Le Pop Corn Caramel de Coco

le

Vive les recettes bizarres. Elles me font toujours de l’œil.

Mais si, tu sais, les WTF is that thing, mais quelle idée saugrenue, rhoooooo mais oui j’ai envie d’essayer, ça doit être quelque chose, J’EN VEUX.

Un peu comme quand je suis tombée sur ce billet de Melissa Clark pour le NYTimes où elle relate la méthode de Jessica Koslow pour réussir le meilleur pop corn du monde (spoiler : ça implique beaucoup de gras).

Bon moi maintenant je fais mon pop corn au micro-ondes comme une mécréante bienheureuse, alors je me sentais pas trop de sortir une grosse casserole pour tester. Mais voilà qu’elle détaille une des recettes fétiches de Jessica : un caramel de sucre de coco et curcuma.

Dans la seconde, j’étais projetée dans les étoiles. Ça goûte quoi un caramel de sucre de coco au curcuma ?? Du curcuma dans du pop corn sucré salé, is it GENIUS ?!

L’idée restait dans un coin de ma tête et s’amusait à faire régulièrement pouet-pouet.

Curiosity feeds the Cat.

Sucre de coco (oui j’ai plein d’ingrédients chelous dans mon placard), beurre, curcuma et fleur de sel fondent puis caramélisent dans une grande casserole. Tu y jettes ensuite ton pop corn et tu l’enduis avec amour.

Et là tu goûtes.

Sucré, salé, amer, umami : LE ticket gagnant. L’Unami, c’est cette 5e saveur, le savoureux, le revenez-y, qui combinée au reste atteint ici des sommets inracontables.

Totalement ovni. Parfaitement fabuleux.

Previously on #OwiOwi, le caramel beurre salé, on l’a tout bouffé.

Source : Jessica Koslow via Melissa Clark

Matos :

* une grande casserole, celle où tu fais ton pop corn. Il faudra assez de place pour mélanger avec le caramel donc vois grand.

* pour le caramel, un thermomètre, ça peut être pratique mais ici y a peu de quantité dans une grande casserole : un thermomètre à plonger sera forcément en contact avec le fond de la casserole et ça biaise le résultat donc incline pour tester

Timing : 5 bonnes minutes pour le caramel

Ingrédients

  • 50g de maïs à pop corn
  • 1 1/2 cs d’huile de coco
  • 1 1/2 cs d’huile de pépins de raisins

Pour le caramel

  • 50g de sucre coco
  • 40g beurre dou1/2 tsp curcuma légèrement bombée = 1 petite
  • 2 pincées de fleur de sel

Note :

1. tu peux remplacer le sucre coco par du sucre blanc. Le résultat sera moins aromatique, parce que le sucre coco apporte vraiment quelque chose de différent. J’ai pas essayé par contre donc viens nous raconter si tu tentes

2. La méthode de Koslow pour faire éclater le maïs permettrait d’obtenir des grains très croustillants et très gras qui vont complètement s’imprégner du caramel par la suite

Zoummmmpi

Avertissement :

* le caramel, ça brûle. Alors on ne goûte pas en cours de route si on veut pas s’arracher la tronche et on fait gaffe à s’en occuper quand on est au calme et concentré, histoire de pas renverser

* le curcuma, ça fait des grosses taches

Prépare une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson ou d’un tapis silicone.

1. Fais ton pop corn à ta manière habituelle. Si tu veux essayer, voici celle de Jessica Koslow :

Chauffe une très grande casserole ou cocotte sur feu moyen-fort avec les 2 types d’huiles et 3 grains de maïs. Quand ils éclatent, verse le restant du maïs, diminue le feu sur moyen-doux et met le couvercle tout en laissant un tout petit passage pour que la vapeur puisse s’évacuer (du côté de la casserole qui ne te fait pas face). Secoue à l’occasion jusqu’à ce que les pop soient terminés. Verse sur la plaque de cuisson préparée.

2. Mets sucre, beurre, curcuma et fleur de sel dans une grande casserole (celle où tu as préparé le pop corn). Mets sur feu moyen/fort (6/9 sur l’induction pour moi) et laisse fondre. Attention on ne mélange jamais un caramel en cours de route. Tu peux par contre incliner doucement la casserole pour aider les ingrédients à se mélanger.

3. Ça va buller doucement. Diminue un peu le feu (je passe sur 5 quand le caramel a bien pris). Laisse cuire jusqu’à 115-120 degrés. Le sucre de coco étant déjà brun, c’est pas à la couleur que tu peux te fier mais plutôt à la consistance, épaisse et sirupeuse. Et à l’odeur, comme toujours avec le caramel : quand ça sent fort le caramel, il est urgent de retirer du feu.

4. Verse DIRECTEMENT le pop corn dans le caramel et remue pour bien l’enduire. Certains grains seront complètement recouverts, d’autres pas, c’est pas grave.

5. Verse le pop corn sur la plaque de cuisson et étale délicatement en une seule couche. Laisse solidifier 10 minutes.

6. Mange tout tout tout #TOUT

See you soon, little spoon…!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s