Poulet à l’Orange, presque classique & à l’Instant Pot

Je me suis dit, oh je vais faire un poulet à l’orange, classique, bien peigné, qui dit bonjour quand on le croise dans les couloirs.

Et puis, et puis, on ne se refait pas.

J’ai donc simplifié le bouzin (cuisson fastoche et rapide à l’Instant Pot) et mis mon pot de sel, if you see what I mean.

Beaucoup d’ail, évidemment. Et de la badiane (anis etoilé) et des caraway, ces graines au goût anisé légèrement fumé que j’adore (tu peux les remplacer par du fenouil).

Alors, tu peux toujours le cuire doucement à la cocotte si tu préfères (et si t’as pas d’Instant Pot) : toutes les instructions de base sont les mêmes, il suffit d’adapter la cuisson. Mais, si tu as l’occasion, tente les épices : romarin, thym, ail, badiane et caraway, c’est la petite touche qui te fait swinguer le poulet. Le goût de l’orange est plus intense, profond et complexe. Un bijou.

Et tu peux même prévoir ce plat quand tu as peu de temps, si tu cuis à l’Instant Pot. Tu saisis le poulet d’un seul côté. Tu ajoutes l’ail, les herbes et les épices et tu toastes vite fait. Tu verses le jus d’orange et hop 15 minutes à haute pression (plus le temps que ça arrive à température). Il te restera seulement à faire réduire la sauce pour qu’elle nappe juteusement viande et riz.

Un plat de fête en soir de semaine, rien de tel pour te remonter le bourrichon.

Previously on #OwiOwi, pour une version express et pas classique du tout, check le Poulet Orange & Grenade.

Source : un original by #OwiOwi

Matos : Instant Pot (ou multicuiseur equivalent) ou une grande cocotte en fonte

Timing : environ 40 minutes de cuisson

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 2 cs d’huile d’olive (en 2 fois)
  • Environ 1 kg de cuisses de poulet, avec os et peau, coupées en 2 au pilon, et sorties du frigo 20 minutes avant
  • 8 grosses gousses d’ail, pelées, la moitié entières, l’autre coupée en lamelles (pas émincée)
  • 1 étoile de badiane
  • 2 bonnes pincées de caraway seeds ou de graines de fenouil (1/4 tsp) ou plus
  • 2 brins de romarin
  • 2 gros brins de thym ou 6 petits
  • 200 ml de jus d’orange frais
  • Quelques herbes fraîches pour servir (basilic pistou pour moi)

Pour accompagner : je te recommande du riz beurré

Note : non pas de blancs de poulet (oui je te connais bien)

Qqqqikiiiiiiii

Les nouveaux modèles de l’instant pot indiquent des noms de fonction différents sur leurs touches. Regarde le mode d’emploi pour trouver l’équivalent si mes instructions ne correspondent pas à ce qui est noté chez toi.

1. Choisis la fonction SAUTÉ et « adjust » pour sélectionner « plus ».
Pendant que ça chauffe, sale et poivre ton poulet côté peau.

Quand ça indique HOT, verse 1 cs d’huile d’olive. Quand ça indique à nouveau HOT, dépose la moitié du poulet, côté peau vers le bas, en une seule couche. Sale et poivre. Laisse cuire environ 8 minutes jusqu’à ce que la peau soit dorée. Retire les cuisses et dépose-les sur une assiette. Ajoute 1 cs d’huile d’olive et recommence avec le restant du poulet.

2. Laisse le poulet dans la cuve cette fois et ajoute la badiane, 1 bonne pincée de caraway seeds/fenouil, la moitié du romarin et du thym, en contact avec la cuve, dans le jus de viande. Laisse toaster 1 minute puis rajoute le restant du poulet par dessus. Ajoute dessus l’ail en lamelles, le reste du romarin et du thym et une grosse pincée de caraway seeds/fenouil. Verse le jus d’orange et laisse réduire 3 minutes.

3. Mets le couvercle. Choisis la fonction MANUAL (= haute pression) et sélectionne 15 minutes. Quand c’est cuit, actionne immédiatement la vanne pour laisser la vapeur s’échapper. Quand toute la pression est retombée, ouvre le couvercle. Dépose le poulet sur un grand plat de service et recouvre-le de papier alu : ça va le garder chaud pendant que la viande repose et devient plus moelleuse.

4. Pendant ce temps, choisis la fonction SAUTÉ et « adjust » pour sélectionner « plus ». Laisse réduire la sauce à gros bouillon au moins 5 minutes, jusqu’à ce qu’elle épaississe suffisamment à ton goût.

5. Sers le riz, pose le poulet dessus et nappe le tout de sauce, avec concupiscence. Termine avec quelques brins d’herbes fraîches.

Version cocotte (ou Instant Pot mode slow cook en high)

Points 1 et 2 : inchangés

3. Mets le couvercle et cuis à feu doux pendant environ 3-4h ou jusqu’à ce que la viande tombe des os. En cocotte, ferme bien le couvercle pour pas que la sauce s’évapore.

4. Évalue si la sauce est à la bonne consistance. Tu peux la faire réduire comme expliqué plus haut.

See you soon, little spoon…!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s