Le Poulet Grenade & Orange

(édit complet le 11 avril 2019 du billet Poulet Express à l’Orange)

T’as le poulet à l’orange qui bloubloute longtemps sur le feu.

Puis t’as le poulet #OwiOwi qui prend son bain dans sa p’tite marinade, 5 minutes, qui va se faire griller le cul, 20 minutes, et qui arrive tout bronzé comme une fleur dans ton assiette, avec son air de débarquer du resto, incognito.

J’avais d’abord conçu cette recette sur le modèle du Poulet Mariné au Citron. Et puis là, je sais pas ce qui m’a pris, j’ai tout changé sur un coup de tête, sans réfléchir. Et c’était tellement chouette que : adios l’ancienne version.

C’est doucement parfumé, acidulé, caramélisé.

Je te raconte : tu commences la cuisson des patates au four, sur une plaque ou dans un grand plat. Pendant ce temps, tu bidouilles la marinade, avec de la sauce soja, de la mélasse de grenade, du miel et du jus d’orange, et tu frottes bien tes cuisses de poulet dedans.

Tu laisses un peu mariner, puis tu sors les patates, tu poses une grille dessus, et hop tu installes le poulet, avec des morceaux d’orange dessus.

Qui va cuire rapido en jutant dans les patates, oui.

Tout est prêt en même temps. C’est à peine sucré, ça déborde d’umami et tout le monde se bat pour choper le dernier morceau.

Surtout que tu laisses paresseusement couler dessus un jet de mélasse de grenade, qui finit de rendre le plat coloré, affolant et vif, comme le printemps qui débarque en te tapant un high-five.

Previously on #OwiOwi, Yes We Can ou comment cuisiner les mains et la tête libres, 1ers épisodes :
Le Poulet/Saucisses à la Sauge, les Patates Poivrons Halloumi

Matos :

* un plat grand et peu profond pour mariner le poulet

* un plat à four en métal (ou une plaque de cuisson) assez grand pour que les pommes de terre soient étalées en 1 seule couche.

* une grande grille en inox, de la bonne taille pour recouvrir ta plaque ou ton plat contenant les pommes de terre.

Timing :

1. Marinade : 5-30 minutes à température ambiante jusqu’à 2h au frigo
2. Cuisson : 45 minutes pour les pommes de terre, dont 20 minutes avec le poulet (si poulet seul, 15 minutes de cuisson à feu plus vif)

Ingrédients

Pour les pommes de terre :

  • 850g de pommes de terre farineuses, pelées ou pas, coupées en cubes de 1 cm de côté
  • 2 cs d’huile d’olive
  • 2 cc d’ail en poudre
  • 1 cc d’oignon en poudre
  • 1 pincée de Chili flakes, piment d’espelette ou de poivre de Cayenne
  • 1 cc bombée de sumac (ou plus)
  • Sel
  • Poivre au moulin

Pour le poulet :

  • 600g de cuisses de poulet désossées et sans peau

la marinade :

  • 3 cs de sauce soja ou de tamari (peu dosé en sodium pour moi)
  • 1 cs d’huile de sésame toasté
  • 2 cs d’huile de tournesol
  • 1 cs de miel d’acacia liquide
  • 1 orange non traitée, coupée aux 3/4 en grosses rondelles (à réserver pour ajouter avec le poulet), le dernier quart servant pour faire du jus pour la marinade.
  • 1 cs de mélasse de grenade (plus si tu veux un résultat + acidulé)
  • 1 cc de coriandre en poudre
  • Poivre au moulin

Pour servir : de la mélasse de grenade

Note :

1. La mélasse de grenade est un condiment utilisé très souvent en cuisine orientale, notamment pour les marinades. Elle ressemble à un sirop épais, sucré, acidulé, relevé. Irrésistible.

Tu la trouveras en magasins orientaux ou sur le net.

OU tu peux le faire toi-même, et Ui, simplement avec du jus de grenade bio, du sucre et du jus de citron !

2. Plus tu laisses mariner, plus les arômes seront prononcés.

Moumboumya

Préchauffe sur 200

1. Dans ton plat à four ou sur ta plaque, enduis les pommes de terre avec l’huile d’olive et les épices. Étale en une seule couche et hop au four pour 25 minutes.

2. PENDANT CE TEMPS, prépare la marinade. Soit dans un petit bol, soit directement dans le plat où tu vas faire mariner. Mélange tous les ingrédients à l’aide d’une cuillère magique ou d’une fourchette. Ajoute le poulet et les tranches d’orange. Enduis le poulet de marinade en frottant chaque morceau dedans de tous les côtés avec application. Laisse mariner à température ambiante le temps que les pommes de terre atteignent 25 minutes de cuisson.

3. Sors les pommes de terre du four et dépose ta grille sur le plat qui les contient. Etale le poulet, côté lisse au-dessus, sur la grille. Place 1 ou 2 demi tranches d’orange sur chaque morceau. Hop au four pour 20 minutes environ.

4. Si tu as la patience, recouvre l’ensemble de papier alu et laisse reposer 10 minutes, pour une viande plus moelleuse. Sinon sers directement, avec des tranches d’orange et de la mélasse de grenade à volonté.

Alternative : si tu cuis le poulet seul, cuis 15 minutes à 215, grille posée sur une plaque de cuisson recouverte d’alu.

See you soon, little spoon…!

3 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *