Les œufs brouillés, c’est fourbe. Ça a l’air simple et puis tu finis avec un machin caoutchouteux cartonné et tu pleures.
Never more.
Gill Meller, hautement British et aux avant-bras souvent dévêtus pour mon plus grand bonheur, m’a raconté la recette de sa maman. Et c’est effectivement très simple. Le secret ? La patience.
Si tu ne veux pas finir avec des œufs crados, il faut ne pas être pressé. C’est tout.
Tu ne rajoutes rien dans les œufs, pas de lait pas de crème, tous ces subterfuges censés assouplir les œufs cuits trop vite. Simplement, tu les accompagnes en remuant, peinard, 10 minutes avec ta spatule, jusqu’à obtenir une consistance de rêve. Les vrais œufs brouilllés, nous dit Gill en allumant un feu dans la cheminée et en faisant griller le pain, ont la constance d’une custard. D’une crème.
Ça fond dans la bouche comme un petit nuage. Avec l’aide d’une bonne couche de beurre, l’autre secret de cette recette : mélangé aux œufs et tartiné sur les toasts.
Et pour finir en beauté, évidemment, sur le beurre en train de fondre sur ton toast, une petite touch de Marmite avant de rajouter les œufs. Oui, la Marmite, cette obsession anglaise, tu adores ou tu détestes, c’est inracontable.
Si t’en as pas ou que ça te donne de l’urticaire, no worry, un bon beurre salé te mènera au nirvana (à suivre 6467 commentaires m’indiquant que le beurre ÇAY SALÉ BOUDIOU L’AUTRE ÇAY PAS DU BEURRE kikou les bretons).
C’était le secret des choses simples, œufs brouilllés et avant-bras, vous êtes bien chez #OwiOwi.
Previously on #OwiOwi, Gill nous a fait de la soupe
Source : Time de Gill Meller
Matos : une grande poêle anti-adhérente et une Maryse en silicone ou une cuillère en bois
Timing : environ 10 minutes de cuisson
Ingrédients (pour 1)
- 3 petits œufs ou 2 gros, bien frais
- 15g de beurre pour la poêle (un gros morceau)
- Du bon pain à toaster
- Du beurre pour le pain
- Une touch de Marmite
- Fleur de sel et poivre au moulin
Note : tu trouves la Marmite dans les magasins british et sur le net mais aussi dans certains supermarchés.
Jéééouiii
1. Fais chauffer ta poêle sur feu très très doux (moi, 4/9 sur induction max). Ajoute le beurre.
2. Casse les œufs dans un bol et bats-les à la fourchette ou au fouet.
3. Quand le beurre a fondu et mousse, verse les œufs. Très régulièrement utilise ta spatule ou cuillère pour ramener l’œuf au centre, en partant des bords. Au début, l’œuf va tout de suite refermer le trou tracé. Au fur et à mesure, il va épaissir et les trous vont rester visibles.
Attention, si ça épaissit trop vite, diminue le feu. Si ça met 3 plombes, augmente légèrement. Après une fois, tu auras trouvé le bon réglage.
4. C’est prêt quand l’œuf n’est plus liquide, se tient, tout en étant complètement crémeux. Retire immédiatement du feu pour pas perdre cette belle texture.
5. Sers sur du pain toasté, bien chaud, recouvert généreusement de beurre, d’un peu de Marmite et ajoute une pinch de fleur de sel et de poivre.
6. Dig in, mate.
See you soon, little spoon…!
Tu oses me montrer une recette d’ « Oeufs Brouillés », je les dévore… Rends-toi compte que ce matin, j’ai fini « Ma Marmite », Arg Arg, zut comment je vais faire ??? Et là, j’ai plus de réserve !!! Et tu me la montres avec des Oeufs brouillés du diablotin de Gill Meller,
Ha le bougre, il me cherche et toi aussi avec ces images de damnation …
Bon, à décharge, j’en ai commandé 3 pots ce matin … Hi Hi Hi j’fais des réserve, Hein
Merci et gros biisous
Haha, scandale!!
PS: tu nous donnerais pas la recette de tes tits pains ??? Ils ont l’air … Miam
Bien repéré, ils sont fabuleux !! Je vais bientôt publier, tu pourras tester :-). C’est la recette de Honey & Co
C’est comme ça que je les aime ;). Je ne connais pas cette fameuse sauce, à tester avec !
Je n’ai jamais été déçue par tes recettes, mais alors les recettes à base d’oeuf sont à tomber.
En revanche, comment fais-tu manger tes moufletos ? Ils mangent tout ce que tu prépares ? Les miens sont des pénibles pour mon grand désespoir.
(j’ai cru apercevoir ce matin une préparation pour chocolat chaud comme cadeau à la maîtresse !)
Ah mais, les Moufletos y font chier hin ! Ils mangent des pâtes et de la saucisse et sinon y en a toujours au moins 1/3 qui bouffe pas 😬 Avant ils aimaient tous les omelettes, c’est fini #OUIN. Les œufs et le frometon, c’est la vie !
Je suis chez ma sœur en Angleterre pour les vacances, j’essaye de faire mettre de la Marmite sur la liste des courses…
Ah ben c’est le minimum ! Moi je prendrais une valise rien que pour rapporter de la bouffe :-). T’es près de chez Yotam ??
Bon, on a essayé ce matin et c’est peu tranché comme avis : on a trouvé que c’était pas mauvais, mais pas meilleur que sans (on sait faire les œufs brouillés depuis longtemps, ici)… On est embêtés que la Marmite ne déclenche pas plus de passion que ça, on a l’impression d’avoir raté un truc et nos souvenirs d’avoir goûté quand on était ados étaient plus radicaux ! :oD
Je suis près de Londres, j’ai déjà fait quelques courses à rapporter ! Mais j’avais invité toute la petite famille à manger dans un resto de Yotam en octobre et on va attendre un peu avant de recommencer : c’était délicieux mais je dois m’en remettre financièrement avant !
C’est vrai que marmite laisse rarement indifférent ! À oui, ça a dû être salé chez Yotam pour une grosse tablée …