Je réutilise rarement les mêmes recettes.
Sans doute parce que, les 3/4 de la semaine, je suis en boucle pour satisfaire des Moufletos qui bouffent quasi toujours la même chose. Enfin, oui, tu peux innover, ils risquent juste de ne pas y toucher.
Alors, pour moi, j’ai besoin de nouveauté, de mouvement, de surprises.
C’est là que je te dis que j’ai cuisiné 3 fois ces pâtes en 2 semaines et que tu comprends que l’heure est grave.
I’m in love.
Déjà j’ai un faible pour Colu Henry et ses recettes qui retombent toujours sur leurs pattes, en 2 temps 3 mouvements. Et pour son livre de Pasta. Un soir de fatigue, un de ceux où tu boufferais bien juste un bol de cornflakes si c’était pas si dégueulasse, cette recette m’a fait de l’œil.
Elle se prépare pendant la cuisson des pâtes. Te demande juste de couper de l’ail en lamelles. Et te permet de mettre beaucoup trop de câpres, un brin de citron, de l’ail évidemment, du pecorino…
Et des chili flakes.
Oui, cette recette a été écrite pour moi.
Elle a un air de famille avec les Lemon Lover Pasta mais en beaucoup plus doux et rond. Le citron n’y est pas la vedette. Il plante le décor pour les câpres et soutient leur note acidulée face au piment qui fristouille. Le pecorino seal the deal. C’est lui la rondeur et la caresse qui met tout le monde d’accord.
Alors on ne lutte pas contre l’amour. On le plaque goûlument contre un mur.
Source : adapté, à peine, de Back Pocket Pasta de Colu Henry
Matos : une casserole pour les pâtes, une grande poêle et une râpe microplane pour le zeste de citron
Timing : moins de 15 minutes de cuisson
Ingrédients (pour 1 personne)
- 115g de linguine
- 2 cs d’huile d’olive
- Une grosse pincée de chili flakes (1/8 tsp), de piment d’espelette ou beaucoup moins de poivre de Cayenne, à doser selon son goût
- 2 gousses d’ail coupées en lamelles fines
- 1 cs de câpres au vinaigre vaguement égouttées ou plus
- Le zeste d’un demi citron (à la microplane)
- 1 cs de jus de citron
- 25g de pecorino râpé (à la microplane)
- Poivre au moulin et fleur de sel
Note : oui tu peux utiliser du parmesan mais c’est moins goûteux
Jouillllliiiiiiii
1. Lance la cuisson des pâtes, en général c’est 11 minutes les linguine. Sale bien l’eau. Avant la fin, prélève 60ml d’eau de cuisson (je mets une louche dans ma passoire pour ne pas oublier).
2. PENDANT CE TEMPS, fais chauffer ta poêle sur feu doux-moyen. Ajoute l’huile. Quand c’est chaud, ajoute les chili flakes et l’ail. Mélange bien. Laisse cuire tout doucement environ 3 minutes. L’ail ne doit absolument pas brunir. L’huile va devenir rouge.
3. Mets sur feu moyen. Ajoute câpres, zeste et jus de citron. Mélange. Laisse cuire 2 minutes. Ajoute une petite moitié de l’eau de cuisson réservée. Mélange. Laisse cuire 2 minutes (ou plus si les pâtes ne sont pas prêtes).
4. Verse les pâtes sommairement égouttées dans la poêle. Avec une fourchette, mélange et enduis bien les pâtes de sauce. Ajoute encore la moitié de l’eau de cuisson. Mélange. Ajoute le pecorino et mélange bien. Ajoute encore de l’eau de cuisson si nécessaire : les pâtes doivent être brillantes, pas sèches ni baignées dans le jus.
5. Laisse encore cuire 1 minute et sers immédiatement, avec fleur de sel et poivre au moulin.
See you soon, little spoon…!
Prochaine recette à tester ! (as-tu des recettes à adapter selon les saisons ? Par exemple, on fait salade de harengs avec pdt/harengs/échalote + carotte céleri l’hiver/ tomates poivrons l’été ?)
En crudités ? Non
en blue tooth je te dis : je raffole des câpres (as-tu essayé la recette des asperges rôties aux câpres et amandes effilées by Lord Yotam ? C’est grand !) et des pâtes et du pécorino ! D’ailleurs je n’ai pas mangé de corn flakes depuis 1986.
J’en ai fait la semaine dernière et c’était GRANDIOSE ! 🙂