et son blog !

Et, teaser, avec cette même pâte, je te réserve d’autres surprises, très…#OwiOwi!

Previously on #OwiOwi, on a voté pour l’Halloumi dans les patates et on regrette rien

Source : Alexandra Stafford

Matos : si tu as, une pierre réfractaire, une plaque à pizza, une pelle à pizza ou juste une plaque de cuisson, ça marche aussi.

Moi j’utilise ceci, préchauffé pendant que je garnis la pâte (vérifie si la tienne peut/doit se préchauffer) :

Et cette pelle :

Une corne à pâtisserie, ça sauve la vie avec les pâtes collantes (et ça coûte rien et ça s’utilise pour plein de choses) :

Timing :

* minimum 1h de levée
* 20 minutes de repos
* 5-10 minutes de cuisson

Tu peux préparer la pâte à l’avance et la stocker 3 jours au frigo. Il faudra qu’elle revienne à température ambiante avant de l’utiliser.

Ingrédients (pour 6 petites)

Pour la pâte

  • 512g de farine t45 ou 00, bref une farine bien dosée en gluten
  • 2 cc de sel marin (2 tsp)
  • 1 cc de levure BOULANGÈRE SÈCHE (1 tsp)
  • 400 ml d’eau tiède

Pour la garniture

  • Huile d’olive
  • 1 ou 2 gousses d’ail écrasées
  • 125g de halloumi (ou dés de fêta ou de Chavignol, bref un fromage sec), coupé en tranches fines
  • Du zaatar, à volonté

Note :

1. Le zaatar se trouve sur le net ou en épicerie orientale ou casher. C’est un mélange d’épices très utilisé en cuisine orientale.

2. Je travaille encore sur la version pizza classique (tomate mozza). Si tu veux essayer, tu dois absolument égoutter longtemps ta mozzarella ou, encore mieux, acheter la version en bloc très peu humide (non conservée dans du liquide). Et utiliser avec parcimonie une sauce qui tienne du coulis épais. En effet, une garniture humide/liquide détrempe la pâte, ce qui n’est jamais une bonne idée. Autre possibilité : faire cuire la pâte quelques minutes, juste avec la sauce, avant de garnir.

NonononononUi

Préparer la pâte

1. Dans un grand bol, mélange bien farine, sel et levure

2. Ajoute l’eau tiède et mélange jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces de farine. J’utilise un fouet danois, pratique pour les pâtes lourdes mais une cuillère en bois ou une spatule rigide fonctionnent aussi.

3. Couvre avec un torchon propre et humide et mets à lever dans un endroit chaud hors des courants d’air (devant un radiateur, dans le four à 40 degrés, ect…). Si il fait froid chez toi, cela prendra plus de temps. Dans le four à 40 degrés, la levée met 1h chez moi. C’est prêt quand la pâte a doublé de volume et est gonflée d’air.

Pour celleux qui ont déjà réalisé du pain paysan ou de la Focaccia, on utilise moins de levure ici, la pâte sera donc moins volumineuse et gonflée.

4. Sur un plan de travail TRÈS TRÈS fariné (lésine pas), verse la pâte. Ça va faire un gros Blob collant, c’est la partie où il faut rester zen.

Alternative : fariner le dessus de la pâte dans le bol, fariner tes mains, en prendre une petite poignée, tirer et couper avec des ciseaux. J’ai pas encore essayé mais c’est une méthode qui marche bien pour le pain sans pétrissage classique.

Farine la pâte et coupe-la en 6 (avec un coupe-pâte, c’est le plus facile).

Farine chaque morceau généreusement et tes mains : forme des boules en attrapant les bords de la pâte, en refermant les pans comme une enveloppe puis en les pinçant ensemble (la « clé » se met ensuite côté plan de travail).

En images (toi tu fais comme tu peux, en jurant) : https://m.youtube.com/watch?v=YB0xxVXBQTU#

5. Laisse reposer 20 minutes.

Pendant ce temps :

* préchauffe le four le plus chaud possible (230 chaleur tournante pour moi), grille dans la partie supérieure (2e étage à partir du haut)
* prépare ta pierre réfractaire (à faire chauffer longtemps à l’avance), ta plaque à pizza, ta pelle ou ta plaque de cuisson recouverte de papier cuisson
* dans un petit pot, mélange une bonne dose d’huile d’olive (ça dépend du nombre de pizza, je dirais 1 petite cs par pizza) et l’ail écrasé. Laisse macérer.

On prépare la cuisson

Note : chaque four est différent. Tu devras donc prendre le temps de tester pour trouver la meilleure cuisson en terme de durée, de puissance et de programme. Les informations ici sont purement indicatives et ne remplacent pas ta propre évaluation !

1. si tu n’utilises pas tout/pas tout de suite, stocke séparément au frigo les boules de pâtes dans des bols en verre fermés hermétiquement.

2. Sur ta pelle à pizza recouverte de papier cuisson ou ta plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, mets au peu d’huile d’olive au centre. Pose une boule de pâte dessus. Farine-la bien. Aplatis-la à la main doucement et étire-la un maximum sans la déchirer. Si ça déchire, prend un bout de pâte sur le bord et répare le trou.

3. Badigeonne la surface avec l’huile à l’ail (avec un pinceau ou le dos d’une cuillère), sauf les bords

4. Recouvre avec des tranches d’halloumi. Saupoudre généreusement de zaatar (le zaatar est salé, inutile d’en rajouter !)

5. Mets ton four sur grill le plus chaud possible (c’est une stratégie pour contrecarrer les fours ménagers trop peu puissants. Si ton four chauffe jusqu’à 275-300 degrés, ça n’est pas nécessaire). J’ai une fonction grill + chaleur tournante c’est ce que j’utilise.

6. Avec ta pelle, fais glisser le papier cuisson sur ta plaque réfractaire ou ta plaque à pizza préchauffée (je laisse le papier, c’est bcp plus facile et moins risqué mais fais en fonction du mode d’emploi de ton matos et de tes habitudes). Si ta pâte est déjà sur ta plaque de cuisson, enfourne. Laisse cuire entre 5 et 10 minutes selon la chaleur de ton four. Chez moi, ça prend 8 minutes pour la 1e, 7 pour les suivantes (le four est + chaud). Le fromage doit être doré et les bords de la pâte gonflés et bien brunis.

Attention, je n’ai pas testé avec un autre fromage que halloumi et mozza. Si tu choisis quelque chose d’autre, zieute toujours que ça crame pas.

Pendant que ça cuit, prépare la suivante.

7. Tire sur le papier cuisson pour le faire glisser sur la pelle, une planche ou une assiette.

Enlève le papier et sers bien chaud !

8. Rêve à tout ce que tu vas faire de #YOUKOULÉLÉ avec cette pâte

See you soon, little spoon…

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Lamecarlate dit :

    Je. Je. Je… je t’aime, jcrois, en fait.

    (et je suis en vacances vendredi donc les deux semaines qui viennent vont être remplies de tests de recettes)

    J'aime

  2. Claire dit :

    Ouiii, du miam facile et sexy, merci à toi (je consulte fiévreusement twitter pour connaître les nouveautés, merci encore pour cette oeuvre culinaire si indispensable ! 😉

    J'aime

  3. Kris dit :

    Miam!!! Merci pour la recette et les explications!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s