Dans mon précieux livre Cold-Weather Cooking, Il y a ce chou-fleur détonnant.
Moi je suis là en train de rêvasser à tout ce que je pourrais faire avec mon Chou-fleur (oui, je suis comme ça), je feuillette 5 bouquins, j’ai envie de tout faire à ce chou-fleur (oui, je suis comme ça) et puis : je repense au Chou-fleur Balsa.
Fondant, coloré, virulent. Parfumé à la pancetta dans laquelle il a cuit, il imbibe une énorme dose de vinaigre Balsamique. La sauce, réduite, se transforme en glaçage et il brille de mille feux. Il y a de l’ail (évidemment), de la tomate et un chouilla de Worcester Sauce.
C’est un concentré de d’umami, intense, bigarré et doux pourtant, grâce à la rondeur du Chou-fleur.
Servi sur du riz pour tempérer ses ardeurs, c’est un petit coin de paradis.
Source : Cold-Weather Cooking de Sarah Leah Chase
Matos : une grande sauteuse
Timing : environ 30 minutes de cuisson
Ingrédients
- 2 cs d’huile d’olive
- 100g de pancetta coupée en morceaux (ou de lardons fumés ou rien si version vg)
- Un gros Chou-fleur, préparé en gros fleurets
- 4 gousses d’ail émincées
- 250g de tomates coupées en morceaux (j’ai utilisé des tomates cerises) ou des tomates pelées en morceaux et égouttées
- 80ml de vinaigre Balsamique
- 120ml de bouillon de poulet
- 1 cc de sucre (1 tsp)
- 1 cc de sauce Worcester (ou de pâte d’anchois)
- Du persil ou de la coriandre pour servir
Noumchtoul
1. Fais chauffer une grande sauteuse sur feu moyen. Ajoute l’huile. Quand c’est chaud, fais revenir la pancetta 3 minutes en remuant souvent. Elle ne doit pas brunir.
2. Ajoute le Chou-fleur et fais revenir 6-7 minutes le temps de le faire légèrement brunir.
3. Ajoute l’ail et les tomates et cuis encore 2 minutes.
4. Verse vinaigre, bouillon, sucre et sauce Worcester. Mélange bien. Couvre, diminue le feu et laisse mijoter 5 minutes. Le Chou-fleur doit garder du croquant mais commencer à s’attendrir.
5. Enlève le couvercle, augmente le feu sur moyen-fort et laisse réduire en remuant régulièrement pour bien napper le Chou-fleur. Il ne doit plus y avoir de liquide, la sauce va complètement enrober le Chou-fleur. Sale et poivre.
6. Sers sur du riz parfumé ou ta graine préférée !
See you soon, little spoon…!
Sinon, plus légèrement, ici on avait un chou-fleur qui déprimait d’avance à l’idée de finir sous une forme banale, et ta recette est arrivée. Je suis passée chercher de la sauce worcester (parce que oui, contre toute attente, j’arrive à finir les flacons !) et hop ! Eh ben comme d’habitude, c’est très bon. C’est étonnant, c’est pétillant, je ne regarderai plus les choux-fleurs de la même façon… Merciiiiiiiiiii !
(bon, ça n’a pas nappé autant que chez toi mais le riz était cuit, il faut que j’améliore mon timing)
Oh génial que tu aies testé !! Merci pour le retour :-):-)
Trop bon!! Faute de grosse sauteuse, j’ai utilisé une assez grosse poêle et ça a marché 😋
Parfait ! 🙂
Après un premier test, pour la deuxième version j’ai mis une cuillère à café de mélasse, pour contrebalancer l’acide de la tomate. Parfait, et supporte très bien le réchauffage au micro-ondes. merci pour ce partage de recette.
Ah chouette !!
D’habitude je fais plutôt le choufleur en gratin avec bechamel mais côté légèreté on a vu mieux, surtout quand on a fait les express mac and cheese la veille… Donc merci pour la découverte ! Et maintenant quand mon mari est dubitatif devant des ingrédients pas encore assemblés, je dis « mais t’inquiète pas c’est une recette owiowi », et il comprend 🙂
Haha!!!
Merci pour cette excellente! En effet cuisson assez longue comme annoncée quasi 30 min, mais ça valait le coup d’attendre… Au top
Ah chouette!!