Chaat Masala Frittata

Oh non elle veut encore nous faire essayer des épices chelou, t’es-tu exclamée en découvrant ce billet.

OUI J’AVOUE TOUT

Les Masala, ce sont des mélanges d’épices originaires d’Inde. La plus connue étant le Garam Masala, largement utilisé dans nombre de recettes phares (Butter Chicken, Poulet Korma,…) pour la chaleur qu’il apporte.

Le Chaat Masala, lui, est resté dans l’ombre et pourtant c’est un king. Celui de la Street Food.

Car Chaat, ça veut dire Street Snack partout en Asie du Sud. Et laisse-moi te dire que ça fait un sacré brushing à n’importe quel plat.

C’est odorant, surprenant, piquant, salé, vif et acidulé. A game changer. Et si tu le trouves dans des recettes comme les panipuri, il fait également un malheur simplement saupoudré sur des légumes, des fruits ou nimporte quel snack à grignoter.

Il contient notamment du tamarin et de la mangue verte en poudre, ainsi que du poivre noir de l’Himalaya (kala namak) qui lui donne son odeur particulière. La liste est longue : cumin, coriandre, fenouil, afwain, menthe, chili, gingembre, asafoetida,…

Bref un mélange complètement : rock and roll.

J’ai lu que c’était souvent utilisé dans les omelettes. Du coup, j’ai bidouillé cette Frittata, une omelette cuite au four, débordant d’oignons rouges et de champi caramélisés, d’épices et de p’tits oignons. Le Chaat Masala l’envoie carrément dans une autre dimension.

Ça m’a permis de trouver LA recette de Frittata de mes rêves, grâce à la méthode de Yotam Ottolenghi : avec la bonne taille de poêle, ça cuit 2 minutes sur le feu puis 2 au four. C’est épais, moelleux, fondant, parfait.

A la poubelle toutes les recettes qui te font cuire 20 minutes au four pour te retrouver avec un machin fossilisé.

Et si tu n’as pas de Chaat Masala, essaie avec du Garam Masala ou change carrément toutes les épices en fonction de ce que tu aimes. Utilises les légumes déjà dans ton frigo, tes restes de légumes cuits, même de féculents déjà cuits, même de patates sautées, gorge-la de ce tout ce qui te fait frétiller. Termine avec 3 couches de frometon, yes.

Mais si tu as du Chaat, à toi cette Frittata qui envoie en orbite.

A toi cette fabuleuse salade qui fait tourner les têtes.

A toi : la belle vie.

Source : Simple de Yotam Ottolenghi, pour la cuisson de la Frittata

Matos : une poêle de 20 cm qui passe au four (si tu modifies la taille, tu devras ajuster la cuisson et tu obtiendras un résultat différent). La mienne est ici.

Timing : environ 20 minutes de cuisson

Ingredients (par personne) :

  • 2 cs d’huile d’olive
  • 1 gros oignon rouge coupés en fines tranches
  • 125g de champignons coupés en fines tranches
  • 3 œufs
  • 25ml de lait entier
  • Une grosse pincée de sel (1/8 tsp) et du Poivre au moulin
  • Une grosse pincée de chili flakes (1/8 tsp), piment d’espelette, ou poivre de Cayenne (bcp moins)
  • 1 cc de Chaat Masala (1/2 tsp)
  • 1 cc de curcuma (1/2 tsp)
  • Une grosse pincée de graines de nigelle (1/8 à 1/4 tsp selon ton goût)
  • 4 oignons verts émincés
  • 1 piment Thai rouge coupé en fines tranches, avec ou sans graines selon l’intensité désirée

Note :

1. Le Chaat Masala se trouve en épicerie indienne ou sur internet

2. Je coupe le piment avec des ciseaux de cuisine directement au-dessus de la Frittata

WeAreThePiouuuuu

Avertissement : si tu cuisines pour plusieurs, cuis les oignons et les champi, verse-les tiédis dans le bol avec les œufs et les épices. Puis frotte la poêle avec un essuie-tout et cuis chaque Frittata individuelle en versant la portion de pâte nécessaire dans la poêle chaude. Comme la cuisson va très vite, c’est tout à fait gérable. Si tu cuis dans une plus grande poêle, je ne donne aucune garantie que tu obtiendras le même résultat. Tiens-nous au courant si tu essayes !

Préchauffe ton grill au max.

1. Chauffe ta poêle sur feu moyen. Ajoute l’huile. Quand c’est chaud, ajoute l’oignon rouge et une pincée de sel. Laisse cuire 5 minutes. L’oignon va devenir tendre. Ajoute les champignons et une bonne pincée de sel. Cuis encore environ 10 minutes en remuant de temps en temps. Les liquides vont s’évaporer et oignons et champignons vont brunir et caraméliser doucement.

2. PENDANT CE TEMPS, dans un bol, ajoute tous les autres ingrédients jusqu’aux nigelle comprises. Bats tout ça à la fourchette pour obtenir un mélange léger et mousseux. Ajoute les p’tits oignons.

3. Quand les oignons/champi sont prêts, verse les œufs épicés dessus. Incline la poêle pour que le liquide se répartisse bien. Cuis 1-2 minutes et saupoudre avec les lamelles de piment.

4. Hop sous le grill 1 à 2 minutes et demi, le temps que ça finisse de cuire et que la Frittata gonfle.

5. Sers directement avec du bon pain bien beurré.

See you soon, little spoon…!

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Mathilde dit :

    Je viens de trouver du Chaat Massala dans le quartier indien à Paris et ça fait 3 soirs que je ne mange que ça ! Merci pour la découverte, une recette qui permet d’accommoder tout plein de restes…

    1. OwiOwi dit :

      Le Chaat 💓💓

  2. Mathilde dit :

    J’ai testé exactement le même mélange d’épices dans une quiche poireaux feta, c’était extra !

    1. OwiOwi dit :

      Super idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *